Top Ten Tuesday : 10 livres écrits par des auteurs canadiens

Chers lecteurs,

Outch, pas facile ce thème ! Qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire. Des auteurs anglais, américains, français oui je peux en citer plein mais Canadiens ? Je pense que je vais devoir tricher encore, ce n’est pas de ma faute.

10 livres écrits par des auteurs canadiens

Oh non s’il vous plait, ne me condamnez trop vite sur cette tricherie ! J’avoue, j’avoue tout, je ne connais pas de tête 10 auteurs canadiens, je n’ai sans doute pas lu 10 auteurs canadiens ou alors sans même le savoir. Mais sur Livraddict, on peut chercher les auteurs par nationalité histoire de situer un peu. Je le fais en direct pendant que je vous écris comme ça vous vivez mon expérience retransmise (captivante, je sais, ne me remerciez pas). Han !!! LA me dit que j’ai lu 9 auteurs canadiens !!! Really ? Et plus de 10 livres, alors, faisons la galerie images pour commencer !

Profitons-en pour faire le point sur ces différentes lectures. J’avoue que pour certaines, j’ignorais complètement l’origine de l’auteur. Ce n’est pas un critère déterminant pour moi dans l’achat d’un livre, sauf si je veux un sujet bien particulier, et encore. Tant que l’auteur fait son travail, il n’y a pas de raison pour le rejeter si sa nationalité ne correspond pas à son sujet. Mais je m’égare. Note : chaque titre de livre en gras, vous envoie vers sa chronique sur mon blog.

  • La Porte du ciel de Dominique Fortier est un roman très différent, sa construction pouvant s’avérer déstabilisante. Pourtant, j’avais vraiment aimé ce brillant roman très touchant.
  • Des million de larmes et de rires de Karma Brown m’avait bouleversé par autant de beauté, de sentiment, d’épreuve de vie. J’ai beaucoup pleuré en le refermant, il avait débloqué quelque chose chez moi.
  • Le chat sur le mur de Deborah Ellis ne m’avait pas convaincue alors que le sujet était intéressant.
  • C’est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood m’avait plu mais ce n’était pas le coup de coeur pour autant. J’avais vraiment apprécié toute la première partie du roman, avant que cela parte dans un sens qui ne m’a pas forcément intéressée.
  • La colline aux esclaves puis Les larmes de la liberté (ou Fuir la colline aux esclaves) de Kathleen Grissom furent d’excellentes lectures, aussi passionnantes que révoltantes. Des sentiments qui changent page après page.
  • Les deux premiers tomes de la série de Alwyn Hamilton, Rebelle du désert (Tome 1, Tome 2 La trahison ) sont convaincants et pour moi représente d’excellentes lectures young adult fantastique.
  • Annabel de Kathleen Winter est un roman étrange et nécessaire. Il vous plongera dans une réalité oppressante mais mat en mots bien des choses.
  • Enfin Les éternelles de Shelby Mahleux ne m’a absolument pas plu. Rien à ajouter.
Et voilà, j’ai pas triché ! Et vous, les auteurs canadiens ?

Envie d’en découvrir ? Allez donc sur le récapitulatif des liens des participants :

6 réflexions sur “Top Ten Tuesday : 10 livres écrits par des auteurs canadiens

  1. lespagesquitournent dit :

    Une belle brochette ! ❤ certaines couv’ sont belles !
    Je connais La colline aux esclaves de nom grâce à la blogo et grâce à ma mère qui a adoré ce titre. Je connais également Annabel de nom (et je crois que c’est principalement sur ton blog que je l’ai vu, d’ailleurs !^^). Sinon, nous avons Alwyn Hamilton en commun.

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.