Esotebook of shadows : Lughnasadh, le sabbat du 1er août (aussi appelé Lammas)

Chers sorcières et autres amoureux de la Nature,

Normalement les articles ésotériques sont réservés pour le vendredi. Cependant, je n’ai pas du tout eu le temps les deux vendredis précédent, alors voilà, presque en retard, je viens vous présenter le sabbat du 1er août. 

Vous souvenez-vous de notre Roue de l’Année ? Celle qui rythme notre année, nous sorcières ?Wicca Roue de l'année

Avant toute chose, je vais à partir de cette ligne utiliser la forme simplifiée pour vous parler de cette célébration : Lugnasad. De plus, pour vous en dévoiler les grandes lignes je vais me baser sur deux ouvrages excellents des éditions Danaé (Alliance Magique). Vous vous souvenez sûrement que j’achète chaque livre dédié aux sabbats puisque ces derniers sont désormais accessibles et bien pratiques.

Les deux livres du jour :

  • Lugnasad, Rituels, Recettes et Traditions de la Fête des Moissons de Mélanie Marquis (153 pages)
  • Nouveau calendrier païen de Glana-Claire Duclaye (256 pages)

Revue du livre Lugnasad 

Comme chaque ouvrage de cette collection suivant la roue de l’année, vous avez une mine d’or niveau informations, le tout condensé dans un ouvrage pratique et accessibles à tous. Au programme : rituels, recettes, connaissance, sorts, divination, bricolage, correspondances, invocations, prière, méditation.
Le but de ce livre, issus de la collection « Célébration Païennes » est d’explorer « les anciennes et les nouvelles façons de célébrer les rites saisonniers.

Quatrième de couverture :

Lugnasad – aussi connue sous le nom de Lammas ou de Fête des moissons – célèbre le début de la saison des récoltes, qui marque le moment de la maturité des premiers fruits de la terre. Profitez des forces du cycle de l’année pour enrichir vos vies, récolter le fruit de vos travaux et préparer les « réserves » pour faire face à l’hiver futur.
Nourrissez-vous des forces du soleil, au coeur de l’été, au travers d’une pratique multimillénaire.
Cet ouvrage vous guidera au travers de l’histoire passée et moderne des célébrations de Lugnasad et vous fera découvrir comment réaliser des rituels et des opérations magiques afin de montrer notre reconnaissance pour les plans qui arrivent à terme, et explore les thèmes de la fertilité, de la protection et de la réflexion.
Rituels • Recettes • Connaissance • Sorts • Divination • Artisanat • Correspondances • Invocations
Prière • Méditation
La collection «Célébrations Païennes» explore les anciennes et les nouvelles façons de célébrer les rites saisonniers qui constituent les pierres angulaires de l’année des sorcières.

Mon avis sur ce livre :

Encore une fois je suis très satisfaite de cette collection que je complète peu à peu. Les informations sont qualitatives et documentées, tout un tas de propositions sont faites pour coller au mode de vie de chacun tout en respectant Nature et Tradition. Je n’hésite pas à lire et relire les livres de la roue de l’année, ils me permettent d’asseoir mes connaissances.

Le chapitre 1 est consacré aux anciennes pratiques et nous fait remonter le temps. L’autrice n’hésite pas à préciser d’ailleurs que notre connaissance des anciennes festivités de Lughnasadh est très limitée. Cependant, elle approfondira cette remarque par de fascinantes trouvailles historiques. J’ai adoré ce chapitre pour son exhaustivité et la qualité des informations. Le chapitre 2 va s’attarder sur ce qui nous intéresse beaucoup, les nouvelles pratiques. Ainsi, sans parler de normes, nous pouvons découvrir les thèmes et éléments communs à cette célébration. Vous l’avez lu sur la couverture, Lugnasad est désignée comme Fête des moissons, ainsi, rien de surprenant à retrouver les thèmes de la récolte, de la gratitude et de la réflexion dans la célébration que nous connaissons. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce chapitre, c’est la partie « À païens différents, pratiques différents ». Une belle ouverture au Monde, aux pratiques et nous découvrons des éléments fascinants.

Je retiens que Lugnasad est « aussi un moment idéal pour la réflexion, l’introspection, et la reconnexion : avec la terre, avec nous-mêmes, avec les autres habitants de notre précieuse planète. » Le moment idéal pour rester en nature, contempler, observer… J’ai aussi noté que c’est l’occasion d’honorer les morts.

Le chapitre 3 se consacre aux Sorts et Divinations. Entendons-nous bien que nous ne parlons pas ici de sorts à la Harry Potter. Les éléments proposés sont plus ou moins abordables en fonction des connaissances et de l’expérience de chacun. Il suffit de choisir ce qui nous est le plus adapté et de toujours le faire avec amour et respect. Le chapitre 4 nous entraine dans un domaine accessible à tous, celui des recettes et du bricolage. Les éléments culinaires sont une très belle célébrations mais le bricolage pourra également embellir votre autel ou votre maison. En ce qui concerne les recettes, les personnes suivant un régime alimentaire particulier pourront adapter (à condition de vous y prendre à l’avance pour être certain d’avoir des équivalences pertinentes avec la célébration). Le chapitre 5 est dédié aux prières et invocations, termes qui peuvent effrayer les débutants ou curieux. Ne partez pas en courant, lisez, méditez et retenez que rien n’est obligatoire. Le chapitre 6 va passionner plus d’un païen avec les rituels de célébrations. L’autrice, encore une fois, nous propose un panel riche et variés afin que chacun trouve ce qui lui convient. Pour les débutants, le Mini-Rituel rapide : Pain et Bénédictions sera idéal. Un joli premier pas.

À chaque fois que je vous parle d’une célébration, j’ai pu constater que vous adorez les « Correspondances » Quelles sont-elles pour Lugnasad ? L’autrice n’est pas avare en suggestions, je vous mets un rapide extrait (je ne donne pas l’intégralité de la partie de l’ouvrage)
Objectifs spirituels et mots-clés : Gratitude, Abondance, Introspection, Moisson
Objectifs magiques et opérations conseillées : Croissance, Protection, Honorer les ancêtres, Transformation personnelle
Couleurs : jaune, brun, doré, vert (à choisir pour votre autel)
Plantes : Laurier, Myrtille, Basilic
Fleurs : Aster, Bleuet, Tournesol
Cristaux et Pierres : Citrine, Onyx Quartz

Vous l’aurez compris j’ai absolument adoré cet ouvrage, livre de bord à consulter dès que le besoin s’en fait sentir. À petit prix, je ne peux que vous le recommander ainsi que le reste de la collection.


Que nous dit le Nouveau Calendrier Païen ?

Je reviendrai en détails sur cet ouvrage très complet, ici, je ne me sers que de quelques pages pour appuyer mes propos sur le sabbat qui nous intéresse. Déjà, notons que pour ce livre, la célébration de Lugnasad est la première de la saison automne, eh oui, même si elle est du 1er août (les saisons, c’est un sujet qui peut vraiment être discuté).

« Lugnasad veut dire « assemblée de Lugh » que présidait le roi. Lugh est Le dieu de la Lumière. C’est un dieu « multiple », au-dessus des dieux. Lughnasad est, avant tout, la fête du blé et des moissons, placée sous le regard bienveillant de Lugh qui promettait la paix et la prospérité. Il assurait l’éternité des cycles de mort et de renaissance. C’est la période où la végétation est à son maximum de fructification. Elle correspondait à l’assemblée des Gaules et se déroulait en Gaule celtique… »

Bien évidement le livre va beaucoup plus loin et je vous invite vraiment à le découvrir. Vous y trouverez toutes les dates du calendrier païen et pas seulement celles de la Roue de l’Année. 


On résume notre sabbat du jour ?

  • Fête de transition, fête des récoltes
  • Dans nos anciennes cultures, la récolte annuelle symbolisait le reflet du cycle humain de vie et de mort.
  • Point médian entre Beltane (Mai) et Samhain en Octobre, symbolisait un tournant dans le cycle de vie de la Terre Mère
  • Union du Soleil et de la Lune, des hommes et des femmes, fusion de la mère et de l’enfant.
  • Départ de l’été
  • Automne ésotérique
  • Blé, avoine, orge, plantes séchées
  • Jaune, orange, vert foncé
  • Pain, pomme de terre, fruits
  • Peut être désigné sous le nom « festival oublié »
  • On récolte le fruit de ce que l’on a semé (plan spirituel, humain ou matériel)
  • Panières de fruits et immenses miches de pain sont de rigueur

Pour moi ce soir ? Méditation, introspection. Pas de pain, je n’ai pas eu le temps d’en confectionner sans gluten. Peut-être des pommes de terre à l’ail en revanche avec un peu de basilic. J’allumerai également encens et bougie normalement, et en profiterai pour réfléchir et remercier les dieux pour ce que j’ai. 

Belle découverte ou célébration de Lugnasad à tous ! 

Les petites ressources utiles :
Le site Alliance Magique
Boutique La Coupe des Fées
Bien-être et minéraux 
Athénos Orphée Sorcier
Andranos B

12 réflexions sur “Esotebook of shadows : Lughnasadh, le sabbat du 1er août (aussi appelé Lammas)

  1. Gaëtane dit :

    J’ai moi aussi beaucoup aimé cet article. Tu m’as vraiment donné envie de me procurer ce très jolie livre (il faut dire que ton article et tes photos donnent envie de s’y plonger)

    J'aime

  2. Kathleen Torck dit :

    Wow, ce sont de très beaux objets livres. Pour l’instant, ce qui est ésotérique ne m’emballe pas trop mais si je venais à apprécier, je ne manquerai pas de lire tes articles sur le sujet.
    Merci pour ce beau partage.

    J'aime

  3. Steph lejournaldunefan dit :

    Je ne lis jamais ce genre de livres qui pourtant me fascinent. Mais par contre j’adore les feuilleter car je les trouve toujours magnifiques!

    J'aime

  4. Annawenn dit :

    Une interprétation de cette fête Celte toujours célébrée par les druides.
    La date, c’est le 4 août et Korridwenn sera ravie d’avoir été oubliée 😑.
    De plus, on ne fête pas les morts mais nous rendons hommage aux ancêtres et à leurs actions. C’est un exemple à suivre et la base de la réflexion.
    Dommage que la philosophie de vie des Celtes devienne un mythe.

    J'aime

    • BettieRose dit :

      Oh, loin de moi de négliger des aspects, pardon. Mon but était de présenter le livre mais sans entrer dans les détails, je n’ai fait que faire de gros raccourcis et généraliser, en aucun cas mon article ne peut être vu comme exhaustif. En tout cas, merci pour ce complément d’informations.

      Aimé par 1 personne

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.