Esotebooks of shadows : La 4e page nous guide vers la lithothérapie

Bonjour les lecteurs et sorciers en herbe,

Aujourd’hui pour la nouvelle page du grimoire, j’ai décidé de vous présenter quelque chose qui m’a beaucoup été demandé : la lithothérapie. Je vais donc vous expliquer en quoi cela consiste et vous proposer deux ouvrages très différents mais intéressants. De plus je vous donnerai des liens pour l’achat de vos pierres. Et je vous montrerai le calendrier de l’avent que l’on pouvait trouver chez Cultura fin 2017 et qui permet de bien démarrer avec les minéraux.

Qu’est ce que la lithothérapie ?

Concrètement, il s’agit d’une médecine non conventionnelle, se basant sur la résonance et la vibration des cristaux pour soigner, apaiser. De manière littérale, lithothérapie veut dire « méthode qui soigne par l’usage des pierres ». Ainsi, avant d’aller plus loin sur le sujet, je voulais apporter une petite mise en garde : en aucun cas la lithothérapie ne se substitue à un traitement médical. En revanche, elle sera un excellent complément. Bien entendu, un diagnostic médical est nécessaire en cas de soucis. Pensez toujours à consultez votre médecin. La « réalité » de la lithothérapie n’a pas de preuve scientifique. Pourtant, je peux vous dire que je ne veux plus me passer de mes pierres. Cette approche holistique me convient parfaitement mais bien entendu, en cas de symptômes graves ou persistants, c’est vers mon médecin que je me tourne. Après j’ajoute les pierres pour booster, aider, soutenir le traitement. Et puis, il y a des choses du quotidien que les pierres font très bien toute seules. Si vous ne croyez pas aux énergies qui rayonnent des pierres, alors cette technique n’est pas pour vous. Pourtant, si la pierre croise votre chemin, elle vous aidera. Ce que j’entends par là, c’est que croyance en leur capacité ou pas, les minéraux délivrent leurs bienfaits. Mais si vous êtes vraiment fermés à la méthode, vous allez vous en protéger et donc vous constituer une barrière qui repoussera l’énergie. Pour ma part, j’utilise les pierres pour ma paix intérieur mais aussi pour certaines douleurs chroniques, telles que les migraines, les nausées, les maux de ventre, les douleurs du cycle menstruel, les perturbations du sommeil, le stress et l’anxiété, la négativité… Mon mari en utilise aussi et ne saurait plus vraiment s’en passer. Chez nous, il est naturel de sortir avec ses pierres tout comme on les utilise à la maison. C’est dans nos habitudes, notre mode de vie. Je masse même mes chats avec une pierre qui leur fait beaucoup de bien, les calme, les apaise.

Choisir ses pierres ?

Ici, tout va passer par l’intuition. Je vous recommande de vous assurer que les pierres vendues sont véritables et non pas « reconstituée » et donc imitatives. Pour ma part, j’achète beaucoup en ligne sur des boutiques donc je suis sûre, et il est possible de voir LA pierre exacte que vous acheter sur l’une d’entre elle. Dans ce cas, je me fie purement et simplement à mon intuition. Je fais de même si je vais en boutique. Un exemple : dans l’espace culturel Leclerc près de chez moi, j’ai vu une vitrine consacrée à l’ésoterisme et je fus surprise de contacter qu’au delà de pendules, ils proposaient aussi des pierres. Je voulais donc en profiter pour en acheter. Mais aucune ne m’a renvoyé de sentiment positif, d’évidence de choix. J’ai donc laissé tomber. Je préfère acheter plus rarement mais avoir quelque chose qui me correspond que d’acheter sur un coup de tête une pierre, qui probablement, ne me conviendra pas.

 

Purifier et recharger les pierres

Tous les ouvrages que vous consulterez vous l’expliquerons, il est nécessaire de purifier vos pierres régulièrement et d’ensuite les recharger. Il existe différentes méthodes, la plus courant étant une purification à l’eau et un rechargement à la lumière de la pleine lune. Quand vous achetez une pierre, assurez vous de ses caractéristiques, certaines ne supporte pas l’eau ou le soleil, le sel etc… Chaque pierre est différente.

Les pierres et les chakras

Les pierres peuvent vous permettre de travailler sur vos chakras. Vous trouverez de nombreux articles en ligne à ce sujet et les différentes couleurs de pierre correspondant à chacun d’entre eux. Notez aussi que de manière générale, les pierres peuvent se programmer, on peut en faire des huiles ou des elixirs, on les porte avec nous ou en bijou sur la peau, on en place dans des endroits de la maison pour l’harmoniser, bref, il y a de nombreuses choses à apprendre. Les livres mais aussi les sites sérieux seront alors un précieux atout.

Je commence avec quels ouvrages ?

Eh bien, il y en a pas mal. Il ne faut pas hésiter à se rendre dans une librairie ésotérique et feuilleter les ouvrages présents pour voir celui qui vous parait le plus abordable, agréable à lire etc. Pour ma part, j’ai choisi de vous en présenter deux aujourd’hui, qui, si la lithothérapie reste ce qu’elle est, ont une approche totalement différentes. Disons que pour l’un, il s’agit de débuter, apprendre, avoir un petit cahier pas cher pour s’initier, alors que le second ira beaucoup plus loin dans ses propos, est fascinant et complet et classera les pierres par couleurs, quand le cahier classe plutôt par nos maux. Allez on passe aux livres !


Deux livres pour débuter en lithothérapie lithothérapie débutants

Mon cahier de lithothérapie – Se soigner avec les pierres, de Murielle Toussaint aux éditions Mosaïque-Santé

L’avantage : petit prix (moins de 10 euros), contenu très accessible aux débutant. Quelques pages de théorie nécessaire puis un classement selon les maux dont nous souffrons. Pratique, cela permet de se familiariser avec les techniques d’utilisation et de chercher des solutions apaisantes aux problèmes rencontrés. Exemple, si je me sens stressée, anxieuse, je me reporte à la catégorie et je peux lire les caractéristiques des pierres qui me concerne. Ainsi je vois qu’elles sont nombreuses mais agissent à différents niveaux, on me donne des astuces pour les utiliser. Plus qu’à choisir en fonction de ce que j’ai à la maison ou à commander les pierres idéales.

Ce petit cahier est vraiment bien fait pour débuter et pour comprendre le fonctionnment des pierres. Ceux qui voudront approfondir le sujet pourront se dirigier vers le second livre que je vous présente.

Les pierres au quotidien de Julia Boschiere aux éditions Alliance magique.Lithotérapie livre

271 pages. 24 euros. Papier couleur de qualité, paperback.

Alors que la littérature abonde de dictionnaires des pierres relatant leurs nombreuses propriétés physiques et psycho-emotionnelles, rares sont les ouvrages qui initient vraiment le lecteur aux applications pratiques de la lithothérapie. Pourtant, on ne saurait limiter cette discipline au descriptif de ses outils tant la subtilité de son influence peut être enrichie par une bonne utilisation des pierres.
Telle est la vocation de cet ouvrage: Vous permettre d’employer au mieux la magie du monde minéral dans votre vie de tous les jours.

Laissez-vous envoûter par la beauté des pierres et la douceur de leurs bienfaits, et découvrez au travers de ce livre résolument didactique et magnifiquement illustré les multiples usages qui offriront à toutes les facettes de votre être soutien et influences bienfaisantes. De l’acquisition de vos pierres jusqu’au choix d’utilisation le plus pertinent pour résoudre une problématique, en passant par la compréhension des phénomènes en jeu et de ce qu’ils peuvent vous apporter, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre découverte de la pierre et de son accueil dans votre vie.

Plus cher mais beaucoup plus complet, ce livre vous apprendra énormément de choses sur le pouvoir des pierres dans notre quotidien. Ici, l’auteure ne classe pas par maux ou par nom de pierres mais par couleurs. Des conseils précieux, des explications claires et on apprend petit à petit. Personnellement c’est le livre que je préfère dans ce domaine. Il est vraiment complet et facile à prendre en mains, il va loin dans chaque explication et nous en ressortons enrichis. Je vous le recommande fortement.

Le site des éditions Alliance Magique 


Pour compléter : un tarot ou oracle, des pendules en pierres semi-précieuses, des amulettes…

Voici le jeu que je compte m’offrir très bientôt car il est fort intéressant pour mieux comprendre encore le sujet.

L’oracle des cristaux : Conseils depuis le coeur de la Terre de Toni Carmine Salerno 

Apprenez à utiliser l’énergie des cristaux. L’Oracle des cristaux vous apportera des changements profonds au niveau physique, mais aussi émotionnel et spirituel. Chacune de ces 44 cartes, magnifiquement illustrées, représente un cristal, une pierre précieuse ou un minéral, et transmet son énergie et sa vibration spécifiques. Le livre d’accompagnement vous présente une explication détaillée de ses propriétés, les différentes manières de l’utiliser ainsi que les pensées positives associées…

******

Je suis également très intéressée par celui de Judy Hall qui a d’ailleurs aussi écrit un lire que je vous mets juste en dessous.

Les cristaux de guérison – Cartes oracle : Coffret de 50 cartes pour vous guider sur le chemin de la compréhension de soi et de la guérison de Judy Hall

Les cristaux sont utilisés à des fins de divination et de guérison depuis la nuit des temps. La puissance de leur énergie intrinsèque agit comme un miroir pour révéler votre véritable destinée et vous relier à la partie de votre être qui voit et sait tout. Ce magnifique oracle est conçu pour vous guider tout au long du chemin de votre existence, vous connecter à votre être aussi bien supérieur qu’intuitif et jeter un éclairage incroyable, profond et souvent surprenant sur votre passé, présent et avenir. Ce coffret contient : 50 superbes cartes distillant l’essence rayonnante des pierres et vous permettant d’accéder instantanément à leurs vibrations rares et puissantes ; un livre d’accompagnement mettant à l’honneur 50 profils détaillés de cristaux et dispensant des conseils pratiques sur le choix des configurations, la formulation précise de vos questions et l’utilisation des cartes à des fins de guérison et de transformation personnelles plus profondes.

À noter qu’il y a 3 volumes si je ne dis pas de bêtises.

Sur le site Le Palais des Tarots, il y a aussi un très joli tarot à découvrir, intitulé Le Tarot des Pierres Précieuses.


Où acheter mes pierres si je n’ai pas de boutique près de chez moi ?

Eh bien c’est mon cas, donc je vais pouvoir répondre facilement à cette question. Déjà, concentrez bien sur les pierres dont vous avez le plus besoin. Il n’est pas utile de commencer avec un kit de 30 pierres si vous ne savez pas ce dont vous devez vous servir. Ne cherchez pas les prix trop bas, mais plutôt la qualité, la pierre qui sera faite pour vous. Par exemple, mon mari et moi avons chacun une améthyste. Bien entendu, chaque pierre étant différentes, nos pierres se ressemblent mais restent bien identifiables : elles n’ont pas le même forme ni le même poids. Nous avons tenté « d’échanger » pour voir, après purification mais rien à faire, chacun a LA sienne et celle de l’autre ne lui convient pas vraiment. En revanche, pour la malachite que je possède, qui est plate et que j’ai acheté à l’origine pour une tendinite au poignet, nous pouvons nous la « prêter » sans aucun soucis. Peut-être parce que cette pierre fait moins appel aux émotions, à l’intimité propre de chacun ?

Mon site préféré : Bien-être et minéraux

Un autre site excellent : L’échoppe de Gaïa

Et un petit dernier qui est au top aussi : La coupe des Fées

Découvrir d’autres livres sur le sujet :

Kit de débutant

Vous trouverez des kits de pierres pour débuter, souvent avec les pierres liées aux chakras. Attention à la provenance et à l’authenticité des pierres.

Je termine en vous montrant une « astuce » intéressante pour débuter avec les pierres : le calendrier de l’avent. Celui que j’ai venait de Cultura et il est franchement bien fait. Peut-être en referont-ils cette année ?

Conclusion

Si vous avez des questions, les commentaires sont ouverts pour cela. Je ferai de mon mieux pour répondre à vos questions. Je vous laisse avec quelques petits liens pour aller plus loin et vous souhaite de belles découvertes.


Mes pierres de proximité : celles qui sont sur ma table de chevet, à portée de main. J’ai aussi une sphère sur socle, mais elle n’apparait pas en photo.

Pierres minéraux BettieRose

Note : j’ai posté cet article sans avoir le temps de le relire. Je reviendrai le lire sous peu, en attendant, veuillez m’excuser s’il y a des coquilles.

8 réflexions sur “Esotebooks of shadows : La 4e page nous guide vers la lithothérapie

    • BettieRose dit :

      Hum l’eczema, c’est super complexe, car déjà faut-il identifier si les crises correspondent à des périodes précises etc. As tu tenté l’éviction de produits laitiers ? Sinon au niveau des pierres, l’ouvrage Mon cahier de lithothérapie recommande les suivantes :
      – Soufre natif qui purifie la peau en profondeur et élimine les toxines de l’organisme. Il est conseillé de porter des cristaux de soufre dans sa poche.
      – Aventurine (si belle cette pierre) est indiquée pour toutes les affections cutanées mais dans son cas, ce serait plus à prendre en forme d’eau ou d’elixir.
      – Le lapis lazuli est aussi bénéfique, mais plus pour les dermatose, on masse alors les zones atteintes.

      J'aime

      • chutjelis dit :

        J’ai du lapi lazuli et de l’aventurine oui ! Merci pour ta réponse en tout cas. Je n’ai jamais pensé aux produits laitiers.. et j’en consomme beaucoup..
        J’ai des poussées du au stress et de l’exzema, dermatite, psoriasis « quotidien » ..

        J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.