Throwback Thursday Livresque 2018-11 : Famille

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Print

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Cette semaine, le thème est : 

Jeudi 15 mars
Famille

famille

 

La famille est un terme qui peut désigner beaucoup de choses, n’est-ce pas ? On a la famille de sang, celle qu’on se crée, les amis qui, avec le temps, forment aussi notre famille. Une famille ce n’est pas nécessairement 1 papa et 1 maman, n’en déplaise aux personnes intolérantes et trop étroites d’esprit. Aujourd’hui, c’est le moment où jamais de proposer des familles autres que celles que l’on nous impose bien souvent visuellement parlant. Une famille n’a pas de codes, de limites, elle se construit.

Mon choix : 


J’ai opté pour une famille extraordinaire puisque que Liv est un garçon transgenre de 11 élevé par deux mamans. Une famille extraordinaire où le sourire prime, la communication domine et le respect de chacun illumine leurs vies.

Opération Pantalon : le middle grade qui défend la liberté des élèves à être qui ils sont vraiment

Liv Spark, 11 ans, est un garçon transgenre élevé au sein d’une famille ouverte d’esprit. Avoir deux mamans, c’est vraiment le pied, et Liv est impatient de commencer le collège et de s’y faire de nouveaux amis. Garçon ou fille, la question ne s’est jamais posée pour le moment, ses parents le laissant s’habiller et s’exprimer comme il le souhaitait. Mais tout va basculer lorsqu’il découvre qu’il lui faudra porter une jupe. Liv n’a aucune envie de se plier à la politique stricte de son école concernant l’uniforme, mais il n’est pas encore prêt non plus à partager son secret, il lance alors l’Opération Pantalon, une campagne qui vise à permettre aux filles de porter un pantalon. Si tout le monde pense qu’il est une fille, eh bien, il fera semblant…pour le moment. Pendant cette campagne, Liv va être victime de harcèlement scolaire, d’un deuil familial et des remarques désagréables du proviseur. Après s’être fait jeter par son meilleur ami, Liv va devoir réapprendre à faire confiance. Trouvera-t-il le courage de partager son secret, et de dire à sa famille et à ses amis qui il est vraiment ? Opération Pantalon est un livre plein d’humour et de tendresse qui parle d’amitié et de comment rester fidèle à soi-même.

Mon en bref de l’époque : 

C’est un roman bourré d’amour et de tendresse, des liens puissants et d’amitiés fidèles, mais surtout de liberté. Les gens qui aiment Liv ne se posent pas la question de savoir s’il est un garçon ou une fille. Dans sa famille cela passe aussi parfaitement. Et il est tellement touchant quand il craint que ses mamans se fassent insulter au collège ! Vraiment, le roman enseigne des valeurs capitales de respect, de liberté, de tolérance, d’amitié et d’amour et même si nous sommes encore à un âge plutôt jeune pour les démarches transgenres, c’est d’une importance capitale de savoir l’accepter et vivre avec. Fascinant, drôle aussi, la famille italienne met l’ambiance, bref, un excellent roman que je recommande véritablement.

Ma chronique


La semaine prochaine :  

Jeudi 22 mars
Printemps et jardinage

Printemps et Jardinage

Tous les thèmes de mars sont annoncés et illustrés. Les thèmes d’avril devraient être affichés lors du prochain TBTL.

VOS LIENS (à déposer en commentaires svp)

Les liens seront mis à jour dans le week-end, pas ce jeudi. Mes excuses. 

 

MAJ le 15/03/18  à 05h30

47 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque 2018-11 : Famille

  1. Audrey dit :

    J’aime beaucoup ton choix, et j’avais d’ailleurs noté le titre dans ma trop grande wish list suite à plusieurs chroniques dont la tienne…
    Pour ce thème, j’ai voulu proposer une famille homoparentale avant de me rendre compte que je n’en ai simplement jamais rencontré dans mes lectures (ou alors je ne m’en souviens pas…). Et c’est un constat qui m’attriste ! Du coup, je place Opération pantalon dans ma liste d’achats prioritaire.
    Pour ce TTL, j’ai opté pour un livre qui parle d’une famille dont la matriarche est une femme pleine d’exubérance et d’une certaine naïveté.
    https://lightandsmell.wordpress.com/2018/03/15/throwback-thursday-livresque-69-famille/

    J'aime

  2. Virginie - Au Fil de l'Imaginaire dit :

    Coucou,
    Et oui je suis celle qui débarque avec quelques jours de retard (en ce moment je sais vraiment plus comment je vis la galère)
    Je suis intriguée par le livre que tu proposes mais vu l’état de ma PAL je ne vais pas y rajouter des livres enfin pour le moment ^^
    Voici ma participation a ton RDV : https://aufildelimaginaireblog.wordpress.com/2018/03/15/throwback-thursday-livresque-famille-15-03-2018/
    Bisous bisous

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.