Esotebooks of shadows : page 6, célébrations de Beltane avec un ouvrage complet. Vive le 1er mai

Chers lecteurs, chères sorcières,

Il est temps de préparer Beltane, la troisième grande fête celtique de l’année !

Pour cela ouvrons la 6e page de notre grimoire, consacrée à l’excellent ouvrage « Beltane » de Mélanie Marquis. À noter que la collection dont il fait partie, Célébrations Païennes, propose les sabbats et esbats au complet. Étant donné que je vais tous les acheter au fur et à mesure du temps qui passe, je vous parlerai de chacun (sauf si cela ne vous plait pas du tout). Alors, ce livre, parlons-en ! (Il s’inscrit dans dans la même collection que celui d’Ostara).

Quatrième de couverture :

Beltane ou Beltaine – aussi connue sous le nom du 1er Mai – est la troisième grande fête celtique de l’année. Elle célèbre historiquement les relations amoureuses (rencontres et renouvellements de vœux d’union), la fertilité et la croissance, dans une dynamique solaire.
Marquant le début de la saison estivale, Beltane est le moment idéal pour mettre ses plans en action, issus des graines plantées durant l’hiver.
Cet ouvrage vous guidera au travers de l’histoire passée et moderne des célébrations de Beltane et vous fera découvrir comment réaliser des rituels et travaux magiques pour la protection, le travail, l’abondance et bien plus encore.

• Rituels • Recettes • Connaissance • Sorts • Divination • Artisanat• Correspondances • Invocations • Prière • Méditation

La collection « Célébrations Païennes » explore les anciennes et les nouvelles façons de célébrer les rites saisonniers qui constituent les pierres angulaires de l’année des sorcières.

Image non issue de l’ouvrage

À propos de l’auteure :

Esotérisme Mélanie Marquis

Voilà enfin dans mon antre de sorcière ces jolis livres consacrés aux équinoxes et solstices. Tout réuni en un seul ouvrage, mais un par fête. Pour moi, c’est une super collection à se constituer et les informations contenues sont plutôt fascinantes. Le mois de mai approche et c’est donc Beltane que nous fêterons prochainement.

Voici à présent pour vous donner un repère, à quoi ressemble la Roue de l’Année qui nous indique les diverses célébrations ;

Wicca Roue de l'année

(Oui le début de mon avis reprend celui d’Ostara pour bien re-situer les choses. Je trouvais important de replacer ici la roue de l’année car elle est très importante pour les païens, rythmant ainsi leur année. Et si je vous en parle aussi aujourd’hui, c’est tout simplement parce que je vais vous présenter très bientôt un livre consacré au calendrier païen.

Alors que le précédent nous parlait de « pratiques », l’autrice a choisi ici de parler de « voies », qu’elles soient nouvelles ou anciennes. Sinon, le reste reste similaire, du moins sur la structure du livre. Sorts et divination devient Charmes et divination, Recette et bricolage se voit renommé Recette et artisanat. Des changements mineurs qui ne viennent en rien changer le squelette de l’ouvrage. Enfin Rituels et célébrations devient Célébrations rituelles. Livre Beltane Mélanie Marquis

Chaque partie apporte donc son lot d’informations et le moins qu’on puisse dire c’est que l’on sent le travail de recherche, de documentation mais aussi de pratique. Le contenu et clair et détaillé, le style fluide et très facile à assimiler. On se projette alors parfaitement dans la célébration mais on comprend également sa base, ses sources et son but. Encore une fois, ce petit ouvrage qui vise à réunir les différents rituels est une parfaite réussite.

Mon en bref ne va pas être bien original, puisque, de manière générale, les différents titres se valent et proposent une qualité harmonieuse. N’oubliez pas le but des différents livres de la collection : « En honorant la Roue de l’Année, nous réaffirmons notre connexion à la nature, pour être capable, en tant que partie intégrante de ce cycle éternel, d’embrasser le mouvement et apprécier ce voyage ». 


Bonus : Quelques correspondances pour Beltane

Les travaux qui sont suggérés sont : allumer des feux sacrés, faire des offrandes, union des mains, protection des plantes-animaux-personnes et bien matériels, visites de puits sacrés, travail avec les êtres féériques. Les couleurs sont le marron, le vert, le rose, le blanc et le jaune. Les herbes sont citron, menthe (mojito ?? pardon^^), armoise, aspérule. Les fleurs sont la marguerite, le lierre, le muguet (vous faites pas avoir en achetant ça une fortune hein), la rose et la violette. Célébrons les animaux suivants : abeilles, la vache, la colombe, la grenouille ou le lapin. Miel, gâteaux légers et vin de mai sont au programme culinaire. Moment propice aux rites de fertilité (et accouplements) mais aussi aux divinations et festins partagés. La magie sexuelle est vivement recommandée ainsi que les mariages. Enfin c’est le moment où jamais de prévoir une union eau et feu avec, par exemple, un saladier transparent rempli d’eau et agrémenté de bougies flottantes.

Sinon, vous l’aurez compris mais… Beltane est la célébration de l’amour !

Belle célébration !

9 réflexions sur “Esotebooks of shadows : page 6, célébrations de Beltane avec un ouvrage complet. Vive le 1er mai

  1. lesgrimoiresdelaurie dit :

    Sympa cette collection. La Roue de l’Année qui nous indique les diverses célébrations m’interpelle car je suis née le 1er août et je vois qu’il y a une célébrations ce jour là, peux tu me dires si tu as le temps à quoi cela corresponde, je suis curieuse je l’avoue. En tout cas merci pour cette chronique, tu m’as absorbé dans ce descriptif. Au plaisir de te lire. Elaurie.

    J'aime

  2. ndoshta dit :

    Un amateurisme d’un tel niveau, c’est affligeant. Dire des âneries, c’est acceptable. Quand elles deviennent dangereuses, ça devient pénible. Les fleurs, la flore ne s’apprend pas en survolant trois revues et le simple fait de « cueillir les fleurs de son jardin » est une aberration : les plantes se prélèvent avec discernement là où ELLES choisissent de croître. Et n’eût été ce grand crétin congénital de Charles IX pour en lancer la mode, on n’offrirait pas à ses proches un brin de fleur toxique.
    C’est dangereux. Pas mignon, dangereux.

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.