Throwback Thursday Livresques #59 : Best friends

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Print

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

 

Cette semaine, le thème est 

Jeudi 23 novembre : Best friends (une histoire d’amitié)


L’amitié. Elle existe sous tellement de formes. Parfois très ancienne, parfois toute nouvelle, peu importe, l’essentiel c’est ce lien. Je ne suis pas le genre de personne à accorder ma confiance facilement, donc j’ai peu d’amis. Des copains, des potes, des connaissances, oui. Mais des vrais amis, non, ils sont très très rare. Et j’aime lire les histoire d’amitié dans les romans, les comprendre, ou parfois me dire « mais c’est pas une amie ça ». Bref, aujourd’hui on va parler d’un livre où l’amitié a sa place (Notez qu’on aurait ENCORE pu y mettre du Harry Potter… enfin je dis ça… ).

Mon choix : Ce roman m’avait beaucoup plus. Molly perd sa meilleure amie et elle perd tout ses repères. Mais Marie l’aimait tellement qu’elle a prévu le coup pour que Molly se reprenne en mains et fasse enfin ce qu’il faut dans sa vie. Le lecteur arrive certes au moment du deuil, mais il nous donne accès à toute l’importance de leur relation et à ce qu’elles ont vécu. 

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon en bref de l’époque : Ce roman ouvre les yeux aux lecteurs sur les peurs qui nous empêchent de vivre pleinement ce que l’on souhaite. À sa mort, Marie fera parvenir le plus beau cadeau qui soit à sa meilleure amie : le pouvoir de changer son existence et une preuve ultime d’amitié. Beaucoup de tendresse et jolies rencontres dans un roman feel-good et pétillant, une chouette leçon de vie ! À savourer sans plus attendre. 

Ma chronique 


La semaine prochaine :

Jeudi 30 novembre : Le livre le plus court de ma bibliothèque (mais que j’ai aimé)

Possible que les liens du 30 ne soient pas mis dans l’article selon les préparatifs pour Montreuil. En revanche je vais tenter de faire les illustrations de décembre.

Les thèmes de novembre sont illustrés, ceux de décembre en cours de réflexion et non définitifs. Rendez-vous sur la page dédiée aux thèmes en cliquant ici.

VOS LIENS (à déposer en commentaires svp)

Au fil de l’imaginairemy boOksSometimes a bookLes tribulations de CocoDe la plume au clicI believe in Pixie DustAmabooksaddictPlume bleueUne souris et des livresLecture Passion d’une vieAlice in NeverlandLes pages qui tournentLight and smellLes mots de JunkoEmi’s bookcasesAu fil des pagesOver booksLa Frog familyLes lectures de Doris Un fauteuil un livre un théJust a cup of booksLa vie de KatLe monde enchantée de mes lecturesAkatsuki no mangaLes histoires d’Amelia Rêveuse éveilléeTendance chieuseDarcy booksJune and cieMa lecturothèqueVibration littéraireLire à la folieLady Butterfly and coLa bibliothèque d’une Fan GirlLes liaisons livresquesLa page qui marque

 

MAJ le 2’/11/2017 à 10h16

Illustrations réalisées à partir des vectors Freepik

45 réflexions sur “Throwback Thursday Livresques #59 : Best friends

  1. Bonjour,
    Je ne connais pas du tout. j’ai également pensé à HP avant de faire un choix !^^ (On le mettrait à tous les tops !) Bref, merci pour la découverte de cet ouvrage inconnu dont je suis allée lire la chronique.
    Pour ma part, j’ai opté pour un roman ado malheureusement méconnu mais qui aborde des thématiques très intéressantes :
    https://lespagesquitournent.wordpress.com/2017/11/23/throwback-thursday-livresque-best-friends/
    Bonne fin de semaine !

    J'aime

  2. Je connaissais ce roman de nom, mails malgré le côté positif qui en ressort et que tu mets en avant, je ne pense pas pouvoir le lire. La mort est quelque chose avec laquelle j’ai beaucoup de mal et les romans abordant de près ou de loin la reconstruction me mettent mal à l’aise…
    Pour ma participation, j’ai choisi une valeur sûre remise au goût du jour avec la sortie d’une nouvelle trilogie par l’auteur 🙂 https://lightandsmell.wordpress.com/2017/11/23/throwback-thursday-livresque-53-a-la-croisee-des-mondes/

    J'aime

    • Je comprends, c’est un sujet délicat. Je n’ai pas de problème avec la mort car elle est programmée dès notre naissance en quelque sorte. On ne peut y échapper. Depuis que j’ai connu une effroyable succession de deuil, je la regarde différemment. Je souffre de mes pertes mais en revanche, je n’ai aucune peur de partir.

      J'aime

  3. Coucou ! J’espère que tu vas bien.
    Ce livre m’avait fait de l’œil lors de sa sortie mais je n’ai pas encore sauté le pas, il attend tranquillement dans ma wishlist.

    Voici ma participation de la semaine : https://emisbookcasesblog.wordpress.com/2017/11/23/throwback-thursday-livresque-28-best-friends-une-histoire-damitie/
    (J’avais aussi pensé à Harry Potter mais il ne faut pas trop abuser des bonnes choses 😉)

    Bonne journée et prends soin de toi. xx

    J'aime

  4. Merci pour ton article ! J’ai déjà lu le précédent roman de Carène que j’avais bien aimé, je me note celui-ci ^^ Je te donne le lien de ma participation, j’espère ne pas être trop « hors sujet » avec le livre que j’ai choisi, mais pour ma défense il y a bien une histoire d’amitié dedans ^^ Des bisous ma Bettie, tu sauras tout aussi sur l’amitié et moi ^^
    http://www.lmedml.fr/2017/11/23/throwback-thursday-livresque-best-friends/

    J'aime

  5. Pingback: Throwback Thursday de Bettie Rose # 37 : I’ll be there for you. – June & Cie

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s