Calendrier de l’avent, jour 20 – 20 décembre 2017 : Films de Noël

Chers lecteurs,

Je l’exprime assez souvent sur les réseaux sociaux, beaucoup moins sur le blog, mais je ne regarde que très peu de films et de séries. Il faut savoir que la dépression est un poison à concentration et que je n’arrive pas à rester inactive devant mon écran, bien souvent c’est trop long pour moi, je m’ennuie. J’aime les films, mais je préfère faire travailler mon imagination entre les pages d’un livre. Mon mari, lui, regarde beaucoup de films, presque tous les jours d’ailleurs. Alors quand il en a trouvé un qui peut me plaire, on le regarde ensemble. Bref, je me suis dit que, même si Noël et moi ne sommes plus vraiment amis, j’allais vous parler de films de Noël que j’ai vu et revu. 

Trois films de Noël gravés dans ma mémoire

  • Super Noël – The Santa Clause – 1994

Bon franchement, c’est pas qu’il est bien, mais qu’est-ce que les décors me font rêver ! Un vrai Père Noël dans un vrai village du Père Noël, tout en traitant de la thématique du divorce et des problématiques de la garde alternée. Tim Allen incarne un Père Noël pour le moins… particulier mais le doublage fait par Nagui est plutôt convaincant ! En revanche, j’ai totalement décroché avec la suite. Je garde donc ce premier volet en mémoire et coup de coeur pour Comète

Scott Calvin, un père entretenant des rapports difficiles avec son fils Charlie qu’il ne voit plus qu’épisodiquement, est témoin de l’accident dont est victime le Père Noël. Scott, d’abord étonné mais surtout réticent, accepte d’assurer ce qu’il croit être un intérim incluant la distribution de cadeaux. Un elfe du Père Noël, Bernard, apprend alors à Scott que ce dernier est officiellement devenu le Père Noël.

  • Le Pôle Express – The Polar Express – 2004

Un peu plus récent mais 13 ans quand même, nous sommes ici dans un sublime film d’animation aux valeurs intéressantes. Nous passons un excellent moment chez le Père Noël mais aussi dans le train, avant. Je vous avais parlé du livre il y a peu

Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.

  • S.O.S Père Noël – The Night they saved Christmas – 1984

Attention relique vintage ! Nous avions enregistré avec ma mère sur uns VHS le film qui, je crois, passait sur la 5 mais genre quand ça s’appelait la 5. Vous voyez ? Jamais revu depuis à la télévision mais j’ai plus qu’usé la VHS quand j’étais enfant. Ce film n’est pas le meilleur mais les décors et le village du Père Noël faisait totalement rêver. Nous avions une histoire de gisement de pétrole et de catastrophe écologique annoncée pour Santa

Une course contre la montre débute lorsqu’une jeune mère de famille et ses trois enfants décident de sauver le pôle Nord et l’usine du Père Noël. Alors que l’entreprise de Michael Baldwin est prête à faire exploser un site proche du pôle Nord, Claudia reçoit une visite inattendue : un petit homme nommé Ed. Celui-ci prétend être le chef des elfes du Père Noël… 

Deux films drôles et inoubliables

  • La course au jouet – Jingle All the Way1996

Hilarant et consternant, ce film nous montre l’épopée folle d’un père qui s’y prend au dernier moment pour obtenir le jouet demandé par son fils. Mais, manque de chance, ce dernier est quasiment introuvable. L’homme sera prêt à tout, quitte à perdre honnêteté et intégrité pour obtenir le jouet. Critique acerbe de la société de consommation, mais aussi préparation électrique des fêtes.

La veille de Noël, un honnête père de famille tente par tous les moyens d’obtenir le Turbo Man que son fils a commandé au Père Noël et qu’il a oublié de lui acheter.

  • Maman, j’ai raté l’avion – Home Alone – 1990

Ce film était totalement culte et hilarant quand j’étais gosse ! Kevin est ingénieux et fera tout pour s’en sortir seul. Une histoire sympathique, pour se détendre. En revanche, je ne dirai pas que cela vieillisse mieux que les autres que je vous ai présenté…

La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

Le film culte de la fin des années 40

  • Le Miracle sur la 34e rue – Miracle on 34th Street – 1947

Un film incontournable qui a d’ailleurs connu des remake (au moins un au début des années 2000, pour le reste je ne suis pas certaine). Si comme moi vous aimez le cinéma des années 30 à 60, alors, faites-vous plaisir

Doris Walker, employé de la chaîne de magasins Macy, cherche désespérément quelqu’un pour jouer le rôle du Père Noël afin d’animer sa boutique pendant les fêtes. Il embauche finalement Kris Kringle, un hurluberlu qui prétend être le vrai Père Noël. Devant le scepticisme de son employeur, mais aussi de la petite fille de celui-ci, Susan, Kris décide d’aller au tribunal pour apporter publiquement la preuve de son identité…

Je vous souhaite de très belles fêtes si vous ne repassez pas par là. Le blog sera actif jusqu’à samedi mais pour des raisons évidentes, rien ne sera posté le 25 ! Pour le 24, je vous laisserai un petit mot, bien entendu. 

11 réflexions sur “Calendrier de l’avent, jour 20 – 20 décembre 2017 : Films de Noël

  1. J’adore le Pôle Express, je le regarde tous les ans le 24 décembre.
    Par contre, j’ai une aversion pour Maman j’ai raté l’avion que j’avais vu petite. Ce n’est pas l’histoire avec les voleur qui m’a traumatisée, mais le fait que des parents puissent partir sans se rendre compte qu’ils ont oublié leur fils ! Du coup, je n’ai jamais trouvé ça drôle…
    Je me souviens avoir vu la course au jouet il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé.
    Si non, mon classique c’est Allo maman c’est Noël que je regarde aussi, tous les ans le 24 ^^

    J'aime

  2. Ah mince, 13 ans Le Pôle Express, vraiment ? Je me souviens que l’école m’avait emmenée le voir, c’est très étrange de réaliser que ça fait 13 ans 😀
    Ton article m’a rappelée que je devais regarder Le Miracle sur la 34ème rue, merci 🙂

    J'aime

  3. J’adore le Pole Express moi aussi ! ❤ Ils ne sont plus très jeunes tous, en Effet ^^ Moi c’est Love Actually, on le regardait toujours Avec ma mère, et les Harry Potter, pareil, Avec maman. Et sinon celui qui m’a marqué c’est Fantomes en fêtes, Avec mon beau père on l’a beaucoup vu aussi et je l’adore. Du coup l’adaptation Disney Mickeys Christmas Carol a été vu et revu Avec mes Petits frères ^^ Que de Souvenirs 🙂 Aujourd’hui je regarde les téléfilms, c’est marrant ^^

    J'aime

  4. Le pôle express je valide ! Je l’ai regardé un nombre incalculable de fois avec mes enfants. Tout comme la course aux jouets et maman j’ai raté l’avion ^^ Je ne connais pas tous les autres mais tu m’as donné envie de les découvrir, moi qui suis fan des films de noël !

    J'aime

  5. Jolis goûts ! Je suis allez voir « Santa et Cie » hier, et si t’aime les films à la Alain Chabat dont le mythique « Astérix et Cléopatre » il devrait te plaire ! C’est difficile je trouve d’innover dans le film de noël mine de rien, c’est bien pour ça que ton top marche, il y en a de toutes les génération haha

    J'aime

  6. J’adore les vrais films de Noël, par contre, je dois avouer que les téléfilms me gonflent pas mal ! En revanche, les films que j’assimile à cette période, ne sont pas exclusivement centrés sur Noël, je suis fan de « La Course aux Jouets », mais à part celui-là, je regardais pas mal « Les 101 Dalmatiens » et « Allô Maman, Ici Bébé » 😃

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s