Top Ten Tuesday : Vos 10 activités estivales préférées outre que la lecture (ou pas)

Chers lecteurs,

Le mardi c’est Triche Top Tuesday, euh je voulais dire Top Ten Tuesday. Mais dans une version customisée ! Parce que bon, moi les activités estivales, comment vous dire ? Entre ma dépression, mes insomnies et mes allergies solaires, voilà voilà. Mais on s’en fout, n’est-ce pas ? Sushi approuve que je reste avec lui… Mais je vais vous faire un TTT bien particulier mais totalement adapté au thème proposé par l’organisatrice.

10 activités accompagnant ma lecture pendant l’été 

Je vous l’ai expliqué, j’ai grandi en bord de mer, déchirée entre deux département, et donc deux côtes pourvues de plages. Quand j’étais à Saint Nazaire, j’allais à Porcé, Villès Martin ou Trébezy tout en poussant jusqu’à Saint Marc sur mer avec La Courance et Mr Hulot. Quand j’étais en Charente-Maritime, j’allais alors soit à la plage de St Jean des Sables (facile quand on habite alors à 400m), soit à Chatelaillon. J’ai un vague souvenir de plages du Bassin d’Arcachon. Mais bref. Je me lance où je risque de faire la séquence nostalgie.

  • S’installer confortablement à l’ombre sur un transat pour lire son livre. Option : le jardin de ma maman, Souvenir : le jardin de mon tonton avec bonus se faire tremper par l’arroseur automatique qu’il allumait en douce.
  • Lire dans une voiture, le soir en bord de mer, quand il fait trop frais pour l’activité suivante. Souvenir : en profiter pour attendre puis observer le feu d’artifice du Hellfest.
  • Le soir, quand le soleil décline, s’asseoir sur le sable et lire jusqu’à ce que l’obscurité ne vous piège. Bonus : les gros rochers ou la digue de Saint Jean des Sables pour prendre un peu de hauteur. Bonus 2 : Les recoins de La Courance pour rester à l’abri du vent et des regards. Souvenir : avec son berger allemand blotti, c’est encore mieux.
  • Déjeuner en terrasse de bord de mer avec un roman. Oui, c’est normal de déjeuner seul et de lire en même temps et cela n’a rien de triste.
  • Aller au camion à crèmes glacées sans lâcher son roman (faudrait pas qu’on nous le pique sur la serviette bon sang). Ici, ça tient plus du souvenir car les camions proposant des crèmes glacées vegan ne doivent pas courir les plages.
  • Lire au bord de la digue à la plage de St Jean, les pieds et mollets dans l’eau, sans craindre les vagues un peu plus fortes qui viennent mouiller jupes, pantalons et culottes. Mais détente assurée.
  • Se rendre dans une petite librairie du bord de mer, comme Le chat qui lit à Chatelaillon Plage, pour acheter une prochaine lecture, des marque-pages et s’imprégner de l’ambiance touristique. Option : c’est nouveau, avant je n’étais pas une touriste là bas.
  • Lire au son de la nature : tourterelles, moineaux, grillons, hiboux, vagues et roulis, vent, pluie, peu importe, tout ce qui compose l’été de votre coeur. Souvenir : le pont sous la voie ferrée à la plage de Saint Jean des Sables. Souvenir 2 : les hululements du soir chez Tata Nany (Aquitaine), assise sur mon lit mais la fenêtre ouverte.
  • Mourir de chaud mais ne pas aller se mettre à l’ombre tant qu’on ne saura pas le fin mot de l’histoire. Option : dégouliner et perdre tant d’eau qu’il va falloir vraiment boire.
  • S’aménager un vrai coin lecture spécial été dans son jardin, sa véranda, sur sa terrasse ou à sa fenêtre. Et laisser le livre être une fenêtre sur le monde !

Je vous confie un secret bouhhhh pas bien : un été je travaillais pour les renseignement téléphoniques. Il y avait une librairie à 500M environ, enfin pas loin en tout cas. Eh bien, j’achetais beaucoup de livres, ou comment réinvestir son salaire, et je lisais pendant le travail. Mon responsable était bluffé de ce que je pouvais traiter comme appels et demandes et lire en simultané entre les appels (10 secondes). J’en garde de bons souvenirs.

BONUS : 10 LIVRES À LIRE À LA PLAGE OU PENDANT LES VACANCES ESTIVALES

 

Non parce que faut pas déconner, en été, l’apéro c’est sacré, on va quand même pas le décaler pour bouquiner ^^
Et le mojito c’est encore plus sacré en été !

Et vous, avez-vous des rituels d’été ? 

Comme toujours, pour les liens : 

32 réflexions sur “Top Ten Tuesday : Vos 10 activités estivales préférées outre que la lecture (ou pas)

  1. Alizée - She Squats dit :

    Originale cette adaptation du TTT haha merci pour le partage des bouquins à la fin de ton article, j’ai découvert quelques pépites 😀

    J'aime

    • BettieRose dit :

      Ah excellent ! En plus Kerlede niveau visibilité de l’océan c’est top.
      J’ai grandi à Grenapin, tu sais les immenses tours marrons (enfin repeintes ensuite) entre la Boulet’ et la Chesnaie. Je cherche à revenir vers Saint Nazaire (je vis dans le vignoble nantais à l’heure actuelle)

      J'aime

  2. Laura dit :

    Coucou,

    Quand je pars en vacances (ce qui n’est pas arrivé depuis 4 ans !), j’adore me mettre sur la plage et flâner.
    Je ne lis pas sur la plage, car je surveille mon fils, mais c’est agréable, j’avoue !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

  3. Bulles de Plume dit :

    Ayant habité 7 ans sur la Côte d’Azur dont 2 années avec accès direct à la plage, je retrouve certaines des activités que j’avais pu faire ( à l’époque je n’avais pas d’enfant 😉 )
    Maintenant les vacances sont un peu reposante dans la mesure où sur la plage c’est plutôt châteaux de sable, jeux et baignade 😉

    J'aime

  4. MamanDeOuistiti dit :

    J’espere Que cet été sera l’occasion de retrouver ma lecture. C’est moche mais je ńai toujours pas fini le livre entamé pendant ma deuxième grossesse.
    Moi, c’est a la plage que je préfère. Et en Charente Maritime !

    J'aime

  5. Louloutediary dit :

    Lire au son de la nature est une des choses que je préfère ! Mais je ne dis pas non pour me prélasser également sur un transat ^^
    Je n’ai pas de rituels en été, mais quand je vais chez mes parents au Portugal, j’en profite en général pour bien vider ma PAL car je délaisse complètement mon téléphone. J’espère pouvoir encore le faire cette année, avec mes deux filles, ça va être dur mais j’y crois !
    En tout cas, j’ai terminé il y a peu le dernier Virginie Grimaldi et il est MERVEILLEUX !

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.