Calendrier de l’avent : Jour 2 – 2 décembre 2017

Chers lecteurs,

Je vous souhaite un bon 2 décembre. Certains d’entre vous sont à Montreuil et je leur transmets mes amitiés. 

10 choses à savoir sur moi pour la période de Noël

Aujourd’hui, pas de cadeaux mais un petit « tag » 10 choses à savoir sur moi. Toutefois, je vais l’appliquer à la période de Noël car c’est bien cette fête que nous attendons au travers de l’ouverture de cases.

  1. À mon tout premier Noël, j’avais 6 mois et sur une photo je suis allongée par terre, aux côtés de mon Tonton Nono, toutes sourires et de mon géniteur. Sur cette photo, on voit un grande peluche en forme de cheval. Je l’ai toujours et je l’adore, je suis incapable de m’en séparer. Pourtant, ce n’est pas mon Tonton Nono qui me l’a offerte mais mon géniteur via son travail. Aujourd’hui cette peluche est bien fatiguée, elle a 35 ans ! Et son petit nom ? Chvalou.
  2. Je n’ai que très peu de souvenirs de mes Noël enfant, mais je me souviens très bien de l’année où ma mère et mon tonton m’ont offert la NES. Rigolez pas, c’était le top du top à l’époque et j’avais même le pistolet pour jouer à Duck Hunt. Ma première vraie console, qui coûtait très chère déjà à l’époque, comme les consoles de maintenant.
  3. Je ne me souviens absolument pas de comment, exactement, j’ai appris que le Père Noël n’existait pas, ni de ma réaction. Mais je suis certaine que j’étais triste car Noël avait beaucoup de sens pour moi.
  4. Mon arrière grand-père que je n’ai pas connu faisait le Père Noël dans le petit bled où ma maman et mon tonton ont grandi. Il avait même un âne. Je n’ai donc jamais vécu cela, mais cela a toujours fait partie des souvenirs chaleureux évoqués pendant les fêtes dans ma famille maternelle. Pour ma part, j’ai un vague souvenir d’un Père Noël à la gendarmerie où travaillait mon père, mais ça s’arrête là.
  5. Pour moi, Noël n’a jamais été uniquement Noël. En effet, je vous en ai peut-être déjà parlé mais l’homme le plus important dans mon enfance, c’était mon Tonton Nono. Nono pour Noël. Car oui, il est né le 25 décembre 1950 et s’appelait Noël. Donc pour moi, le plus important a toujours été de lui souhaiter sa « triade » : Joyeux Noël, Joyeux Anniversaire et Joyeuse Fête. En général, j’insistais pour qu’il ait 3 cadeaux.
  6. Mon grand-père achetait toujours un magnifique sapin naturel et ne regardait pas à la dépense. Car Noël, c’était donc très important. Mon pépé était un homme dur, « près de son argent », mais il appréciait les matins de Noël et les échanges de cadeaux et de bonheurs. Derrière la glace d’un coeur et la dureté de ses propos, se cachait un homme blessé par la vie mais qui tentait d’aimer à sa manière.
  7. J’ai arrêté d’aimer Noël en 1999. J’avais 17 ans et c’était un 8 décembre. Le monde s’est écroulé sous mes pieds, ce jour là, avec le décès de ma Mémé. Mon pépé était parti quelques temps avant, mais c’était vraiment elle qui faisait vivre les fêtes avec Nono. Aucun Noël n’a plus jamais eu la même saveur. La fête a perdu de son sens, et après ce Noël là, on ne l’a plus jamais fait en famille… Je n’ai plus jamais fêté Noël avec mon tonton…
  8. Enfant, la tradition voulait que mon tonton m’offre une boite de chocolats Pyrénéens chaque année. J’adorais ces chocolats ! Et on les dégustait le soir pendant le reste des vacances scolaires que nous passions là bas. On allait toujours faire une promenade digestive le 25 après-midi, avant de s’arrêter chez ma Tata (elle aussi disparue depuis) et faire la seconde distribution de cadeaux (j’avais 5 cousins et cousines).
  9. Quand j’étais enfant, j’ai appris à faire de jolis paquets cadeaux sans utiliser de scotch, dans une bijouterie. En effet, il m’arrivait de passer mes journées chez un boulanger pâtissier chocolatier mais aussi chez un couple de bijoutiers. Cela remonte à très longtemps mais je n’ai jamais oublié l’élégance de cette femme qui veillait sur moi et m’impliquait dans la vie du commerce. Depuis, j’ai pu m’exercer un sacré paquet de fois, surtout en travaillant en parfumerie. J’adore faire les paquets cadeaux mais j’avoue que je prends mon temps désormais pour qu’ils soient le plus mignons ou élégants possibles.
  10. Je n’aime pas la période de Noël et je ne fête plus le Nouvel An. Voilà, c’est une conclusion sombre mais c’est ainsi. Je continue de célébrer Noël, pour mon tonton et ma mémé mais aussi pour ma tata qui aimait recevoir du monde à cette période. Je le fête car c’est important pour ma mère et mon chéri. Mais le coeur n’y est pas toujours complètement et le 25 est une date très difficile. Quant au réveillon de la St Sylvestre je n’en vois absolument pas l’intérêt et pour moi, c’est un jour comme un autre. D’ailleurs mon homme travaillera ce soir là donc je serai seule sous ma couette à lire avec mes chats. Et je n’attendrai pas minuit avec impatience.

Et pour ne pas vous laisser sur un article égocentré, je voulais vous repartager ma lecture de Noël de l’an dernier : La véritable histoire de Noël. À découvrir absolument !

Voilà, vous savez tout sur Noël et moi, enfin presque. Cela serait super chouette si vous me disiez comment vous vivez cette période, vos souvenirs, vos rituels etc ? Qu’en pensez-vous ? On discute un peu ?

PS : ceux qui partageront ici un peu de leur esprit de Noël auront une chance supplémentaire à chaque concours du mois de décembre.

Source calendrier Freepik

Edit du 5 décembre : un immense merci pour vos mots et commentaires, vraiment, ça compte pour moi

17 réflexions sur “Calendrier de l’avent : Jour 2 – 2 décembre 2017

  1. Je suis triste que Noël ait perdu pour toi la magie qu’il avait quand tu étais jeune. Mais je comprends.
    Mon souvenir émouvant c’est l’ouverture des cadeaux. Quand nous avons été un peu plus grand il y avait un ordre d’ouverture: du plus âgé au plus jeune. Et oui c’est dur pour les petits mais cela permettait de voir ce que chacun recevait et partager la joie du déballage de chaque paquet. Du coup J aime beaucoup cette tradition.
    Voilà pour ma petite contribution

    Aimé par 1 personne

  2. Chère Bettie Rose,
    Je comprends ta vision de Noël. Mon père est décédé quand j’avais 10 ans quelques semaines avant Noël. J’ai longtemps trouvé que cette fête avait perdu sa magie, même si ma mère et ma grand-mère ont tout fait pour toujours la rendre la plus joyeuse possible.
    Aujourd’hui, ma grand-mère aussi est partie, mais j’ai retrouvé l’esprit de Noël depuis que je suis avec mon compagnon 😊
    Nous le fêtons ensemble, avec ma mère et sa famille à lui, et ce sont toujours des moments précieux et chaleureux!
    J’espère que tu passeras tout de même de belles fêtes de fin d’année. Le souvenir de ceux qui sont partis rend d’autant plus beaux les moments passés avec ceux qui restent.
    Carole.

    Aimé par 1 personne

  3. Super article, c’est sympa d’en apprendre un peu plus 🙂 J’espere que tu passera un bon noël malgrè les souvenirs.. Personnellement noel est une fete comme les autres, ou l’on mange gras, tres gras ce qui ne me plait pas forcement xd! Le moment que je préfère est l’apéro en famille, moment ou l’on raconte nos souvenirs. Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Un bel article qui nous permet de te connaitre un peu mieux 🙂 Noël n’a peut-être plus vraiment de sens pour toi, mais si tu le célèbres dans ton cœur pour ton oncle, ta tante et tes grands-parents, c’est ce qui compte le plus…

    Pour moi, fêter Noël ce n’est pas faire à tout prix la fête. C’est penser aux autres, que ce soient des proches ou non, humains ou animaux, jeune et moins jeunes… C’est un moment de partage et de souvenirs, on le vit dans sa tête et dans son cœur 🙂

    Je te fais plein de bisous Bettie, passe une belle fin de journée ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

  5. Tu sais après de nombreuses crasses que j’ai subi surtout ces dernières années, Noël ce sont mes filles, mon mari et moi. Les autres m’ont trop fait souffrir, humilier et utiliser, mon mari et mon oncle qui est très loin à présent ont réussi à me sortir de cette spirale infernale dans laquelle j’étais.
    Merci d’avoir une pensée pour nous, j’ai pensé à toi aussi mais ce n’est que partie remise ! 😉

    Aimé par 2 people

  6. Je te comprends sur plusieurs aspects. Je n’ai pas forcément de bons souvenirs de Noël notamment à cause l’ambiance à la maison quand j’étais enfant. Je n’ai meme jamais vraiment cru au Père Noël simplement parce que nous n’avons de cheminée, alors c’était impossible qu’il puisse déposer les cadeaux. Le nouvel an à toujours été difficile pour les meme raisons que Noël. J’ai deux trois bons souvenirs de Noël mais ils sont trop peu par rapport au mauvaise. Notamment ma première Game Boy, la première en vrai aussi. J’ai aussi de bons moments avec mes cousins et cousines.
    Le nouvel an est un jour comme les autres pour moi aussi. Je ne fais plus rien ce jour là depuis prêt de 5 ans et avant j’avais tendance à m’ennuyer quand je sortais avec des amis. Puis je ne bois plus d’alcool.
    En gros, la période des fêtes de fins d’annee est assez morose pour moi. Même si j’apprécie les décorations dans la rue quand il fait déjà nuit à 17h, mais il y aura toujours ce sentiment de tristesse ou plutôt de mélancolie qui sera là.

    Aimé par 1 personne

  7. Pour moi noel ce n’est plus comme avant, depuis que mes grands parents maternels ne sont plus là. On fêtait toujours Noël chez eux et c’etait chouette ! Le repas était preparé par tout le monde et on jouait à la tombola chaque année ! Mon grand père est parti le 24 décembre du coup ce jour est triste pour nous. Ma maman bous prepare toujours des plats que mon grand père nous cuisinait ! Pour moi Noel c’est surtout plein de beaux moments en famille ! J’ai ete touchée par ton article en tous cas ! Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

  8. C’est tellement émouvant et triste à la fois. Mais je comprends très bien, c’est vraiment triste. J’ai une grande famille, quatre frères et sœurs et mes parents font toujours un Noël plus beau les années passants. ¨Pour nous, c’est quelque chose de joyeux. J’adore gâter ma famille et surtout mon chéri qui est une très grande partie de ma famille maintenant depuis deux ans et demis. Comme toi, il associe Noël à la tristesse, les pertes de ses proches, la tristesse des chaises vides, alors je mets un point d’honneur à ce qu’il soit gâté pour que son chagrin passe un peu et que ce moment soit moins triste pour lui.

    Un gros bisou qui réconforte! ❤
    Bon dimanche Bettie! =)

    Aimé par 1 personne

  9. Un article très touchant ! Je suis vraiment triste que pour toi, Noël ne soit pas synonyme de fête mais tu as dû vivre des choses très difficile à cette période donc c’est compréhensible.
    Personnellement, j’adore Noël. Je le fête deux fois avec les deux parties de ma famille (cette année, je vais même faire 5 repas de Noël).
    Ce que j’adore le plus, c’est mon Noël portugais du 24 décembre avec tous mes cousins, mes oncles, tantes et mes grands-parents. C’est vraiment bonne ambiance et on respecte les traditions de nos origines.
    Le 25, c’est Noël avec mes oncles, tantes et grands-parents du côté de ma mère et là, l’ambiance est plus calme mais c’est tout aussi bien. C’est le moment d’ouvrir les cadeaux.
    J’espère que tu passeras tout de même de bon moments en décembre 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Ton article me fait verser quelques larmes, c’est obligé… Tant de souvenirs remontent et pour moi aussi à chaque fois qu’approche Noël la nostalgie est là. C’est toujours très dur pour moi Noël sans « eux ». Ce n’est plus pareil mais pour eux je veux continuer de fêter Noël comme ils aimaient le faire car c’est ce qu’ils veulent de là où ils se trouvent. Et je ne rappellerai toujours le bonheur de pépé lorsqu’il nous emmenait acheter le sapin, il attendait toujours que nous soyons là afin que nous le choisissions… Tu sais, je ne le montre pas forcément mais pour moi aussi le 25 décembre est difficile, pour avoir perdu ma maman peu avant et maintenant pour ne plus avoir mon frère alors que ce jour était le sien… Il n’appartenait qu’à lui et c’est vrai, il avait toujours droit à 3 cadeaux…
    Alors continuons à fêter Noël en famille, avec la famille de ton mari et quand cela sera possible avec ma ta tante, ton tonton Marcel et tes cousins cousines… J’espère qu’un jour on pourra…

    Aimé par 1 personne

  11. Je n’ai plus vraiment de souvenirs des Noël avec ma famille maternelle mis à part qu’il y avait toujours de très beaux cadeaux hors de prix qui faisaient un peu râler ma mère..
    Depuis leur décès il y a maintenant un peu plus de 10 ans, ma mère s’est arrangée pour toujours le fêter avec une partie de ma famille paternelle, mes grands parents paternels étaient parfois en Afrique ou s’étaient engueulé avec mon père alors ils ne le fetaient pas avec nous, souvent c’était avec mon grand oncle et sa famille et puis un jour il n’y eu plus personne.. mes grands parents paternels le fêtent avec nous maintenant mais Noël pour moi c’est la période qui m’a appris que je ne pouvais compter que sur mes parents et mon frère parce que même les grands parents ne sont pas toujours fiables..Plus d’une année on l’a fêté avec des amis. Mais ma mère a toujours entretenu Noël malgré tout. Et même si jusqu’à peu chaque Noël avec mes grands parents finissaient en embrouilles. Et même si ses sœurs ou sa belles sœurs ne sont jamais venus.
    Je n’ai fait qu’un Noël avec mes cousins paternels, c’était il y a deux ans.
    Alors Noël n’a jamais été pour moi une réelle réunion heureuse de famille mais il a su me montrer la valeur de ma vraie famille..

    Aimé par 1 personne

  12. Aww… Ca me rend toute triste de lire ça… Je comprends tellement, je n’imagine même pas ce que serait Noël sans ma mamie…
    Je t’envoie plein de courage et d’amour pour cette période ❤

    J'aime

  13. C’est triste de lire tout ça… C’est vrai que Noel a un côté « forcé », il faut s’amuser, être avec ses proches et ça peut être douloureux… Pour moi, depuis très longtemps, Noël c’est uniquement avec mes parents, et maintenant avec mes amies également. Ca évite les disputes de famille…
    Bon courage à toi pour cette période alors ! C’est beau de fêter cela en mémoire des gens qui ont compté pour toi

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s