Calendrier de l’avent, jour 19 – 19 décembre 2017 Playlist pour adoucir les coeurs

Chers lecteurs,

C’est incroyable comme le temps passe vite. Hier, j’apprenais sur les réseaux sociaux le décès d’un chanteur de K-pop que plusieurs copinautes écoutent. J’ai pu percevoir à quel point mes copines étaient dévastées par cette nouvelle. Certains disent que c’est ridicule, mais pourquoi ? Il n’y a pas si longtemps, on nous appelait au respect au sujet de la mort de Johnny. Les idoles n’ont pas qu’un visage ni qu’un nom. Nous choisissons qui est porteur de message pour nous et qui nous aide à affronter les épreuves de la vie, ou juste nous divertir, nous faire sourire, nous faire réfléchir. Finalement, être fan de quelqu’un c’est passer énormément de temps à « ses côtés », et il est normal de se sentir touché par la mort de la personne. Ce que je sais du deuil, que j’ai plus que pratiqué, c’est que PERSONNE n’a le droit de vous dire quoi ressentir et dans quelle intensité. Si une personne qui vit à l’autre bout du monde et que nous n’avez jamais rencontrée ou vu seulement en concert s’en va, VOUS avez le DROIT de pleurer, d’hurler, d’être mal. Souvenez-vous d’une chose :« It’s ok not to be ok ». Playlist en cas de coup dur

Et puis, quand on lit les circonstances de la mort de ce jeune homme, on a absolument pas le droit de juger. Absolument aucun droit. Le mal-être n’appartient qu’à la personne qui en est imprégnée, et vous le savez, on ne peut pas le contrôler. Le suicide n’est ni un acte de lâcheté ni une envie furieuse de mourir. Le suicide est la seule solution envisageable pour mettre fin à la souffrance, pas à la vie. Ce n’est pas comme cela que ça se passe, la douleur prend le dessus. Bref, je ne vais pas épiloguer et m’approprier un deuil qui n’est pas le mien, c’est juste ma façon d’envoyer mes pensées à mes copines dévastées. Vous allez peut-être me prendre pour une folle mais dans la nuit de dimanche à lundi, j’ai rêvé de ma copine Erika, qui est fan de ce groupe. Nous étions sur une berge ou peut-être une plage, c’était calme. Nous avions installé deux canapés bleu nuit, un tapis, des lumières et derrière le canapé il y avait un rideau de led ou était-ce les étoiles, qui formaient le nom du groupe SHINee. Erika les interviewait au sujet de leurs textes (que je ne connais pas du tout), et moi je prenais des notes sur l’autre canapé. Et puis, pause, ils se sont éclipsés en un geste. C’est alors qu’Harry Styles est arrivé (WTF je sais), est venu nous embrasser et nous dire « hey, ça va? ». Voilà, je voulais juste noter ce rêve ici, parce que coïncidence ou pas, il a désormais une valeur toute autre, pour moi, mais surtout « je le dédie à Erika ». 

Pour rester dans une thématique musicale, j’ai décidé aujourd’hui de poster une mini playlist. Vous le savez, j’écoute surtout tout ce qui est rock/métal, parfois c’est calme parfois non, mais ce n’est pas ce que je vais partager avec vous aujourd’hui. Non, je vais vous offrir des instants choisis, des morceaux que j’écoute parfois entre « deux » autres trucs, ou encore que je mets à l’envie, à l’occasion. Je vous souhaite de passer une belle journée et n’oubliez jamais que vous êtes en droit de ressentir une douleur. J’envoie aussi des pensées à mon amie Vanessa, qui a perdu, elle aussi une idole très importante de sa construction, reconstruction. Je sais pour ma part que si j’apprenais le décès de Daniel Johns, que j’écoute depuis 1995, je serai totalement dévastée. Parce que ses mots ont une importance pour moi, que certains sont encrés sur moi, que lui, comme personne semble comprendre ce que je ressens. C’est aussi cela, la beauté d’un artiste. 

La musique adoucit aussi nos coeurs

Mais oui, je me devais d’introduire par cette voix sublime, ce sourire si touchant, ce regard incroyable et le costume que j’adore. Une superbe chanson, celle qui m’a fait découvrir et aimer Harry Styles.

C’est la chanson qui me redonne de l’énergie, de l’envie !

Du Kaelo, oui, mais en Islandais, je vibre encore plus… Une belle chanson dans une langue incroyable.

L’artiste de ma vie. Plus de la moitié de ma vie que je l’écoute. Cette chanson me touche tant…

Que dire de cette reprise si ce n’est qu’elle me fait frissonner !

Parce que cette voix est unique, sublime et les émotions énormes…

C’est de saison, c’est doux et y a même un chaton !

L’indémodable Jolene, une chanson que j’écoute très souvent. Petit coucou à Camille ^^

Voilà, ce sont des artistes très différents, pour moi, ils ont tous leurs raisons d’être là. Le message, l’émotion, l’intemporalité…

Bref, piochez et n’hésitez pas à me partager des chansons.

14 réflexions sur “Calendrier de l’avent, jour 19 – 19 décembre 2017 Playlist pour adoucir les coeurs

  1. Coucou toi !

    Et oui les gens ne comprennent pas toujours la vivacité des émotions que l’on ressent face à la perte d’un proche, d’un personnage public que l’on aimait particulièrement. C’est dommage que même à ce niveau il y ait du jugement.

    En ce moment niveau musique j’écoute beaucoup Ed Sheeran et depuis peu j’ai découvert la chanteuse Andra Day que je ne me lasse pas d’écouter. 🙂
    La musique nous permet de gérer certaines de nos émotions. Selon le titre on se laisse aller à la nostalgie, à la tristesse, la joie! Encore un bel article aujourd’hui que tu nous offres. Passe une belle journée!

    J'aime

  2. Idem, je n’arrive pas à m’en remettre et pourtant je ne connaissais pas ce garçon… mais une booktubeuse que je suis et aime beaucoup en parlait souvent et je ne sais pas pourquoi, ça me brise complètement…
    Ah, Daniel Johns ❤
    Plein de bisous

    J'aime

  3. Merci pour cet article ;~; ♡ Et merci pour ce joli rêve (même si tu n’as pas choisi de le faire). C’est sûrement bête mais ça me fait plaisir que tu aies vu ma plus belle étoile dans tes rêves. Jonghyun était tellement pour moi que je ne saurais l’exprimer ici. Je cherche encore à en parler sur mon blog pour me libérer de ce poids sur ma poitrine mais rien ne sort correctement… Mais ça viendra, il faut laisser le temps au temps.

    Merci encore pour ton soutien et pour tes mots. J’ai pu partager ma peine avec des gens qui connaissent mon affection pour lui depuis des années, qui savent qu’il est dans tous mes tatouages, qu’il est dans le pseudo que j’utilise partout, qu’il est dans chaque chose qui me compose et qu’il le sera toujours, mais ça fait du bien de voir que quelqu’un entend ma peine même en ignorant la profondeur de mes sentiments pour lui. Ça montre juste ta sensibilité et combien tu es à l’écoute ♡

    J'aime

  4. Harry Styles ❤ Je n’était absolument pas fan des One Direction et j’ai découvert Harry Styles en solo. Je suis tombée raide dingue de sa voix^^
    Je ne connaissais pas du tout ce chanteur de K-Pop qui est décédé mais je comprend le chagrin des fans et je suis de tout cœur avec elles /eux. J’ai été dévasté par la mort de Chester Bennington en juillet et rien que d’y penser j’en ai encore les larmes aux yeux.

    J'aime

  5. Je ne comprends pas qu’on puisse juger ce garçon.. La mort est toujours quelque chose de triste, peu importe la personne. La France a été en deuil récemment, pourquoi toute une génération ne pourrait-elle pas l’être pour ce jeune chanteur, comme tu le soulignes à juste titre.
    J’espère que sa musique perdurera, même si j’avoue que je n’ai jamais la moindre de ses chansons.

    J'aime

    • Je pense quand même que certaines morts sont potentiellement moins graves que d’autres, pour citer Pascal certaines âmes sur Terre étaient plus malsaines que d’autres et donc il est moins difficile de les perdre que de perdre des personnes très vertueuses par exemple, il avait même tendance à dire ce titre qu’en l’occurrence certaines morts ne sont pas tristes (exemple celles de grands criminels).

      J'aime

  6. Il y en a quelques unes que je connais, j’aime bien celle d’Harry Styles même si je ne suis pas une méga fan. J’adore tout ce que fait Ed Sheeran ainsi que Muse. LP est une artiste que j’adore! =)
    J’ai aussi un p’tit faible pour les chansons de James Morrison =)

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.