Throwback Thursday Livresque 2018-32 : Asie

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Print

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Cette semaine, le thème est : 

Jeudi 09 août
Asie

Continuons notre tour du monde ! Aujourd’hui nous nous « attaquons » à un vaste territoire aux multiples possibilités littéraires. Pour voir ma carte des auteurs lus je vais en général sur Livraddict, même si depuis quelques semaines mon profil n’est plus actualisé, et je constate souvent des « manques », des pays à parcourir par les mots. Très rapidement, j’ai su que j’allais vous proposer un livre japonais mais j’avais envie de vous présenter autre chose qu’un manga. Tout simplement parce que je vais vous parler de pas mal de mangas dans les semaines à venir. Je voulais raconter mon expérience avec Totto-Chan mais le roman fut évoqué il y a peu. Alors il me restait Les délices de Tokyo, que j’ai aimé sans plus ou encore, celui que j’ai donc choisi Je reviendrai avec la pluie. 

Mon choix :

Takumi, homme névrosé bourré de troubles obsessionnels compulsifs, vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans, depuis la mort de sa femme, Mio. Il gère le quotidien du mieux qu’il peut (c’est-à-dire laborieusement), entre le travail au bureau, les tâches ménagères et l’éducation de son petit garçon. Un jour Mio revient, comme elle l’avait promis avant son décès, à la saison des pluies mais elle a tout oublié de son passé, et pour l’aider à recouvrer la mémoire, Takumi lui raconte leur rencontre et le début de leur histoire. Durant les six semaines de la saison humide, le temps se suspend pour eux et l’amour reprend ses droits.

 

Mon en bref de l’époque : 

Un joli roman d’amour et d’espoir pourtant porté par un narrateur bourré de défauts et d’angoisses. Une histoire fantastique, une seconde chance de tomber amoureux et d’apprendre des choses de la vie. Dommage que la pauvreté narrative vienne plomber un peu l’histoire et que les répétitions dans les dialogues rendent le tout un peu ennuyeux. Un moment agréable dans un Japon ordinaire, loin de la grande ville et de l’amour en douceur..

Ma chronique


La semaine prochaine :  

 

Jeudi 16 août
Afrique

Jeudi 23 août
Avis de grand froid (pour se rafraichir)

Jeudi 30 août
Sous l’océan ou à la mer (et autres sources d’eau)

Jeudi 6 septembre
C’est la rentrée (scolaire, universitaire, nouveau départ, nouveau travail, nouvelle ville…)

 

VOS LIENS (à déposer en commentaires svp)

 

MAJ le 09/08/18  à 05h30


 

Belle journée et belles lectures ! Et n’oubliez pas de profitez de vos vacances si vous en avez !

19 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque 2018-32 : Asie

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.