TAG PKJ : Adieu 2017 ou comment faire un premier bilan de cette année de lectures

Mes chers lecteurs et flamants,

J’avais prévu de revenir hier sur le blog, mais je n’ai pas pu. J’avais prévu des tas de choses à vrai dire, mais, je n’ai pas pu. Oui, vous le savez, Noël est trop difficile pour moi et même si chaque année je fais des efforts, eh bien… ce n’est jamais simple. Je suis rentrée avec une terrible gueule de bois. Pourtant, à part un verre de vin et un mini shooter de rhum, je n’ai pas bu. Il ne s’agit pas d’une gueule de bois liée à l’ivresse que provoque l’alcool, ni une surconsommation de chocolats ou produits gras. Même pas. Mais toujours est-il que je suis totalement épuisée et que je me vois heureuse de ne pas fêter la fin de l’année. Je serai au chaud dans mon lit à lire et ça, c’est chouette. Je n’ai jamais trop aimé fêter la Nouvelle Année alors à quoi bon se forcer, n’est-ce pas ? 

Bref, toujours est-il que le blog tourne un peu au ralenti, il devrait reprendre son rythme de croisière dès le 2 janvier, avec mes divers bilans, des chroniques etc. Je devais aussi faire les différents tirages au sort hier, mais je n’en ai pas l’énergie, je repousse un peu. De toute façon, les cadeaux partiront difficilement avant la mi-janvier. C’est le geste qui compte, n’est-ce pas ?
Je ne suis pas non plus venus vous montrer mes cadeaux de Noël, ce n’est pas vraiment le genre de post que j’ai envie de faire cette année. N’allez pas croire que je ne suis pas reconnaissante de toutes les sublimes choses que l’on m’a offert, juste que je ne suis pas forcément d’humeur à tout photographier et exposer. En revanche, je prends beaucoup de plaisir à regarder les photos des personnes que je suis sur les réseaux sociaux. Donc dans les jours à venir sur le blog :

  • Résultats des concours avec tirage au sort
  • Chroniques de plusieurs ouvrages
  • Mise à jour des posts participatifs du calendrier de l’avent (ex : vos chats)
  • Bilans 2017
  • Annonce des thèmes TBTL de janvier 2018

Bien, assez sur Noël, je l’attendais avec impatience ce TAG car je l’ai fait en 2015 et en 2016 et que je le considère donc comme mon petit tag habituel de fin d’année ❤

TAG PKJ : Adieu 2017

Pouvez-vous citer…?

1) Vos trois meilleures lectures de l’année.

Non, c’est impossible. Trois ? Really ? Bon, alors ce qu’on va faire pour cette première question, c’est qu’on va se concentrer sur des livres jeunesse uniquement pour faire honneur à PKJ ! Et pour m’aider dans mon choix, j’élimine les suites (tome 2, 3 etc).

  • Et je vais tricher, mon top 3 PKJ (à l’exception de celui cité à la question 3) : Charlie + Charlotte, Lovely Vicious – Je te hais… passionnément, Nos coeurs en désaccord.
  • Mon top 3 jeunesse diverses maisons d’éditions : Après Nous de Myra Eljundir (Collection R), La Faucheuse de Neal Shusterman (Collection R), Grisha de Leigh Bardugo (Page Turners).
  • Hors catégorie : Inséparables de Sarah Crossan chez Rageot.

2) Vos trois plus grandes déceptions.

Je ne prends en compte pour ce flop 3 que les livres terminés et lus de ma propre volonté (j’entends par là que j’exclus les livres  book clubs ou voyageurs ainsi que les livres lus pour le PDL Livre de Poche). De même que pour la question 1, je me suis concentrée sur du jeunesse uniquement.
Les âmes rouges de A.S. Kroze (PKJ), Le plus beau des voeux de Alyson Noël (Michel Lafon), Mirror Mirror de Cara Delevingne et Rowan Coleman.

3) Le meilleur roman PKJ lu cette année.

Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo 

4) Le livre que vous attendiez le plus en 2017.

Je me suis efforcée de chercher un titre qui ne serait pas cité ailleurs dans le TAG.
November 9 de Colleen Hoover (Hugo NewRomance)

5) La meilleure suite.

Rebelle du désert, tome 2, La Trahison de Alwyn Hamilton (PKJ)

6) Le premier livre lu en 2017.

Le grand combat de Ta-Nehisi Coates (Autrement)

7) Le dernier livre lu en 2017.

Normalement il s’agira de Heartless de Marissa Meyer, je finis donc l’année avec PKJ. (Sauf si je lis plus vite que je ne le pense).

8) Le livre dont vous avez le plus entendu parler (lu ou non).

C’est une excellente question ! Et je ne sais pas vraiment. Oh si ! Je sais, le livre qui a explosé tous les records sur mon blog car il a fait sensation et scandale à la fois, Outrage de Maryssa Rachel. C’est l’article le plus lu de l’année sur mon blog, et le jour où j’ai publié la chronique, il y a eu énormément de visites.

9) La maison d’édition la plus lue.

Je n’ai pas fait de statistiques sur cela, mais je pense que nous pouvons compter beaucoup de Charleston (expérience Lectrice Charleston 2017 oblige), beaucoup de Hugo NewRomancce, pas mal de Milady… 

10) Un roman qui vous a particulièrement ému.

Pourvu que la nuit s’achève de Nadia Hashimi (Milady), ou dans un tout autre registre et donc jeunesse La rencontre du dernier espoir de Kelley York (PKJ)

11) Un roman que vous avez beaucoup conseillé.

Cette année j’ai continué de recommander encore et encore un titre publié en 2016, Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain, pour l’éclairage qu’il apporte sur la souffrance psychologique et la détresse qui l’entoure.
Pour l’ouverture d’esprit et la compréhension, j’ai beaucoup recommandé Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo, mais je l’ai déjà cité.
Alors si on prend un roman de 2017 et dont je n’ai pas encore parlé dans le TAG, il s’agit de L’empire de Sable de Kayla Olson.

12) Votre « auteur de l’année ».

De l’année de celles passées et peut-être même de celles à venir : Colleen Hoover

13) Votre meilleur souvenir lié aux livres.

Mes échanges avec Mélusine et avec toutes les copines de notre île (elles se reconnaitront), mais aussi les échanges avec chacune des personnes qui passe sur le blog ou me suit sur les réseaux sociaux. 

14) Le livre avec la plus belle couverture.

Une question horriblement difficile ! Mais je vais opter pour L’ange de Marchmont Hall chez Charleston parce que cette sublime couverture est de saison et qu’en plus le livre est excellent !
Et j’ai aussi envie de citer un livre « O.V.N.I. » pour le monstrueux travail éditorial avec Supersaurs de Jay Jay Buridge, puisque la Collection R nous l’offre avec la réalité augmentée et que c’est absolument génial.

15) Le livre que vous attendez le plus en 2018.

Les Belles de Dhonielle Clayton (Collection R).
Et si je m’autorise à citer une suite, alors Elia, la passeuse d’âmes, tome 2, de Marie Vareille (PKJ)

Voilà pour ce premier bilan ! Je reviens demain avec le TBTL et comme je le disais, très bientôt avec un programme plus habituel. 2018 sera aussi l’occasion de remettre quelques petites choses au point, je vous en parle en temps voulu. 

Et vous, que répondriez-vous à ce TAG ?

24 réflexions sur “TAG PKJ : Adieu 2017 ou comment faire un premier bilan de cette année de lectures

  1. Moi j’attends avec impatience le tome 2 de La Faucheuse, mais j’avoue que Les Belles sera très certainement très vite acheté également ^^

    Très beau tag même si tu triches quand même pas mal xD
    J’ai fait le mien sur papier, mais je ne l’ai pas encore retranscrit sur mon blog 🙂

    J'aime

  2. J’ai si peu de temps libre que je suis encore surprise d’avoir atteins mon objectif Goodreads de 10 livres lus cette année o_O (mais c’est un peu de la triche vu qu’il prend en compte les bandes dessinées aussi)
    Du coup je n’ai pas assez de matière pour répondre à ce Tag… Mais qui sait, l’année prochaine peut être ? En tous cas il est sympa !

    J'aime

  3. Magnifique!!

    Je te hais passionnément, Celle dont j’ai toujours rêvé et Heartless me donnent terriblement envie!
    L’empire de sable est dans ma PAL! Va falloir que je le sorte!
    J’attends aussi impatiemment Les Belles, ainsi que Eliza et ses monstres (et le tome 2 de la faucheuse .. mais j’y pense, il devrait y avoir le t2 de Follow me back aussi chez R!) et je ne parle pas de Warcross chez PKJ ou plein d’autres encore dont on ne sait rien lol!

    Belle fin d’année 2017 à toi

    J'aime

  4. Je n’ai pas encore lu Je te hais … passionnément mais, à vrai dire, même si cette trilogie me tente, je n’en fais pas non plus une priorité. Ce n’est pas le genre de lecture que je recherche en ce moment. La faucheuse est vraiment génial ❤️️ Grisha est un très bon premier tome et j’ai hâte de découvrir la suite en mai 2018 😀 Je n’ai pas encore lu Inséparables. À voir si je le lis cette année. Je ne sais pas. Aaah ! November 9 est excellent ! Une romance superbe 💕 Il faudrait tout de même que je commence Rebelle du désert. J’ai ENFIN lu mon premier Nadia Hashimi : La perle et la coquille. Ce livre est ma meilleure lecture 2017 et ce livre est absolument magnifique ❤️️ Je compte bien lire les autres livres de l’auteure, maintenant ! La couverture de L’ange de Marchmon Hall est en effet sublime ! 😍 Il me reste à le lire ^^ Il est vraiment chouette ce TAG 😀
    D’ailleurs, je l’ai repris sur mon blog !

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s