[TAG] Le cinéma fait son festival s’inspirant de nos livres chéris

Chers lecteurs,

Me voici avec un TAG. C’est peut-être le dernier sur le blog puisque j’ai constaté que les TAG ne remportent plus aucun succès et ne génération que très peu de réaction. Si je blog avant tout pour le plaisir et surtout pour le partage, il n’en reste pas moins que j’aime pouvoir échanger. Et si personne ne s’arrête, comment faire ? Alors je ne me plains pas et je me remets aussi en question : je ne suis pas aveugle, je sais pertinemment que je ne réponds pas assez vite à mes commentaires et que moi-même je ne commente plus assez les autres blogs. C’est regrettable après peut-être que le « j’aime cet article » est le nouveau « je commente cet article » ? À suivre. Toujours est-il que (attention le jeu de mots minable) je ne vais pas en faire tout un cinéma (je vous l’avais dit), mais plutôt en parler de ce cinéma. Et sachez que ce TAG va être terriblement difficile pour moi puisque depuis 3 ans (dépression), je ne sais plus tenir en place et concentrée devant un film et que par dessus cela, je suis TRÈS difficile comme public. (Mon film favori absolu ? Retour vers le futur. Oui, faites en ce que vous voulez. Ah et la trilogie Batman par Nolan. Et Grease. Et après tous les films d’Hayao Miyazaki. Hum et euh Inception, Equilibrium, Minory Report… j’arrête).Consignes de Pocket Jeunesse :


Puisque nous sommes en plein festival de Cannes, cela nous a inspiré un nouveau tag sur le thème du cinéma!
Voici donc 9 nouvelles questions qui croisent les livres et le cinéma. Comme d’habitude, dans la mesure du possible, essayez de proposer des réponses différentes pour chaque question.

1) Citer un livre adapté au cinéma. —> Harry Potter ! Oh que c’était difficile ! Bien entendu les HP sont dans mes films préférés, mais c’est une telle évidence ! 

2) Citer un livre que vous aimeriez voir adapté au cinéma. —> Et ils meurent tous les deux à la fin d’Adam Silvera ainsi que (pour rester dans les LGBT qui ne sont pas assez représentés à l’écran) Autoboyographie, Celle dont j’ai toujours rêvé. Sinon, la question aurait été posée il y a encore quelques mois, je vous aurais dit After. Mais désormais je n’en suis plus du tout certaine. Et l’annonce du casting officielle n’y est pour rien. 

3) Citer un livre que vous avez lu avant de voir son adaptation. —> Shutter Island. Il m’était impossible de voir le film AVANT de le lire. Impossible et de même pour Seul sur Mars par exemple. Cela dit, si je me focalise sur PKJ et ses publications, je vais prier fort le dieu des adaptations cinéma de nous faire les Marissa Meyer (Le Gang des Prodiges en particulier). J’avais aussi lu Seul sur mars avant d’aller le voir au cinéma. Je fais cela dès que c’est possible.

4) Citer un livre que vous avez lu après avoir vu son adaptation. —> Je pense à The Shiningmais je précise quand même que j’avais vu le film un paquet d’années plus tôt. Et bien entendu, chaque Harry Potter a été lu avant d’être vu (des tas de fois).

5) Citer un livre dont l’adaptation au cinéma porte un autre nom que le titre du livre. —>  Je n’en ai pas la moindre idée, ma culture cinéma est insuffisante. Mea Culpa.

6) Citer un livre dont l’adaptation vous a déçue.  —> Annhilation de Jeff Van Der Meer, j’en avais d’ailleurs parlé. N’oublions pas la plutôt désastreuse adaptation de Divergente. Ou de 16 Lunes (Sublimes créatures). De même, j’ai aimé le film mais il est très loin d’être à la hauteur du roman : Charlie et la chocolaterie.

7) Citer un livre dont vous avez préféré l’adaptation.—> Alors ça, chez moi, c’est mission impossible ou presque. Je préfère toujours le livre. TOUJOURS. Toutefois, je dois avouer que l’adaptation de Nos étoiles contraires m’a questionnée. Elle est excellente et je n’arrive pas à répondre franchement si je préfère le livre ou bien le film.

8) Quel est le dernier film adapté d’un livre que vous avez vu? —> Annihilation. Pure catastrophe. Je sais, je me répète. Je suis toujours amer quand une histoire est massacrée. En même temps, je suis tellement pointilleuse là dessus que je sais que je peux être vraiment sélective.

9) Citer un livre qui fait des références au cinéma. —> Ready Player One dans mes lectures les plus récentes

Sinon je vais suivre de près l’adaptation de la trilogie de Deborah Harkness, Le livre perdu des sortilèges. Je sens que ça peut envoyer grave. Oui !

Pour conclure, je vous partage un article plutôt intéressant sur la « supériorité » du livre sur le cinéma.

8 réflexions sur “[TAG] Le cinéma fait son festival s’inspirant de nos livres chéris

  1. Sympa comme tag ! Je suis d’accord que l’adaptation de Divergente était une grosse daube (surtout la fin ?????? j’ai jamais compris ce qu’il s’est passé dans la tête des réalisateurs). Et je suis d’accord avec toi, j’ai préféré l’adaptation cinématographique de Nos étoiles contraires. Peut-être parce que je ne suis plus vraiment fan de la plume de John Green et que le film est super bien foutu !

    J'aime

  2. Oh noooon les tags c’est chouette ❤ en plus tu proposes des livres variés !
    bizarrement sur mon blog c’est ce qui est le plus commenté je crois ^^
    J’ai envie de lire Shutter island depuis un moment, j’ai attendu avant de regarder le film exprès mais je m’y suis toujours pas mise…
    J’ai préféré le livre au film pour Nos étoiles contraires, j’ai trouvé qu’il manquait des choses, mais c’est vrai que le film est top !

    J'aime

  3. Hello !
    Quel dommage d’arrêter les tag… Même si je peux comprendre que le manque de réaction ne donne plus envie d’en écrire… De mon côté, je publierai vendredi mon tout premier tag sur mon blog (qui est ouvert depuis deux ans) avec celui-ci justement que j’ai adoré découvrir hier après-midi.
    En tout cas, sache que j’ai beaucoup aimé ton article et tes réponses. Le long métrage de Nos Étoiles contraires est superbe en effet même si pour moi le livre est au-dessus en termes d’émotions, les musiques du film sont par contre incroyables.
    Belle journée à toi.

    J'aime

  4. 16 lunes! Quelle catastrophe ce film! Bon d’un côté le livre n’etait pas terrible non plus (j’ai arrêté à la fin du tome 2 car je ne supportait pas les 2 perso principaux). Quel dommage que tu envisages d’arrêter les TAG… car j’aime bien tes reponses variées qui me font découvrir des romans et en plus c’est toi qui me permet de savoir qd un nouveu TAG PKJ est sorti^^ après pour moi ce n’est pas les reactions que je regarde (sinon j’arrêterai mon petit blog^^) mais l’envie que j’ai à ecrire des articles. Si tu aimes répondre à ces TAG alors il serait dommage de te priver de qq chose que tu apprécies juste parce que les autres n’y reagissent pas 😉 c’est ton blog et ton univers ecris pour toi et non pas pour nous 🙂

    J'aime

  5. Dire que j’ai détesté Annihilation alors même que je n’ai pas lu le livre, je n’ose imaginer ce qu’il en aurait été si ça avait été le cas. Les massacrages de livres m’exaspèrent. Par contre, je suis en pleine lecture de Shining et j’avoue être déjà mille fois plus convaincue par le livre que par le film (vu il y a fort fort longtemps mais détesté, je m’en souviens).

    J'aime

  6. Hey,
    Je trouve ça dommage que tu comptes arrêter les TAG, j’aime beaucoup le principe et ça permet également de faire des découvertes pour certain(e)s. Si tu aimes le faire, je trouve que tu ne devrais pas te priver 🙂 (enfin ce n’est que mon avis)

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.