[Bilan Mensuel] Octobre 2017 – Plaid, thé, café et chats.

Literacy01

Chers lecteurs,

Il était plus que temps de venir vous livrer le bilan du mois d’octobre 2017. En revanche, je crois que je vais faire l’impasse sur l’IMM du mois, promis pour novembre je tenterai de faire mieux. Enfin, si cela vous intéresse bien entendu. Pour moi, qui lit toute l’année, je ressens quand même, en ces périodes froides et où ma vie est un peu en bordel (surtout dans ma tête et dans mes nuits), l’envie de lire plus, de déconnecter encore plus de la réalité. Je ne saisis pas bien encore le fait que je vais me rendre à Montreuil et rencontrer tout un tas de personnes que j’adore ! Je vais passer mon séjour chez mon adorable amie Mélusine, et le week-end sera aussi avec ma petite souris favorite. Cela est un sacré défi, mais je ne suis pas seule, ça va le faire. See ya in Montreuil.

Le bilan de ce mois d’octobre s’élève à 13 livres. Je pensais lire plus car j’avais vraiment aménagé du temps dans mon planning quotidien (qui à vrai se résume à pas grand chose aheum) mais j’étais tellement préoccupée par les RDV et chamboulements à venir que cela n’a pas donné ce que je voulais. Mais c’est pas grave, j’ai lu de jolis romans, fait de sublimes découvertes.

En images : 

Pour ce qui est de l’appréciation de mes lectures du mois, ce fut pour certaines en demi-teinte. Alors soit j’étais dans un mois exigeant soit les livres ne répondaient pas vraiment à mes attentes. Par exemple, Mirror,Mirror, ne mérite pas, selon moi la promotion qu’il a reçu. Même s’il part sur des pistes intéressantes, ce n’est pas assez travaillé, peu développée et l’intrigue devient peu crédible. Pour ce qui est d’Après la chute, je fus un peu frustrée de ne pas retrouver le talent de l’auteur, tel qu’il était dans Shutter Island. Toutefois, c’est un bon roman qui nous entraine et qu’il est difficile de lâcher. Le livre de toutes les réponses sauf une est génial, pour les jeunes adolescents il permet d’explorer bien des questions et l’écriture est excellente. J’ai adoré totalement Dans l’ombre de Stella qui m’a parfois fait frissonner et grâce auquel j’ai désormais un nouveau mantra « A trop parler de monstres, ils finissent par prendre vie ». Le premier tome de la trilogie du Rempart Sud fut une excellente surprise, je ne m’attendais pas à cela et je pense lire la suite en décembre. Déception amère pour Les âmes rouges et malheureusement, je ne suis pas la seule. Dommage, ça partait bien. The Rain fut une découverte excellente, c’est efficace, addictif, rudement bien écrit avec une « héroïne » terriblement humaine, bref, j’ai adoré ! Le songe aussi fut une lecture surprenante mais douce, belle. J’ai aimé cette galerie de personnages simplement… humains. Pour ce qui est de Ne me quitte pas, soyons clairs, le twist je ne l’ai pas vu venir ! Le suspens est ménagé et même s’il m’a manqué un petit truc, je suis très contente d’avoir découvert ce roman. Quant au nouveau roman de Cendrine Wolf et Anne Plichota, mettez-le sur la liste des cadeaux de Noël des jeunes ados, il est génial, ils ne peuvent qu’apprécier. Que dire de November 9 ? C’est CoHo, c’est coup de coeur. Et un coup de coeur suivi d’un autre avec la plume si élégante de Lucinda Riley et L’ange de Marchmont Hall (parait la semaine prochaine). J’ai fini le mois avec le livre choisi pour le bookclub Livraddict du mois d’octobre, Le secret de Pembrooke Park et j’ai bien apprécié ma lecture. (Chroniques à venir sous peu pour ces deux derniers). NB : je n’ai pas comptabilisé le roman abandonné du mois.)




Sur le plan personnel, octobre est le mois des bouleversements et entraine ses conséquences sur novembre. Des éléments bien anxiogènes auxquels j’espère avoir des réponses très rapidement pour vivre plus sereinement et continuer d’avancer vers la guérison. Ces chamboulements m’ont épuisée, je dois tenter de dormir pas mal en journée pour ne pas trop m’écrouler sur mon livre ou mon ordinateur. Toutefois, je prépare Montreuil, je me mets en conditions et j’ai hâte ! Ici, nous n’avons pas fêté Halloween, à vrai dire nous le faisons jamais. L’an prochain nous célèbrerons Samhain dans sa tradition.

Mon mois d’octobre en photos 

Sur le plan du blog, j’ai relâché un peu la pression mais j’ai accumulé du retard dans mes réponses aux commentaires, mp facebook, mails etc. Je suis désolée pour ceux qui attendent encore des réponses, c’est une période troublante. Promis, je ferai au mieux. Il se pourrait bien que décembre accueille 2 ou 3 concours. Je ne vais pas refaire de box comme l’an dernier mais il devrait y avoir des choses sympathiques. Toutefois, tout cela est soumis aux conditions du plan personnel. Rien n’est simple, n’est-ce pas ?

Comme toujours je vous invite à me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram pour échanger encore plus et découvrir d’autre contenu. N’hésitez pas.


Je vous souhaite un bon mois de novembre, même si celui-ci est déjà bien entamé. De belles lectures et des plaids, car ça y est le froid d’hiver est bien là. Moi j’ajoute une boissons chaude et un, voir deux chats et ça le fait (on a très peu chauffé chez nous pour le moment).

Illustrations à partir de Freepik 

22 réflexions sur “[Bilan Mensuel] Octobre 2017 – Plaid, thé, café et chats.

  1. Un très chouette bilan lecture malgré quelques lectures en demi-teinte…
    J’espère que les questions qui te préoccupent trouveront une réponse prochainement et que tu pourras profiter de Montreuil l’esprit serein 🙂
    Je te souhaite un excellent moi de novembre même s’il est déjà bien entamé. Et j’ai hâte de lire tes éventuels articles ou d’admirer tes photos de ton escapade en fin de mois à Montreuil…
    Et, je te l’ai déjà dit, mais je suis admirative de ton tatouage !
    Au passage, des caresses à tes adorables matous 🙂

    J'aime

  2. Beau bilan pour le mois d’octobre ! Le nouveau roman de Denis Lehane me fait de l’oeil… Sinon je serai aussi à Montreuil et tout comme toi ça va être un gros défi pour moi ! Etant agoraphobe, me retrouver dans cette foule m’angoisse mais je vais tout faire pour que tout se passe bien et je te souhaite la même chose !

    J'aime

  3. C’est un super bilan hyper riche avec des lectures variées et globalement plaisantes ! 🙂
    Félicitations.
    Pas facile de répondre à tout, lire et critiquer. C’est vite chronophage…. Je comprends tout à fait !
    Passe un joli mois de novembre riche en découvertes.

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s