Throwback Thursday Livresque 2018-25 : Alcool à flots

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Print

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Cette semaine, le thème est : 

Jeudi 21 juin
Alcool à flots
 

Pour ce thème « alcool », il y avait plusieurs orientations possibles. Ou bien nous pouvions partir sur un roman où alcool et fête s’associent pour le meilleur et pour le pire, ou alors nous pouvions verser sur le penchant de l’alcoolisme, problèmes beaucoup plus sérieux. Notons que l’un n’empêche pas l’autre. J’ai choisi de parler d’un roman où l’alcool devient l’unique soupape au personnage principal qui vit une histoire terrible. Ma première idée était The silent waters, mais finalement je suis partie sur un drame contemporain qui m’a émue.Le ciel est à nous de Luke Allnutt

Mon choix :

Rob Coates vit en Cornouailles et partage son existence solitaire entre l’alcool et les aventures d’un soir. La brume ne se lève que lors de ses promenades aux airs de pèlerinages : Rob retourne sur les lieux où il a emmené son jeune fils Jack. Il prend alors des photos panoramiques qu’il poste sur son site, baptisé « Le ciel est à nous ». Derrière ces rares moments de grâce se dévoile, par instantanés, ce que cache la détresse de Rob : l’amour avec Anna, son ex-femme, la réussite professionnelle, un fils chéri, leur complicité partagée. Et puis le drame, et un champ de ruines.

Rob fait de son mieux pour se détruire à petit feu, mais une découverte va le forcer à se remettre en question. Il lui faudra revenir aux sources de sa peine et projeter une lumière nouvelle sur son histoire.
Au-delà du chagrin et de la culpabilité, pourra-t-il trouver la paix et se réconcilier avec le monde ?

Mon en bref de l’époque : 

Eh bien, même si ce n’est pas le coup de cœur total (et je ne sais dire à quoi cela se joue, vraiment sans doute un grain de sable ou une goutte de pluie), c’est une sublime lecture que je recommande absolument. Touchant ou carrément bouleversant, soyez prêts à ressentir des émotions vives et troublantes, mais n’oubliez pas d’accompagner Rob sur le chemin de l’acceptation et du pardon. Et si nous commencions par suivre notre propre voie vers le bonheur ?

Ma chronique


La semaine prochaine :  

Jeudi 29 juin
(semaine 26)

Un roman lu l’été dernier

Voici un sondage très important pour l’avenir du TBTL (au moins pendant l’été). Merci de m’indiquer vos préférences, nous ferons le point ensemble lors du dernier jeudi de juin.

 

Tous les thèmes de juin sont annoncés et illustrés.

VOS LIENS (à déposer en commentaires svp)

LadiesColocBlogLire à la folieI believe in Pixie DustLes lectures de la DiablotineLilichat OverbooksLecture passion d’une vieSometimes a bookLes pages qui tournentLe monde de CallistaLight and SmellMy boOksLe monde enchanté de mes lecturesSorbet kiwiLa pomme qui rougitMa petite étagèreHubris LibrisAma books addictLes tribulations de Coco Les lectures de MarieJulietDoris BouquineLaure en livreVibration LittéraireDe la plume au clic

MAJ le 22/06/18  à 11h00

26 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque 2018-25 : Alcool à flots

  1. Je n’avais pas vraiment pensé à l’alcoolisme, mais c’est une interprétation intéressante d’autant que la lecture que tu proposes semble touchante. C’est le genre de livre qui pourrait me plaire…
    Pour ce TTL, je suis partie sur un genre qui n’est pas vraiment le mien, une romance :
    https://lightandsmell.wordpress.com/2018/06/21/throwback-thursday-livresque-83-alcool-a-flots-fete-alcoolisee-genre-etudiants-americains-gueule-de-bois-cuite/

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.