Esotebook of shadows, page 8 : The Good Witch’s Guide de S.Robbins et C.Bedell

Chers lecteurs, chères sorcières,

Bienvenue sur cette nouvelle page page du grimoire de Bettie Rose. Aujourd’hui, ce n’est pas la vie en rose au programme mais un sublime livre de violet vêtu. De plus, ses atouts de soirée sont doré, pour faire de vous la plus bienveillante des sorcières. Magie, les ingrédients sont au goût du jour. Pour l’accompagner, je vous présenterai, sur une autre page de mon Esotebook of shadows, l’ouvrage noir et vert, Wiccapedia. Honneur au violet !

The Good Witch’s Guide 
A magical modern-day Wiccapedia of Magickal Ingredients and Spells

Quatrième de couverture magique :

From cleansing spells to hands-on healing to the spiritual use of herbs, witches know which magickal and natural remedies work best! This guide offers a treasure chest filled with holistic Wiccan magic and lore. Illustrated throughout, it teaches you which herbs and spices, oils and aromatherapy, brews, potions and spells can help you live life to the fullest. And with more than 50 of the top witches from around the world contributing their own secrets, this spellbinding book is a must-read for anyone who wishes to celebrate both good health and spirituality.

Langue : anglais – 320 pages

Ce livre a un format compact très pratique et la couverture est un hardback qui permet les nombreuses consultations. Véritable guide, il renferme toutes les astuces et conseils utiles à la sorcière moderne. En effet, de nos jours les ingrédients peuvent être différents des recettes traditionnelles et ancestrales. De même, certaines pratiques sont devenus un peu plus périlleuse (allez pratiquer dans la nature, si c’est un lieu de passage et qu’on vous voit, soit on vous prendra pour un fou, ou un alcoolique ou encore vous aurez droit à des mots doux… ).

J’aime beaucoup l’état d’esprit des auteurs que l’on peut appréhender dans cette citation extraite de la préface :

« It’s our belief that oils an botanicals, proper diet and nutrition, spells and chants, and time spent outside in nature all work together to put you in tune with your inner and outer being, to bring serenity and peace. As above, so below; as within, so without. May the gods, goddess and spirits bless you on this journey. »

Je rappelle que les déités wiccanes n’ont rien à voir avec le Christianisme par exemple. Chaque religion a sa vision des choses, il en est de même avec la Wicca. 

Première chose que l’on remarque sur cet ouvrage : sa qualité éditoriale. Bien entendu cela nous saute aux yeux avec la couverture rigide et soignée, mais l’intérieur du livre est conforme à ce qu’on peut en attendre et ce en dépit d’un faible prix. Ensuite, la structure est particulièrement pertinente et les illustrations agréables. Nous sommes dans un texte clair avec un niveau d’anglais correct (débutant en langue anglaise, cela pourrait être difficile surtout que le domaine ésotérique dispose de son propre vocabulaire).

Part One
Ye olde witch’s wisdom, rituals and formulas

Le premier chapitre est consacré aux herbes et épices. Le second à l’aromathérapie avec les huiles médicinales ou du quotidien, voire pour les sorts (nous sommes d’accord que quand je parle de sort, je ne parle pas de magie à la Harry Potter ou de magie noire, j’ai la tête sur les épaules, je parle donc d’énergies et d’ingrédients offerts par notre mère Nature.) Le chapitre trois risque de vous plaire puisqu’il s’agit, en gros, de lithothérapie. Ces chapitres constituent déjà un socle de connaissance solide, que vous pourrez toujours approfondir par la suite avec des ouvrages dédiés. Je ne me contente jamais d’un seul son de cloche, je croise mes données. Toujours.

Part Two
Spirit Spells and Spirituality

« Magick does not have to be complicated. it’s actually very simple, and when practiced regularly, it is an effective tool for living a happy, healthy and holistic life. »

Chapitre 4 : recharger son esprit, son corps, son âme. Vous avez donc parfaitement compris que la partie deux allait se focaliser sur le soin du corps et de l’esprit. Recharger ses batteries par exemple, est essentiel. Que l’on pratique nos enchantements tous les jours ou moins souvent. Les autrices nous proposent alors de mettre de la magie dans la vie quotidienne via les rituels d’entretien de la maison, nos produits de soin… Les sorts et chants s’appliquent à différents domaines de notre vie. 

Chapitre 5 : les bougies et leur utilisations. Vous y retrouverez la base à connaitre autour des chandelles, telles que les correspondances couleurs. Mais ensuite, c’est une véritable initiation aux bougies magiques qui vous est proposée et elle est plutôt fascinante.

Chapitre 6 : notre flamme intérieure. Nous entrons véritablement dans la spiritualité. Ainsi plusieurs spiritualités et systèmes de croyance vont nous être exposés. Ce qui inclura même la méditation.

Part Three
Craft you own personal magick

Good Witch's guide review

Ah, ça devient passionnant ! À nous de prendre les outils en mains et de créer notre propre chemin.

Chapitre 7 : DIY brews and potions. Nous pourrions nommer cela l’enchantement liquide. Les plantes sont bien entendu, grandement mise à l’honneur, c’est vraiment quelque chose de totalement incontournable dans les pratiques wiccanes ou paganes. Alors pas de chance liquide au programme mais des thés, infusions. Mais aussi teintures et toniques, souvenons-nous de l’importance de prendre soin de nous. Miels, vinaigres et eaux seront aussi exposés.

Chaptre 8 : Kitchen Witchyware : Allez hop, aux fourneaux les sorcières ! Eh oui, la sorcière ne va pas se nourrir de potions et de spiritualité. Mantra : you are what you eat. Je suis plutôt d’accord, pas vous ? On nous propose même un régime alimentaire (je ne parle pas de minceur, mais d’habitudes alimentaires) basés sur les phases de la Lune. Et ça, ça me parle bien !The good witch's guide review

L’ouvrage se terminera par divers conseils, des ressources et une bibliographie complète. Résultat : je recommande ce livre mais peut-être pas aux plus novices. De même, si vous ne parlez que peu anglais, alors il sera peut-être difficile de prendre en mains ce joli guide.Good Witch's guide review

Voilà pour ce vendredi ésotérique. J’en ai plein d’autres à vous préparer mais en attendant je vous souhaite un bon week-end et de belles découvertes.

 

Une réflexion sur “Esotebook of shadows, page 8 : The Good Witch’s Guide de S.Robbins et C.Bedell

  1. C’est vrai qu’il est absolument sublime ce livre 😍 Malheureusement, l’anglais et moi ça 10, un peu comme les maths d’ailleurs lol En revanche, il me paraît très intéressant et je suis totalement fan de l’illustration que tu as mise en photo !

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.