Top Ten Tuesday : Les 10 problèmes auxquels nous faisons face en tant que lecteur

Quand j’ai vu ce thème, je me suis dit : 10 ? Vraiment ? Avec toutes les listes de problèmes de lecteurs que nous voyons sur les sites internets et blogs, on se rend vite compte qu’en tant que lecteur accro et compulsif, nous faisons face à bien plus de problème que cela. Mais je vais relever le défi et vous en donner 10.

Être en panne de thé/café/boisson à un moment crucial de notre lecture

Vous savez, vous êtes en plein dans un moment palpitant, vous tendez la main, attrapez votre mug, le portez à votre bouche et là LE DRAME !!! C’est vide. Et vous ne pouvez pas en refaire tant que vous n’aurez pas dépassé le moment palpitant qui peut parfois durer beaucoup de pages.

Astuce pour « filouter » : « chéri, tu peux me faire un café s’il te plait ? ».

Être envahi par le chat qui vous cache l’accès au livre

Oui, gentil minou adoooore venir faire des câlins à sa maman, surtout quand elle lit. Et il lui colle la tête sur sa bouche sans arrêt pour avoir des bisous. Pire, il pousse le livre, quand il ne s’est pas déjà vautré dessus de manière tellement raffinée qu’on pleure pour nos bébé de papier.

Astuce pour « filouter » : inventer le concept du câlin chat. Ca donne ce que vous voyez en photo, et pour le livre, soit je le lis derrière lui, soit sur le côté. Je fais en sorte de libérer une main ou au moins un doigts pour faire des gratouilles et caresses de manière assez régulières. Sinon chaton mignon s’en prend au livre.

Encore un chapitre et la nuit blanche qui se profile

Ai-je besoin d’expliquer de quoi je parle ? Non, bien entendu que non.

Astuce pour « filouter » : résiste, prouve que tu existes

Euh, je ne sais plus qui est qui là ?

Situation typiquement vécu dans les romans islandais avec les noms complexes. Mais peut se vivre dans les univers fantasy bourrés de clans, de personnages, etc.

Astuce pour « filouter » : 5 grilles de Sudoku par jour pour entrainer le cerveau. Prendre des notes.

Le dos de mon livre est cassé

Totalement inacceptable sur les beaux livres, les grands formats ou les collectors.

Astuce pour « filouter » : ne pas ouvrir le livre et le lire en numérique. Ou, l’ouvrir à peine, retenir sa respiration à chaque page tournée. On est pas des brutes. L’autre astuce : accorder au livre sa propre vie et accepter les signes de l’âge.

Je n’ai plus de place dans ma bibliothèque 

Ah ah ah ! Terrible n’est ce pas ?

Astuce pour « filouter » : jeter à la cave les affaires des autres occupants de l’habitation pour pouvoir mettre plus de bibliothèques. S’acheter une maison dédiée aux livres. On va quand même pas vendre ou donner nos livres, hein !

On ne m’a jamais rendu le livre que j’ai prêté/on me l’a rendu tout abîmé

C’est l’horreur ce genre de situation. Mais vraiment. On prête et on retrouve le livre dans un état misérable.

Astuce pour « filouter » : ne plus prêter ou exiger une caution d’un montant double à celui du livre (pour préjudice moral)

J’ai loupé ma station de tram/métro/bus/train ou l’heure de mon RDV car j’étais plongée dans mon livre

Vous êtes tellement dans l’intrigue, vos écouteurs sur les oreilles que vous avez oublié de descendre. Du coup vous avez obligé de refaire toute la ligne en sens inverse. Pas grave, ça vous permettra de lire plus…

Astuce pour « filouter » : je n’en ai pas si ce n’est d’être attentif. Ou demander à votre voisin de vous dire quand c’est votre arrêt. Technique moyennement efficace dans le métro parisien.

Oh non, j’ai une soirée ce soir mais j’ai envie de finir mon livre !

Ou comment ne pas avoir envie de sortir parce qu’on doit absolument connaitre la fin de ce roman !!

Astuce pour « filouter » : prendre une voix enrouée et appeler en disant que vous êtes malade. Vous pouvez autrement inventer et détailler les joies d’une gastro. Ou dire la vérité. Ou refuser toutes les sorties et jouer l’invité de dernière minute si votre livre vous a laissé partir.

Aller en librairie, se promettre de ne rien acheter et revenir avec 10 bouquins !

Ma PAL se sentait seule, les livres m’appelaient, c’est pas de ma faute, ils sont tombés dans mes bras et puis tout objet touché est dû non ? C’est pas ça la règle ?

Astuce pour « filouter » : aller en librairie sans aucun moyen de paiement et sniffer les pages pour se faire du bien. Ou aller à la bibliothèque.

BONUS : 

Vouloir toutes les nouveautés mais ne pas avoir le budget ni le temps de les lire

Story of my life. Si si je vous assure. Mais en fait je pense que vous le saviez déjà.

Astuce pour « filouter » : s’en faire offrir. Supprimer tous les loisirs chronophages pour pouvoir lire. Dire au chat de changer sa litière tout seul, prendre une femme d’intérieur qui fera ménage et cuisine (ah oui on parlait de budget oups)

Les 10 problèmes des autres blogueurs c’est sur le bureau des pleurs du jours :

35 réflexions sur “Top Ten Tuesday : Les 10 problèmes auxquels nous faisons face en tant que lecteur

  1. Mais euh … J’ai trop de loisirs chronophages moi ! 😦 Entre les jeux vidéo, le tricot, les séries et le théâtre, je ne suis pas sortie de l’auberge xD
    ça m’est arrivé plein de fois de pas me rendre compte que j’étais arrivée à ma gare, heureusement que c’est le terminus ^^
    Pour les chats je vois qu’on a la même technique 😀
    Pour l’achat compulsif de livres, je ne sais pas comment je fais actuellement, mais j’arrive à ne pas être trop tentée ! 😮 Avant c’était la croix et la bannière, mais là comme j’ai énormément de choix dans ma propre bibliothèque je tiens le coup (enfin bon, on verra Montreuil xD)

    Super TTT en tout cas ! Et tes images sont super bien choisies ❤

    J'aime

  2. OMG…GOOD TOP TEN ( si on veut que filouter…rire…)
    Astuce pour filouter: quand ta bibliothèque est pleine, tu peux donner en cadeau les livres que tu as lus plus de cinq fois. Oubien organise un garage sell avec des amis pour les vendres et en acheter d’autres… je le fais, ça marche très bien…

    J'aime

  3. Je ne peux que valider! Peut-être pas toutes mais une bonne partie 😀
    Le problème d’oublier un livre sur le bureau ( soigneusement préparé pour rejoindre le sac pourtant ) avant de partir et de s’en rendre compte une fois seule !

    J'aime

  4. Très chouette top ten!! J’ai beaucoup aimé tes « astuces pour filouter »^^ Et le bonus!! Tellement vrai! Et parfois, j’ai effectivement envie d’annuler mes autres loisirs chronophages pour me consacrer uniquement à la lecture..Je n’ai pas de femme de ménage mais ma maison aimerait beaucoup que j’en prenne une!! 😉

    J'aime

  5. Tellement pour les chats (ou les autres animaux… Quand je vois mes cochons d’inde mangeurs de pages… !).
    Je te rejoins pour plusieurs points comme le « encore un chapitre », le problème des noms complexes ou des personnages trop nombreux, le dos cassé (de plus en plus dur à ne pas casser avec les pavés…), le prêt de livres et le passage en librairie.^^

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s