[Bilan mensuel] Mai 2018, le mois pour lire ce qu’il nous plait

Chers lecteurs,

Literacy01

Juin arrive, Mai s’en va. C’est donc l’heure du bilan mensuel que j’essaie, pour une fois, de ne pas poster trop tardivement. Je vais m’efforcer de faire un IMM mensuel aussi cette fois-ci mais je ne m’avance pas trop non plus.


Le bilan de ce mois de mai s’élève à 10 romans, 1 comics, 3 mangas, 1 essai/biographie. Un bilan satisfaisant pour moi avec des lectures diversifiées et différentes émotions ressenties. Bilan total de 15 de lectures. J’ai décidé de réintroduire les lectures graphiques dans mes rituels, ça me fait beaucoup de bien. Le retour des mangas fut une vraie bouffée d’air frais, d’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes j’attends les tomes 2, 3 et 4 du manga Le mari de mon frère, ainsi que les tomes 1 et 2 d’ Éclats d’âmes. J’aimerai aussi commander le second tome de L’atelier des sorciers et les deux premiers de Promised Neverland. Mais le compte en banque ne suit pas assez vite.
Ce mois fut divisé entre coups de coeur et déceptions, je vous explique juste en-dessous.

En images : 

Parlons un peu plus en détails de ces différentes lectures du mois de mai:

Eh oui, même si en main j’ai appliqué le mantra « lis ce qu’il te plait », nous ne sommes jamais à l’abri des déceptions. Je vais les lister maintenant, comme ça on poursuivra sur une note plus positive.
N’ont pas répondu à mes attentes : Big Bones (clic chronique), I still love you (clic chronique), Too Late (clic chronique). Fut une agréable lecture mais pas totalement : Chère Mrs Bird. Coups de coeur du mois : Et ils meurent tous les deux à la fin (clic chronique), Autoboyographie (clic chronique), le manga Le secret de l’ange (clic chronique). Au moment où j’écris ces lignes (un peu en avance), je n’ai pas terminé Le Faiseur de Rêves mais on se dirige droit vers le coup de coeur !

Ajoutons mes écoutes audios, au nombre de 3, mais elles ne sont pas tout à fait achevées : Une journée exceptionnelleMange, prie, aime ainsi que La forme de l’eau.

NB : si les mots « clic chronique » ne sont pas cliquable c’est que celle-ci n’est pas encore en ligne mais ne saurait tarder ou que je n’ai pas encore eu le temps de les mettre. Edit 1er juin, en effet je n’ai pas eu le temps de les mettres.


Sur le plan personnel

Ceux qui me suivent déjà, le savent, mai fut pour moi très compliqué. Après un début de mois correct, je suis tombée dans des souffrances assez particulières en décidant d’effectuer, lentement mais sûrement, un sevrage de mon somnifère. Molécule que je prends depuis près de 3 ans, elle affectait mes capacités cognitives, ce que je ne pouvais pas accepter. Du coup, je suis en train de vivre un véritable enfer, dans ma tête comme dans mon corps, le sevrage de cet hypnotique étant comparé à celui de barbituriques ou alcool. Ce qui explique pourquoi, parfois, je retarde des choses dont je devais m’occuper, oublie de répondre aux mails/mp (le téléphone n’en parlons pas c’est mode avion 20h/24h et en temps normal aucune notification). Je n’utilise plus la messagerie facebook que je trouve trop intrusive. Être en ligne ne signifie pas être apte à une vie sociale. J’en suis désolée. Toujours est-il que je profite de mes animaux et tente de me reposer, grappillant un peu de sommeil quand je peux.
Sinon, mai était mon dernier mois à 35 ans. Dès le 13 juin prochain, je passe le cap des 36 ans et me rapproche horriblement de la quarantaine. Si je n’ai pas peur de la mort, qui peut survenir n’importe quand, j’ai en revanche un peu plus peur de l’âge, ce compteur qui tourne parfois trop vite et qui nous fait demander « mais où sont passées les 10 dernières années ? Qu’est-ce que j’ai foutu pendant tout ce temps ? ». Plein de choses dirait ma psychologue, qui d’ailleurs lira peut-être ces mots. Un « mantra » que je tente d’intégrer, il y a encore du boulot.

Mon mois de mai en photos 

Sur le plan du blog

Depuis quelque temps, je remarque une baisse des commentaires et interactions sur le blog. En consultant d’autres blogueurs et pas seulement dans le registre littéraire, il semblerait que ce phénomène soit largement répandu. Pensez-vous que le support blog soit révolu ? Pensez-vous qu’Instagram est l’avenir ? J’avoue toutefois moi-même aller moins commenter les blogs qu’avant. J’ai plus tendance à lire et partir mais j’espère corriger cela car ne le nions pas, un commentaire fait toujours plaisir pour notre travail. Il ne s’agit pas de statistiques mais de retour.
De même, je reçois de moins en moins de participations au Throwback Thursday Livresque. C’est un rendez-vous qui me prend énormément d’énergie et de temps, alors je me demande si on repart sur une nouvelle saison en septembre ou pas. Je vous rappelle que vous pouvez proposer vos propres thèmes, je les accueille avec plaisir. Dans ce cas, faites moi un petit mail, c’est plus facile pour mon cerveau -gruyère dépendant de molécules castratrices de liberté d’esprit- à retrouver.
Je vais tenter de répondre plus rapidement à vous commentaires, pour moi l’échange a une valeur inestimable. Si je blogue c’est certes pour mon plaisir et mon épanouissement, mais aussi pour discuter avec vous. J’adore les points de vue différents et comprendre ce que certaines personnes ressentent par rapport à leur lecture comparativement à la mienne.

N’oubliez pas, je suis bien présente sur les réseaux sociaux

Comme toujours je vous invite à me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram pour échanger encore plus et découvrir d’autre contenu. N’hésitez pas.
Venez, on y est bien !


Je vous souhaite un bon mois de juin! Cap sur l’été et ses lectures au soleil.

18 réflexions sur “[Bilan mensuel] Mai 2018, le mois pour lire ce qu’il nous plait

  1. Callysse dit :

    Un très beau mois de juin à toi. J’espère qu’il sera meilleur que mai, autant côté lecture que côté perso. Bon courage pour ton sevrage. Ces médicaments qui nous aide au début peuvent devenir une vraie plaie à force… En ce qui concerne la fréquentation de mon blog, je ne peux te répondre sur ce point, le mien est trop jeune pour ça. Je ne pense pas que le support blog soit révolu, perso je ne vais quasiment jamais sur instagram (mais c’est peut-être parce que je ne suis pas dans l’air du temps^^). Bises!

    J'aime

  2. lire à la folie dit :

    Bon courage pour le sevrage 😗
    Pour le blog, je n’ai pas ressenti de baisse, mais il est vrai qu’il y a moins de participants aux rdv hebdo. Je viens de découvrir insta et j’aime bien mais je trouve l’échange plus éphémère que sur les blogs. Mais ce n’est qu’un ressenti personnel, je constate que beaucoup se sentent plus à l’aise sur les réseaux!
    Pour le TbTl, fait comme tu le sens. Je continuerai à participer car j’aime bcp ce rdv, mais si tu as l’impression d’y passer bcp de temps pour peu d’échange, ça n’en vaut peut être plus la peine!
    Je vais essayer de réfléchir à des thèmes et t’envoyer un maim si je trouve !
    Bon mois de juin à toi et belles lectures!

    J'aime

  3. Les lectures de la Diablotine dit :

    C’est un très beau bilan ! Je te souhaite un bon mois de juin. Il est vrai que tu as été moins présente ou je ne t’ai pas vu au choix et j’espère te croiser plus souvent ce mois-ci.
    Pour répondre concernant Instagram, j’ai bien l’impression que cela va nous remplacer mais pour combien de temps ? Beaucoup de personnes n’ont pas Insta alors qu’un blog se consulte sur internet, donc ne perdons pas espoir

    J'aime

  4. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Je te souhaite un très bon mois de juin ma belle et plein de courage pour ton combat pour le sevrage ! Pour ma part, je ne pourrais pas me passer du blog, c’est trop important et de toute façon, je n’ai pas la possibilité de faire d’aussi jolies photos que toi sur Insta lol C’est vrai que les commentaires sont plus rares qu’avant, pourtant, je prends toujours autant de plaisir à commenter ceux des autres !

    J'aime

  5. Imagimarion dit :

    Joli bilan livresque, j’espère que tu passeras un bon mois de juin !
    J’ai passé un mois de mai à cent à l’heure, je suis complètement déconnectée de la blogo et des réseaux en ce moment, et je n’ai pas eu le temps de faire les TBTL… mais j’adore ce rdv et j’espère pouvoir les préparer un peu en amont ce mois-ci !
    Bonnes lectures et surtout : on prend soin de soi avant tout !

    J'aime

  6. ma petite étagère dit :

    Très joli bilan. Moi le mois de mai a été très pauvre en lecture avec un déménagement qui a pris beaucoup de mon temps et de mon énergie. Mais je suis contente car le moi de mai m’a permis de découvrir ton blog et ton compte instagram, une très belle découverte. Je te souhaite un très joli mois de juin !

    J'aime

  7. lemondedetyphaine dit :

    Un très beau bilan, j’espère que ton mois de Juin sera mieux 🙂 Sinon pour ma part, niveau lecture. Au mois de Mai, j’ai lu : 2 BD – 1 manga – 2 livres. Et une relecture que je vais finir au mois de Juin 🙂

    J'aime

  8. Satine's books dit :

    Voici un beau mois livresque ! Bravo.
    Je suis de tout coeur avec toi pour le sevrage. C’est dur, c’est long mais ça vaut le coup. Courage!
    Je pense que jamais instagram ne remplacera les blogs. Personnellement, je suis bien sur WP… Je ne me vois pas changer. Je touche du bois, les baisses dont tu parles ne touchent pas mon blog, au contraire ^^
    Je te souhaite un bon mois de Juin, profite de tes derniers jours de 35 ans. J’ai passé le cap des 25 le mois dernier x)
    Bises

    J'aime

  9. Law Moody dit :

    Toute cette dernière année, je suis de moins en moins passée sur les blogs, car moi-même j’avais plus ou moins arrêté. Mais je compte bien y remédier car je reste persuadée que le blog est un super endroit de partage, dans tous les domaines.

    Pour les TBTL, je le faisais au début mais le temps me manque cruellement, je pense cependant que c’est un chouette rdv et tes visuels sont toujours jolis !

    J'aime

  10. La route des lecteurs dit :

    Et ils meurent tous les deux à la fin m’attire déjà grâce au titre alors les avis titillent encore plus ma curiosité 😏 Oh non, Too Late me tente énormément… J’espère aimer.
    Je trouve aussi que les blogs sont moins commentés qu’avant mais je reconnais aussi que je suis moins présente qu’auparavant, par manque de temps et, parfois, par manque d’envie. Mais je continue à bloguer avec plaisir 🙂

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.