[Manga] Le Secret de l’Ange – Tome 1 de Shiki Kawabata

Éditions AKATA – Avril2018
Traduction :Miyako Slocombe
Merci aux éditions AKATA pour cette lecture
(Sens de lecture japonais) – Série en 4 tomes

Lorsqu’elle était enfant, Asahi fréquentait la petite école de dessin de son quartier. Mademoiselle Yûki, professeure qui en assurait les leçons, fut assassinée dans d’étranges circonstances. Son camarade, surnommé « l’Ange », fut alors accusé du meurtre. Mais Asahi, aujourd’hui devenue lycéenne, n’a jamais accepté les conclusions de l’enquête. Aussi quand un jour, en se rendant sur la tombe de son ancienne enseignante, elle rencontre Itsuki, le petit frère de cette dernière, ils décident ensemble de lever le voile sur les mystères qui entourent encore ce décès. Mais leurs intentions ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes..

Avec Le Secret de l’Ange, Shiki Kawabata propose un ingénieux polar, entre souvenirs perdus, nostalgie, enquête, vengeance et romance… La vérité n’est pas toujours celle que l’on croit !

La vérité n’est pas toujours celle que l’on croit…
Mots clé : Suspens, Arts, Souvenirs, Polar, Shôjo

Ce qui m’attirait avec Le Secret de l’Ange, c’est cette aura de mystère qui semble planer autour de la disparition tragique d’une enseignante aimée de ses élèves. Nous rencontrons une jeune fille très touchante qui nous explique vivre un cauchemar chaque année à la même date, celle du 6 avril. Quand elle était enfant, Asahi Sena aimait plus que tout suivre ses leçons d’arts plastiques aux côtés un garçon doué et touchant, celui qu’elle nommait l’Ange. Mais un 6 avril, Mlle Yuki fut assassinée dans de troubles circonstances. Et jamais elle n’a cessé de manquer à Sena. Elle se rend donc chaque année sur la tombe de Mlle Yuki afin d’y déposer quelques fleurs et se recueillir. Mais cette année, les choses se passent différemment et elle fait une rencontre percutante (c’est le cas de le dire) avec un jeune homme charmant qui se présente comme le petit frère de Yuki. Émue, la jeune fille repart dans ses souvenirs. La plupart du temps, l’Ange y figure. Mais lui aussi a disparu. Accusé du meurtre de la jeune enseignante. Asahi n’a jamais cru en la culpabilité de son ami.

Sena est une adolescente ordinaire et intelligente. Elle est entourée d’amis sympathiques qui rythment son quotidien plutôt morose. Sa rencontre avec Itsuki va venir perturber le cours de son existence. En effet, si Sena est persuadé de l’innocence de celui qui fut son ami, Itsuki, lui semble convaincu du contraire. Et il apparait très vite qu’il cherche quelque chose. Après le malheureux incident de leur rencontre qui aura valu une blessure à l’adorable Asahi, Itsuki fait en sorte de multiplier les occasions de se voir. La lycéenne est alors déstabilisée par le chercheur en botanique siégeant à l’université. Mais ont-ils justement le même but ? En se proposant de s’entraider pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé ce jour-là, ont-ils vraiment les mêmes intentions ? Et si les apparences étaient trompeuses ? Asahi en tout cas se pose tout un cas de questions.

Les dessins de ce manga sont d’une grande beauté. La délicatesse des traits nous charme en un clin d’oeil et le mystère ne prenant pas longtemps à s’installer, nous plongeons directement dans le bain du suspens et des questions sans réponse. Nous aussi voulons avancer dans cette enquête ou plutôt quête de vérité. Le décès de Mlle Yuki est encore très frais dans les esprits de Asahi et Itsuki et il semblerait que l’un comme l’autre est hanté par les conclusions officielles de l’enquête. Asashi Sena est une jeune femme intelligente, réfléchie. Elle a certes parfois des réactions spontanées, et tant mieux, mais elle sait aussi réfléchir profondément et partir en quête de vérité seule. Elle s’interroge bien entendu sur ce jeune homme « parfait » que représente Itsuki et sur les réelles intentions de celui-ci. De même elle ne peut que douter parfois de son honnêteté. Après tout, il ne semble pas si clair que cela. En revanche, l’esprit de notre héroïne est sans cesse assailli de souvenirs déstabilisants. La plupart du temps elle se souvient de grands moments de bonheur dans ce cours de dessin, avec son meilleur ami, l’Ange (l’explication du nom est fournie dans ce premier tome, je laisse le suspens volontairement).

Ce manga est annoncé en 4 tomes, ce qui laisse supposer que la quête de vérité pourrait accélérer. Toutefois, ce premier tome n’est pas lent, il pose les bases et le contexte d’un meurtre sordide et d’une culpabilité indéterminée. J’avoue avoir très hâte de lire le tome 2 qui paraitra en juin chez Akata. Je me suis beaucoup attachée à Asahi Sena mais aussi à Itsuki, même si le mystère qui l’entoure reste entier. De plus, j’aimerais vraiment en savoir plus sur Mlle Yuki et encore plus sur l’Ange qui semble être un personnage fascinant, plein de secrets et de vérités douloureuses. Vivement donc que l’on puisse retrouver les personnages de ce manga, façon polar mais jamais effrayant. 

De la douceur, des relations fortes, des souvenirs douloureux et d’autres, plus apaisants, une atmosphère étrange, le tout sublimé par les traits de la mangaka, voilà le programme de ce premier tome. Maintenant que les bases sont clairement installées et que le mystère épaissit, nous ne pouvons qu’avoir hâte de lire la suite et tout découvrir au sujet de l’Ange et de Mlle Yuki. Une chose est certaine, Sena et Itsuki ont encore plein d’éléments à comprendre et à nous apprendre. Formidable exploitation de la thématique du deuil. Coup de cœur pour ce manga !

 

La suite devrait ressembler à ceci :

 

49 réflexions sur “[Manga] Le Secret de l’Ange – Tome 1 de Shiki Kawabata

    • BettieRose dit :

      Coucou
      Tu as tout à fait raison, prenons modèle. Pas evident mais on peut en faire un mantra.
      Oui j’adore ces dessins ! J’aurais aimé avoir le talent pour dessiner ce genre mais je me suis vite rendue à l’évidence que ce n’était pas le cas. Des bisous et un bon week-end à toi.

      J'aime

    • BettieRose dit :

      C’est vrai que selon le mode de vie que l’on a, le temps peut poser problème pour lire.
      Quand je travaillais dans le commerce avec des horaires à rallonge, je lisais beaucoup moins.
      Désormais j’ai le temps et en plus pas d’enfant à m’occuper donc mon temps libre est vraiment pour moi 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Pichetteetpaillettes dit :

    Coucou
    Les thèmes abordés me plairait
    Hâte d en savoir plus sur la suite
    (Désolé pas bavarde je galère à commenter de mon téléphone merci la maj de mon pc)

    J'aime

  2. crozaclive dit :

    Je trouve les couvertures ravissantes….je n’ai jamais lu de mangas, mais, je ne m’imaginais pas qu’il y avoir d’aussi belles histoires, je vais m’intéresser mieux à ces mangas…

    J'aime

  3. Golden Cheer Grahams dit :

    Ton article arrive à point nommé ! Depuis plusieurs semaines je cherche de nouveaux mangas a lire, j’avoue que cette histoire m’interesse bien ! Je n’ai jamais suivis de manga avec une enquête mais ça peut être bien sympa !

    J'aime

  4. superjuw dit :

    Ça fait des années que je n’ai pas lu de Mangas mais c’est clair que cette histoire là a l’air passionnante ! J’adore ce style d’intrigue 🙂

    J'aime

  5. aliceduporge dit :

    Les dessins sont si fins, on dirait que tout flotte comme dans un rêve. Je tenterai peut être si je tombe sur la version japonaise, même si je lis plutôt des choses fantastiques en général quand il s’agit de mangas.

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.