Throwback Thursday Livresque #61 : Retour de Montreuil (Jeunesse)

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Print

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Cette semaine, le thème est : 

Jeudi 07 décembre : Retour de Montreuil 

Enfants, jeunes ados ou young adult, tous les âges sont permis


Comme vous l’avez sûrement déjà vu, je ne suis finalement pas allée à Montreuil, bref, l’année prochaine sera peut-être la bonne, qui sait. Toujours est-il qu’il n’y a pas besoin d’aller à Montreuil pour lire et aimer les romans jeunesse et je vais vous en propose un de suite.

Mon choix : Étant donné que je lis beaucoup de littérature jeunesse, il me fut très très difficile de ne retenir qu’un titre. Seulement si je commence à tricher à mon propre rendez-vous, où va le monde, hein ? Bref, j’ai tranché, j’avais envie de reparler de ce livre qu’on a pas assez vu à mon sens. Et puis parce que les sorcières et moi sommes très copines, mais chut, c’est presque un secret. 

Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu’elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l’esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu’elle provoque sans le vouloir… serait-il possible qu’elle soit elle-même une sorcière? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l’ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières?

Mon en bref de l’époque : Ce premier tome nommé Le Sortilège de Minuit pose les bases de l’histoire et nous permet de pénétrer dans un monde imaginaire riche et approfondi. Si le triangle amoureux peut déranger, l’expérience de lecture se voit rapidement sauvée par des découvertes et apprentissages pertinents. Entre deux jeunes filles que tout oppose, la magie s’avère être la seule réponse. Un excellent moment qui promet une suite sympathique.

Ma chronique 


La semaine prochaine :

Jeudi 14 décembre : Dans la hotte 2016 – Un livre reçu pour Noël

Pour ceux qui ne reçoivent pas de livre à Noël, joker possible « le livre que j’aurais aimé avoir pour Noël » 

Les thèmes sont disponibles. Rendez-vous sur la page dédiée aux thèmes en cliquant ici.

VOS LIENS (à déposer en commentaires svp)

I belive in Pixie DustLes mots de JunkoLa couleur des motsRêveuse éveilléeLecture passion d’une vieAu fil des pagesLiaisons livresquesEmi’s bookcasesSometimes a bookLa Frog FamilyLight and Smellmy boOksAkatsuki no mangaLes trésors livresques de LaurineLady ButterflyLe monde enchanté de mes lecturesLes tribulations de CocoLes lectures de DorisOver BooksAlice in NeverlandJust a cup of booksLa page qui marqueLa puce à l’oreilleUn fauteuil un livre un théTendance chieuseUne souris et des livresLire à la folieLes bouquins d’AnaïsDarcy BooksLes pages qui tournentLa tête en ClaireVibration LittéraireLa vie de Kat

NOTE DE SERVICE DU 7 DÉCEMBRE / RETARD POUR LES LIENS : mon rendez-vous médical a pris plus de temps que prévu et j’ai du retard dans les liens, sans doute demain.

Vu mon annulation de mon séjour à Paris, je n’ai vraiment pas eu le coeur à mettre les liens la semaine dernière et je vous présente mes excuses. Cette semaine, je reprends le tout en mains, et cette fois, soyez assurés que les liens seront actualisés plusieurs fois dans la journée. 

MAJ le 08/12/17  à 12H10

Illustrations réalisées à partir des vectors Freepik

42 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #61 : Retour de Montreuil (Jeunesse)

  1. Salut ! Je suis désolée que tu n’aies finalement pas pu aller à Montreuil… Mais il faut se dire que ce n’est que partie remise!
    La couverture du livre que tu proposes est vraiment sublime. Je ne lis pas très souvent de la littérature jeunesse mais celui-ci me donne bien envie d’aller contre mes habitudes. Peut-être pour le prochain Halloween…
    Voici ma proposition pour cette semaine: https://lesliaisonslivresques.blogspot.com/2017/12/throwback-thursday-un-livre-jeunesse.html
    Bonne journée 🙂

    J'aime

  2. Pingback: Throwback Thursday #13 : Un livre jeunesse – La page qui marque

  3. Pingback: Le Throwback Thursday de Bettie Rose #40 : Forever young. – June & Cie

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s