Mercredi en enfance avec Les Petites Poules de Christian Heinrich et Christian Jolibois

Bon mercredi à toutes et tous !

Aujourd’hui, présentation d’un coup de coeur avec le début de la série Les P’tites Poules. J’ai en effet craqué pour les trois premiers albums, qui, en format souple, sont à prix tout doux. De quoi découvert un univers attachant, coloré et plein de doux messages pour les enfants ou même les grands !

Connaissez-vous cette série d’albums ? 

L’éditeur n’est autre que Pocket Jeunesse dont je vous parle habituellement pour les romans young adult et parfois middle grade. Ici, un vrai plaisir de retrouver le travail éditorial qualitatif de PKJ au service de Messieurs Dames P’tites Poules ! C’est vraiment une série que je suis ravie d’avoir découvert et que je vais poursuivre. Au départ, je n’étais pas tentée par cette collection d’albums car j’avais peur de trop y voir la dure réalité des animaux d’élevage. Ce n’est pas un scoop, je suis végane, donc je ne voulais pas vraiment entendre parler de poulailler façon batterie ou d’abattage des animaux (bon ok, c’est pour les enfants mais bon). Je fus donc agréablement surprise et satisfaite de lire des messages d’une grande tolérance et de beaucoup d’amour en plus d’humour, dans ces récits de poulailler. L’ouverture d’esprit est grande et devrait être contagieuse. Les trois albums que je présente font chacun 48 pages et sont proposés au prix de 4,95€ pour la version souple ou un peu plus de 10€ pour la version cartonnée. Les trois histoires sont vraiment excellentes et je suis certaine que vous allez passer d’excellents moments avec vos enfants. Et si vous n’en avez pas, une petite astuce : prétexter vouloir constituer une bibliothèque pour les enfants qui viennent chez vous. Vous verrez que même les grands iront y coller leur nez.

Album °1 La petite poule qui voulait voir la mer

« Pondre, toujours pondre! Il n’y a pas que ça dans la vie! Moi, je veux voir la mer! » s’écrie Carméla, la petite poule blanche. Son père, le coq, n’a jamais rien entendu d’aussi fou. « File au nid », ordonne-t-il à la poulette. Mais Carméla n’arrive pas à s’endormir…

Album n°2 : Un poulailler dans les étoiles !

Approcher les étoiles ! Depuis qu’il est sorti de son œuf, Carmélito, le petit poulet, ne rêve que de ça. Oui, mais comment faire quand on n’est qu’un minuscule poussin face à l’Univers ? A coeur de poulet, rien d’impossible !

Album n°3 : Le jour où mon frère viendra

 » Pourquoi je n’ai pas de petit frère, moi ?  » soupire Carmélito. Comme ses copains, il a envie de jouer à Saute-poulet et à Tire-l’asticot avec un frérot ! Comment faire ? se demande Carmélito. Afin qu’il réalise son rêve, son ami Pédro le Cormoran propose alors une chose incroyable…

À lire à l’enfant dès 5 ans / À lire seul à partir de 7 ans

Pour en savoir plus, go au poulailler ! (enfin le site de la série quoi, le poulailler 2.0.)

27 réflexions sur “Mercredi en enfance avec Les Petites Poules de Christian Heinrich et Christian Jolibois

  1. Coucou,
    Je trouve cette collection bien sympa et les illustrations ont l’air chouettes ! Je ne suis pas concernée mais ça me sera certainement utile un jour ^^
    Des bisous 🙂

    J'aime

  2. Coucou
    Voici de jolis histoires de poules. ^^ En plus ils sont superbement illustrés comme c’est d’ailleurs souvent le cas dans les livres pour enfant. Je pense que les parents auront grans plaisir à les lire à leur progéniture. ^^

    J'aime

  3. ah lala non seulement c’est pas cher du tout comme livres mais en plus j’adore le thème, il faut dire que ma mamie avait des poules, bref nostalgie quand tu nous tiens….
    Perso je pense que celui qui me plairait le plus est : La petite poule qui voulait voir la mer car l histoire est au top !

    J'aime

  4. De ce que j’en vois dans ton article, ces albums me plairaient beaucoup et je suis même sûre qu’ils plairaient beaucoup à mon Mini de 3 ans ! Les illus sont super mignonnes et les histoires ont vraiment l’air très rigolotes et même touchantes pour certaines ! En tout cas je trouve que tes photos mettent vraiment bien en valeur ces jolis albums, ça donne envie de les découvrir encore plus !

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.