Top Ten Tuesday : 10 romans à relire

Chers lecteurs,

J’ai longtemps, mais longtemps hésité à tricher pour ce TTT et choisir un autre thème. Car en vérité, je ne relis que très rarement mes livres. Seulement des passages. Exception faite d’Harry Potter ou de romans lus en V.O. que je relis ensuite en français. Mais, je me suis dit qu’en regardant mes étagères, j’allais forcément trouver des livres que j’aimerais relire pour une raison ou une autre. Toutefois, je me suis vite retrouvée frustrée de ne pas pouvoir vous dire POURQUOI je voulais les relire. Alors, j’ai quand même trouvé une petite solution : mon pourquoi est écrit en blanc sous la photo de chaque roman, surlignez et vous saurez. Mais attention, uniquement si vous avez lu le livre ou si vous ne comptez pas le lire, car ces raisons contiennent très probablement des spoilers majeurs. Vous êtes prévenus, j’ai rempli ma part du contrat de la blogueuse qui spoile pas tout, je peux donc lancer les roulements de tambours et faire entrer les 10 stars du jour en scène :

Les 10 romans que j’aimerais relire

NOTE : il me semble évident que je vais vous parler de romans dont j’ai déjà parlé de nombreuses fois. Toutefois pour ne pas vous gaver avec les mêmes titres, je les présente ici rapidement et ne les compte pas dans le top ten. Comme indiqué plus haut, j’exclus les 7 tomes d’Harry Potter puisque c’est une évident ! J’ai résisté très fortement à l’envie de vous remettre une bonne couche avec Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain et vous savez pourquoi je l’aime, sinon vous le saurez en lisant ma chronique ou sur mon flux insta, je n’ai pas remis non plus Avant toi de Jojo Moyes parce que… (surlignez) quand on connait la fin ce n’est plus la même saveur même si cela apparait évident. Il en va de même pour Revanche de Cat Clarke qui est une sacré claque dans la tête. Et je m’arrête là pour ces romans à relire que je ne cite pas car déjà bien évoqués. On passe aux 10 sélectionnés. 

It ends with us de Colleen Hoover (En français Jamais plus)

Voilà un roman que je voudrais acheter en français pour le lire dans cette version. Lu en anglais, d’un niveau largement abordable ce roman était pour moi un véritable coup de coeur. Surtout que quand je l’ai lu personne ne m’avait « spoilé » le thème majeur de l’oeuvre et que ce fut donc une véritable « surprise »  en découvrant ce « plot ». Un roman magnifique et essentiel. (Rien à surligner, j’ai rien dit de compromettant).

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Je sais, je sais, il divise les foules et je le comprends. Pour moi ce livre fut un réel bouleversement dans ma vie. Pourtant (Surlignez-Spoilers) le sujet aurait pu me faire tilt tout de suite. Le truc c’est que ma propre bipolarité n’était pas encore diagnostiquée quand j’ai lu le roman. Cela n’a pas empêché le coup de coeur et j’ai trouvé les choix de l’auteure parfaits, en dépit de la souffrance infligée. Et puis, plus tard, j’ai eu mon diagnostic qui est venu me confirmer bien des choses sur ce que je ressentais et j’ai repensé à ce livre, à ce que notre personnage traverse. Du coup, quand je me sentirai prête, je le relirai. Parce qu’il est juste magnifique.

Je t’ai rêvé de Francesca Ziappa

Ce roman n’est pas forcément le plus joyeux qui soit, mais quelle beauté dans cette errance. J’avais aimé le lire la première fois avec l’extase de la découverte mais je reste persuadée (Surlignez-Spoilers) qu’une relecture attentive peut apporter des choses encore bien différentes. Cette plongée dans l’affection psychiatrique est juste incroyable, tellement forte qu’on a l’impression de la vivre, de la toucher du doigt au fur et à mesure que l’auteure la modèle pour son personnage. Je suis certaine d’apprécier cette relecture sous un nouveau jour.

Sous le même ciel d’Erika Boyer

Une romance M/M absolument magnifique. (Surlignez-Spoilers) J’aimerai maintenant le relire avec ce que j’en sais. Je connais l’issue, mon coeur en est encore brisé. J’avais vu les indices venir bien entendu, un lecteur attentif ne pouvait pas passer à côté. Mais pour moi, lors de cette première lecture on espère moins dramatique, moins irréversible, on se plait à rêver d’un happy end, alors que cette fin que nous aurons va faire un double effet, celui de nous briser le coeur complètement, le réduire en poussière même donc en nous donnant l’assurance que notre cher Alejandro ne sera pas seul, qu’il aimera et sera aimé de nouveau même si c’est différemment et que cet amour incroyable qu’il a eu la chance de vivre restera à jamais sa plus belle histoire. Pour le meilleur et pour le pire…

Nos années sauvages de Karen Joy Fowler

Parce que ce livre est étonnant, à part, inédit.(Surlignez-Spoilers) Parce que je n’ai vraiment pas vu le truc venir et que je voudrais le relire avec plus d’attention focalisée sur la construction relationnelle des soeurs et leur psychologie. Il est vrai que notre héroïne n’est pas fascinante, mais en creusant bien, dans son parcours, cette relation si improbable, je suis certaine qu’on peut dénicher encore plus de trésors à la seconde lecture. Un livre magnifique !

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

Ce livre est un petit bijou d’émotion que j’aimerais vraiment redécouvrir. Je l’ai lu il y a un bon paquet de temps maintenant et je suis certaine de ressentir de nouveau toute cette émotion vive que contient l’histoire. Les personnages sont touchants, les secrets percutant et l’amour réconfortant. Une très belle romance. (Rien à surligner, pas de spoiler).

Des millions de larmes et de rires de Karma Brown

C’est une histoire magnifique dont je n’ai pourtant entendu que très peu parler.(Surlignez-Spoilers) La quête de notre héroïne est déchirante, la révélation complètement bouleversante et je suis ressortie de ce romans en larmes. Genre trempée d’émotions ! Eh oui, il y a les rires et le bonheur mais tellement d’épreuves et de deuils. Saisissant. Un roman que j’avais adoré.

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Alors oui, je l’avais aimé de tout mon coeur. Mais c’est un immense pavé et il se trouve que j’ai les deux autres pavés de la série dans ma bibliothèque. Seulement, je pense qu’il me sera nécessaire de relire le tome 1 pour remettre toutes les cases à leur place. C’est une histoire de sorcières et de vampires avec un gros penchant historique et c’est absolument fascinant ! (Rien à surligner, pas de spoiler).

Betty de Arnaldur Indridason

(Surlignez-Spoilers) Qui a vu venir LE truc sérieusement ? Moi ? Non. Je l’ai fait lire à mon homme et il s’est fait avoir aussi. En revanche j’ai pu échanger avec des lecteurs à qui on avait gâché cet effet de surprise et je ne peux qu’imaginer la déception. Car sans cette immense révélation sur le genre du personnage principal, l’histoire reste presque basique. C’est vraiment le coup de maître de l’auteure mais aussi, surtout dans notre langue ultra genrée, le génie du traducteur, Patrick Guelpa, de nous avoir berné de manière redoutable. Je n’imagine même pas le travail de réflexion. Et c’est une claque sur les préjugés et les « acquis ». Déstabilisant. Il incite à se remettre encore plus en question.

Sweet Sixteen de Anne-Lise Heurtier

À associer à d’autres ouvrages tels que Des mensonges dans nos têtes , Warriors don’t cry, Rosa Parks My story, ou pourquoi pas encore l’immense clin d’oeil qu’on peut saisir dans l’ouvrage young adult La Déferlante de Michael Buckley. Pourquoi ? Pour le thème de la désegrégation. Un thème qu’il faut connaitre absolument. On ne peut pas ignorer l’Histoire. Et si vous avez le courage à associer avec des romans tels que La Colline aux esclaves, Les larmes de la liberté, Les larmes blanches… et sûrement d’autres que j’oublie ici.

Voilà, nous y sommes. Et je n’ai pas trop trainé en bavardant sans cesse, n’est-ce pas ? C’est raisonnable, non ? Et vous, quels sont les livres que vous aimeriez relire ? Ceux que vous relisez déjà souvent ?

Le Top Ten Tuesday est organisé par Frogzine qui propose aussi de regrouper les liens :

26 réflexions sur “Top Ten Tuesday : 10 romans à relire

  1. Coucou ^^
    Ah j’avoue que je n’ai lu aucun livre de ton TTT 🙂 Par contre, comme toi, j’ai exclus d’office les HP sinon ça en faisait 7 d’un coup et me connaissant, j’aurais rajouté les Animaux Fantastiques + Les contes de Beedle le barde et j’aurais fini avec un Top Infinity Tuesday xD ^^
    Joli choix =D

    J'aime

  2. J’avais pensé aussi mettre Le livre perdu des sortilèges dans mon top pour exactement les mêmes raisons^^ J’ai très envie de connaitre la suite des aventures de Diana mais je ne me rappelle plus du premier tome 😀

    J'aime

    • Oh oui Tous nos jours parfaits est tellement beau ❤
      Mais vraiment, je pense me l’offrir en V.O. et le relire donc dans sa langue d’origine, pour encore mieux saisir les émotions et sensations.
      Tes mots sur mes lèvres est une très belle histoire qui reste en tête longtemps, je trouve.

      J'aime

  3. J’ai quasiment tous envie de les lire, donc je n’ai rien pu surligner, c’est frustraaaaant x)

    (ça a pas marché par contre quand tu parles d’Avant toi, si ? j’ai passé très vite pour ne pas me spoiler mais j’ai l’impression que tu as écrit surlignez et que derrière c’est écrit normalement)

    J'aime

  4. Ah ben moi j’ai mis les Harry Potter mais ne comptant qu’en un seul lol Je n’ai pas ajouté Revanche par contre, alors que c’est un de mes romans préférés.. Parce que .. ben je ne sais pas pourquoi d’ailleurs lol Je ne sais pas si j’aimerais le relire finalement. Il m’a tellement époustouflée la première fois. Pour le moment, je garde ce que j’en ai.. Peut-être qu’un jour.
    J’ai aussi Tes mots sur mes lèvres dans ma liste 🙂

    J'aime

  5. Je n’ai toujours pas lu « Jamais plus ». Je suis fortement tentée (malheureusement, je sais le sujet principal) mais comme beaucoup de livres de CoHo ! Tous nos jours parfaits est absolument bouleversant ! 💕 Malheureusement, je n’ai pas trop accroché à Je t’ai rêvé. Je ne l’ai jamais fini, d’ailleurs. Il faut ABSOLUMENT que je lise Tes mots sur mes lèvres. Il me tente depuis un sacré moment 😱 Je n’ai pas du tout accroché à Le livre perdu des sortilèges… Après 200 pages, je m’ennuyais ferme alors je ne l’ai jamais fini 😦 Oh oui, Betty est très très surprenant ! Ça, c’est sûr ! Malgré tout, je suis ressortie assez mitigée. Bref, dans ta sélection, peu m’ont beaucoup plu mais c’est le jeu ^^

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.