[TAG] Tag inspiré de La 5e vague par Pocket Jeunesse, l’excuse parfaite pour vous parler de 11 livres

Chers lecteurs,

Ce n’est pas nouveau, quand PKJ sort un nouveau TAG, j’adore les faire. Cette fois-ci, en voyant l’intitulé je me suis dit que je ne pouvais pas le faire. Car si je possède les tomes de la série La 5e vague, ils n’ont toujours pas quitté ma PAL. Tout ça est une histoire de temps, de priorité, enfin je ne vais pas vous refaire l’histoire du monde des lecteurs et leurs PAL interminables. Donc, je suis allée lire les questions et comme PKJ est au top, tout le monde peut le faire. Et nous nous y mettons de suite.

Les consignes de Pocket Jeunesse

A l’occasion de la sortie au format poche de la trilogie La 5e vague de Rick Yancey le 7 juin prochain, on vous propose un tout nouveau tag autour de ce roman.

Voici 11 critères qui se rapportent à La 5e vague. Le principe: citer un autre roman qui correspond à chaque question! Essayez, autant que possible, de ne pas proposer deux fois la même réponse.

1) Citer un roman de science fiction.

Comment ne pas penser à Marissa Meyer ? Comment ? Et bien entendu à son roman qui fut pour moi un véritable coup de coeur, Le gang des prodiges. J’attends la suite avec une impatience incroyable. Les personnages me manquent, l’univers aussi et je veux tout savoir de cette limite entre le bien et le mal.

Découvrez Renegades, le nouveau roman de Marissa Meyer : une histoire d’amants maudits dans un monde de super-héros, du point de vue des méchants !
Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n’ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.
Prête à tout, elle se fait passer pour l’un d’entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent…

 

2) Citer un roman qui a un chiffre dans son titre.

Dans ma PAL, les trois ou quatre premiers tomes (je n’ai pas ma PAL sous les yeux), j’ai opté pour Le Cercle des 17

Michael Vey possède des super pouvoirs. D’un seul geste, il peut envoyer des décharges électriques de plusieurs milliers de volts. Pratique, quand on est harcelé par les caïds du lycée et atteint de tics embarrassants.
Michael se croit seul…avant de découvrir que Taylor, ravissante pom-pom girl, est elle aussi « électrique » . À peine commencent-ils à comprendre leur secret qu’une mystérieuse organisation, convoitant les pouvoirs des deux adolescents, les prends en chasse…

3) Citer un livre adapté au cinéma que vous avez envie de lire.

Eh bien justement… il a inspiré ce TAG ! La 5e vague est un roman que je souhaite lire.

Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s’enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s’applique : ne faire confiance à personne. 
Désormais, à l’aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d’autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D’échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c’est ce qu’elle croit jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s’avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère – ou pour qu’elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir. Entre la confiance et le désespoir. Entre la résistance et la capitulation. Entre la vie et la mort. Entre abandonner et se relever.

4) Citer un livre dans lequel un personnage s’appelle soit Cassie soit Evan.

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan, l’héroïne ne s’appelle pas Cassie mais le personnage masculin principal se prénomme bien Evan. Trois tomes, et je n’ai lu que le premier. (NB : pour le personnage de Cassie j’aurais choisi Le cercle secret de L.J. Smith. Un livre que je n’ai pas lu mais dont j’avais suivi l’adaptation en série, qui n’a duré d’ailleurs, qu’une saison).

– Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

5) Citer un roman qui raconte l’histoire d’une invasion.

Qu’est-ce qu’une invasion dans le cas présent ? Peut-on dire que les hommes ont envahi les milieux naturels des Alphas et qu’ils sont responsables de leur exil sur les côtes ? Ou bien les Alphas sont-ils des envahisseurs eux même qui ont débarqué sur les côtes ? Si au premier abord les aspects semblent limpides, le déroulé du premier tome sème le doute. Et dire que je n’ai pas encore lu le tome 2 ! J’ai donc choisi La déferlante. Qui est aussi une histoire de vague…

Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité.

6) Citer un roman post-apocalyptique.

Difficile de ne pas citer la célèbre trilogie Hunger Games. Des romans hautement addictifs et une histoire qui marque. D’ailleurs les adaptations ciné en valent la peine (pour une fois). À noter que ce roman aurait aussi eu sa place à la question suivante.

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène: survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature..

7) Citer un roman dans lequel le héros/l’héroïne cherche à sauver un membre de sa famille.

Le tome 2 de la série de Marie Vareille, Élia la passeuse d’âmes. En effet dans Saison Froide, la jeune fille est plus que jamais à la recherche de sa petite soeur pour la sauver et la protéger d’un monde à l’injustice effrayante.

Quand elle entre avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un objectif : retrouver sa sœur. Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière ces murs de béton, où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix ! Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui qu’on croit, Elia survivra-t-elle ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ?

8) Citer un livre qui a du jaune sur sa couverture. 

Du jaune ? Pas de soucis, j’ai cela en stock avec le tome 2 de la série Les Amateurs de Sara Shepard. Je recommande d’ailleurs. Dites, c’est bien une sorte de jaune moutarde ? Pas du orange, hein ?

Une star des réseaux sociaux vient d’être enlevée… Un mystérieux message concernant l’affaire est posté sur le forum Classés sans suite… Notre équipe d’enquêteurs amateurs n’a pas le choix : ils doivent se réunir à nouveau. Mais le suspect a déjà un coup d’avance, et il est prêt à jouer avec eux…

9) Citer un roman dans lequel le héros/l’héroïne marche beaucoup.

C’est son principal moyen de locomotion et elle n’a pas peur des kilomètres, en parcourant l’Afrique pour tenter de sauver sa peau et connaître la vérité sur le meurtre de sa mère. Un roman que j’avais adoré ! Voici la 4e de La fille qui n’existait pas.

Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d’un immeuble des bas-fonds de Sangui. Cambrioleuse la plus habile d’un gang kényan, elle ne pense qu’à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill. L’occasion se présente enfin quand on lui demande de s’introduire dans la luxueuse villa de ce dernier. Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter. Submergés par les souvenirs de leur enfance,
les deux jeunes gens décident de passer un marché… Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu’elle n’aurait jamais pu imaginer…

10) Citer une trilogie que vous avez lue en entier.

Oh la blague. J’ai cru que je n’allais pas trouver. Bon alors ce ne sera pas du PKJ, pourtant je vais terminer Lovely Vicious ce week-end, mais j’avais envie de vous parler de la trilogie que j’aime d’amour (et que j’ai très envie de relire) de Georgia Caldera, Les larmes rouges.

« Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »
Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?

11) Citer un livre PKJ qui sort au mois de juin et qui vous fait envie.

Interfeel ! Qui doit normalement être quelque part sur la route vers chez moi et que j’ai hâte de découvrir. Voici de quoi ça parle :

Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?

Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une « sans-Réseau » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…


Voilà pour mes réponses ! Vous ne pensez-vous qu’il va falloir que je me décide à lire La 5e vague quand même ? Désormais publié en poche, s’il vous tente, foncez !

Qu’auriez-vous répondu aux questions de PKJ ?

10 réflexions sur “[TAG] Tag inspiré de La 5e vague par Pocket Jeunesse, l’excuse parfaite pour vous parler de 11 livres

  1. HUBRIS LIBRIS dit :

    5ème Vague, rien à faire, je n’arrive pas à m’y intéresser. pourtant, on ne cesse de me vanter ces livres, et l’univers.. peut être qu’un jour.. quand je n’aurais rien d’autre à lire, que je serais isolée sur une île avec juste ces livres là xD

    j’ai répondu au tag également, mais sans être capable de citer PKJ à chaque réponse, la faute au fait que je lis depuis quelques temps seulement du YA : https://hubris-libris.blogspot.com/2018/06/tag-pkj-5eme-vague.html

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.