Calendrier de l’avent, jour 22 – 22 décembre 2017

Chers lecteurs,

Dire que dans deux jours grand nombre d’entre nous sera assis autour d’une table de réveillon et en attente des précieux cadeaux. D’ailleurs, êtes-vous plutôt team « on ouvre le 24 à minuit » ou « on ouvre le 25 au matin ». Pour ma part, cela a toujours été le 25 au matin, laissant toute la nuit au Père Noël pour passer. Et puis, comme je vous le disais, Noël a toujours représenté plus que cela à une certaine époque, il aurait donc été totalement inconcevable pour nous de les ouvrir le 24 au soir. Mais chaque famille a ses traditions, comme pour la date d’installation du sapin. Ouvrons notre case du 22…

Sélection livres de poche pour les petits budgets et les retardataires

Oui, on vous voit les « je m’y prends à la dernière minute ». Sachez qu’en général, les commerçants ont deux sentiments à votre sujet : merci de nous aider à faire le chiffre je suis ravie de vous guider dans votre choix et non c’est pas de ma faute s’il n’y en a plus, ne me criez pas dessus, Noël c’est tous les ans à la même date, fallait prévoir. Pardon. Souvenirs bien vifs. Bref, voici 10 livres qui ne coûtent pas cher et que vous devriez trouver assez facilement. Après, pour les goûts de la personne, ça… je ne sais pas ^^

Christmas Pudding – Nancy Mitford – éditions 10/18

Un Noël à la campagne dans le Gloucestershire. La perspective est séduisante pour un groupe de jeunes mondains, un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à proximité du domaine de Lady Bobbin et de ses enfants.
Multipliant péripéties invraisemblables et dialogues mordants, Nancy Mitford dresse un portrait décalé de la société anglaise dans les années 1930.

Le crime de l’Orient Express – Agatha Christie – Le livre de Poche

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.

Une vie à t’attendre – Alia Cardyn – Charleston (poche)

« Je suis petite, si petite dans ces lieux silencieux. Je connais la nature des silences et celui-ci n’est pas bon. Il est le dernier souffle d’une maison qui s’est vidée, précipitant ma perte. Je les appelle et en réponse, ce silence implacable. Où sont-ils ? Je m’apprête à poser le pied sur cette marche mais j’ai déjà compris. Dans quelques secondes, je cesserai d’être une enfant. »

Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l’histoire, qui l’étouffe. Qui Rose serait-elle aujourd’hui si elle ne pensait pas qu’ils l’ont abandonnée ? C’est la question que se pose celui qui l’a toujours aimée.
À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu’elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?

La pâtissière de Long Island – Sylvia Lott – Le livre de Poche

1932. Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de marie décide de l’envoyer chez ses frères. Elle débarque à New York avec deux secrets dans ses bagages : son coeur brisé et la recette ancestrale d’un savoureux gâteau au fromage blanc. 2002. Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie à son tour la recette du cheesecake…

Nos âmes la nuit – Kent Haruf – Pavillons Poche (Robert Laffont)

Dans la petite ville de Holt, Colorado, Addie, une septuagénaire veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure… Bravant les commérages, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d’amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d’encouragement. Une nouvelle vie apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir à deux.
Hymne à la tendresse et à la liberté parcouru d’un grand vent d’humour, Nos âmes la nuit est l’oeuvre qui a fait connaître Kent Haruf au grand public, quelques mois après sa mort. Ce livre-testament est aujourd’hui un fi lm événement sur Netflix, avec Robert Redford et Jane Fonda dans les rôles principaux.

Au revoir là-haut – Pierre Lemaître – Le livre de Poche

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.

La perle et la coquille – Nadia Hashimi – Milady (poche) 

Kaboul, 2007. Depuis qu’il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n’est plus que l’ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n’ont pas le droit de quitter la maison.

Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre une liberté qui va faire naître en elle un désir d’émancipation aussi fort que celui qu’éprouva son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Nos étoiles contraires- John Green – PKJ (poche)

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Les oubliés du dimanche – Valérie Perrin – Le livre de Poche

Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d’apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
À la fois drôle et mélancolique,  un roman d’amours passées, présentes, inavouées… éblouissantes.

Le chant du rossignol – Kristin Hannah – Le livre de Poche 

France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari, qui part au front, et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d’accueillir un officier allemand sous son toit. Elle choisit de protéger sa fille avant tout, quel qu’en soit le prix…
Sa sœur cadette, Isabelle, dix-huit ans, s’installe à Paris le jour de l’entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle s’engage dans la Résistance sous le nom de code «  Le Rossignol  ».
Deux sœurs, deux destins, chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les nazis. Véritable best-seller aux Étas-Unis (un million d’exemplaires vendus), Le Chant du Rossignol est un grand roman sur l’amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

PS : bien évidemment, je ne suis pas dans les stocks des magasins et il se peut que certains livres soient en rupture chez votre libraire. C’est le jeu ^^

PS2 : non, je n’ai pas lu TOUS les titres présentés. Seulement certains, je me base sur des tendances que j’ai pu observer pour ce conseil de dernière minute.

Alors team cadeaux le 24 ou le 25 ? Et team organisés ou achats au dernier moment ?

Illustrations Freepik

12 réflexions sur “Calendrier de l’avent, jour 22 – 22 décembre 2017

  1. Belle sélection ! Christmas Pudding est bien sympa :).
    Sinon, pour l’ouverture des cadeaux, c’est le 25 quand je suis chez mes parents et le 24 quand je suis chez les parents de mon chéri.. ^^

    Et pour les cadeaux, j’ai fais tout mes achats internet début décembre pour être sûre que ça arrive avant le 24 et les magasins, j’ai tout fait samedi. Sauf les choses que je savais que ça allait vite partir comme une Pop pour mon filleul ^^. Donc organisé, je dirai ^^

    J'aime

  2. Coucou Bettie Rose
    Enfant, l’ouverture des cadeaux se faisait le 25. Aujourd’hui, je suis Team24!Souvent, je m’y prends à l’avance, mais cette année c’est plutôt au dernier moment!
    Belle journée.
    Carole.

    J'aime

  3. Coucou toi !
    Ici c’est team 24 à minuit. Ici seuls les enfants sont gâtés car ils commencent à être nombreux et nous avons donc décidé de ne pas se faire de cadeaux entre adultes car impossible de suivre financièrement parlant… Enfin belle maman fait toujours un petit cadeau à tout le monde mais comme c’est l’hôtesse de cérémonie elle aime bien nous gâter aussi nous les grands enfants.

    Sinon je suis plutôt prévoyante je déteste faire les choses dans l’urgence… ça me stresse trop !

    J'aime

  4. Un de mes plus grands plaisirs de décembre, aller chez mon libraire choisir les livres que je vais offrir (on est très livres dans ma famille). Mais je prospecte longtemps avant ! J’ai eu de la chance cette année il n’y avait presque personne quand je suis allée le weekend dernier chez le libraire.
    Tu nous proposes une jolie sélection, il y en a plusieurs que je ne connais pas ! Mais le crime de l’orient express est un incontournable et j’ai très envie de lire Christmas pudding !

    J'aime

  5. On ouvre toujours les cadeaux le 25 décembre, au matin 🙂
    La perle et la coquille est magnifique ! Un gros coup de coeur et ma meilleure lecture de 2017 😍
    Les oubliés du dimanche et Le chant du Rossignol ont été deux livres que j’ai reçu à Noël ! J’ai hâte de les lire 😀

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s