Throwback Thursday Livresque 2018 -23 : Examens ou diplômes

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Cette semaine, le thème est : 

Jeudi 06 juin (semaine 23)
Examens ou Diplômes


Oui, rassurez-vous, les BUSES dans Harry Potter comptent, vous pouvez participer avec. Si, si ! Même les concours et épreuves fonctionnent ici, je rappelle que le but du TBTL c’est de se remémorer des livres et s’amuser en les partageant. Voici pour moi.

Mon choix : 

Sebastian est jeune diplômé du lycée et fait son entrée en fac. Quant à Tanner, il travaille dur pour exceller à ses examens afin d’être pris dans la faculté de ses rêves aux Etats-Unis. Réussir ses études n’empêche pas de tomber subitement amoureux, et tant mieux.

Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l’Utah, le jeune homme se rend à l’évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu’un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir ce patelin dès que possible). C’est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté ! Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – et accessoirement mormon – qui a remporté le Séminaire haut la main l’année passée… Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui…

Autoboyography french edition

Mon en bref de l’époque : 

J’ai conscience d’avoir fait très long (NDLR : chronique très longue car explications sur la religion mormone), mais il était important pour moi de poser le contexte. Je ne voulais en aucun cas faire le procès de cette religion qui m’est étrangère, mais vous devinerez facilement que je n’adhère pas à leurs principes intolérants. Au-delà de l’aspect croyances, ce roman est une déclaration d’amour à l’amour, et ce, quel qu’il soit. L’amour, la bienveillance, la tolérance et l’acceptation de soi. Une histoire très touchante et assez douce qu’on peut lire comme le récit d’un jeune homme bisexuel, nouveau dans son lycée et son état et qui tombe amoureux de son tuteur (très) mormon. Coup de coeur.

Ma chronique 


La semaine prochaine :  

Jeudi 14 juin : 2 livres- 2 personnages n°3
Formez un couple LGBT+

Précision : ici, nous sommes dans le domaine de la fiction. L’objectif n’est pas d’assembler deux personnes clairement identifiées LGBT dans les romans, même si cela est tout à fait possible. Ne cherchez pas à connaitre l’orientation sexuelle du personnage, mais plutôt à lui « trouver » quelqu’un avec qui vous le verriez bien vivre. Bien entendu, il ne s’agit pas de manquer de respect à la construction du personnage et au travail de l’auteur et encore moins à la diversité que nous formons. Je vois ce thème plus comme un clin d’oeil à la diversité qui est trop peu présente dans les romans de nos jours.

Les autres thèmes de juin sont annoncés sur la page.Je les illustre pour la semaine prochaine, dernier délai. Edit du 4 juin : je ne suis toujours pas à jour, ça va venir.


VOS LIENS (à déposer en commentaires svp)

I believe in Pixie DustLes lectures de la DiablotineLight and Smell Les pages qui tournentOverbooksLibris RevelioSorbet KiwiMy booksLes lectures de DorisLes lectures de ZanaAu fil de l’imaginaireLes tribulations de CocoLire à la folieLa pomme qui rougitHubris et LibrisDarcy booksDe la plume au clic

MAJ le 08/06/18  à 08h55

21 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque 2018 -23 : Examens ou diplômes

  1. Hello !
    Ma première idée c’était effectivement les Buses dans Harry Potter 😂
    Et en deuxième, j’ai aussi pensé à Autoboyographie mais je me suis dit que j’allais arrêter de spamer avec ce livre vu que je viens déjà de le mettre dans mes premières lignes il y a une semaine (mais en même temps, il est tellement tellement bien !)
    Voilà donc ma participation pour aujourd’hui : http://ibelieveinpixiedust.blogspot.com/2018/06/throwback-thursday-livresque-examens-et.html
    Bonne journée ma Bettie ❤️

    J'aime

    • Ce qui est bien dans ce roman, au sujet des mormons, c’est que Tanner est plutôt gavé par ça et ne les comprend pas. Mais, par amour, c’est quelque chose qu’il va tenter de comprendre. Je ne parle pas d’intégrer les pratiques mais vraiment de se mettre à un autre point de vue. Et puis, Sebastian n’est pas que mormon et lui aussi tente de voir les choses aux travers des yeux de ceux qui ne suivent pas son chemin. Très intéressante l’ouverture d’esprit en plus d’y mêler LGBT.

      Aimé par 1 personne

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.