Top Ten Tuesday : 10 livres dont je vais vous parler prochainement

Eh oui, le retour de la triche du mardi ! Non mais je n’ai rien contre le vrai thème, seulement, moi, je ne peux pas lister seulement 10 livres dont je ne peux me séparer. Vous imaginez déjà, rien que la collection Harry Potter ? Non. J’en ai des sueurs froides, pas possible. Alors je me suis dit, vu que j’ai pas mal de lectures à vous présenter, lues ou pas loin de l’être, que je pouvais vous en dresser la liste. Ainsi, vous saurez ce qui vous attend sur le blog prochainement ! 

10 livres dont je vais vous parler prochainement

Le songe de Tarryn Fischer – Paraitra le 19 cotobre – Hugo New Romance

Un rêve peut-il être prémonitoire, ou influencer tellement sa vie qu’elle finit par ressembler à ce rêve ?

Tout commence par un rêve que fait Helena, l’héroïne. Elle s’y voit mère de famille avec le copain de sa meilleure amie, dans une ville à l’autre bout du pays, dans un futur très différent que celui qu’elle envisage alors. Le rêve est très vif et troublant et elle va se réveiller en se demandant s’il est prémonitoire. Elle se persuade que tout cela n’est pas important, mais ne cesse d’y repenser.

La vie reprend, à côté de son petit-ami Neil, mais chaque décision ou événement semble la rapprocher du rêve, et cela la trouble.

J’ai raccourci le résumé qu’on trouve sur la plupart des sites puisqu’il raconte presque tout le livre. 

Excellent, original, totalement atypique, une jolie histoire d’amour qui ferme un peu le clapet aux clichés et aux nanas superficielles. J’ai dévoré ce livre, je ne voulais pas le lâcher. Alors non, ce n’est pas un coup de coeur mais vraiment un très agréable moment.

Les âmes rouges de A.et S. Kroze – Paraitra le 19 octobre – PKJ

Ellie Bielsky et son frère se réveillent sur la moquette d’une chambre d’hôtel, une affreuse morsure au bras et des traces de sang sur leurs vêtements… Que font-ils là ?

Il y a en vous la vie et la mort. Vous n’avez pas le choix.
Je m’appelle Ellie Bielsky. Mon petit frère Samy et moi avons été adoptés, et nous aimons nos parents plus que tout. Ils nous aiment aussi. Je n’en avais jamais douté jusqu’à aujourd’hui, quand notre mère nous a enfermés dehors avec ces créatures dévoreuses de chairs.
Je leur avais toujours fait confiance, je les avais toujours écoutés ; mais pas cette fois. Pas avant d’avoir découvert la vérité

Malheureusement ce fut une lourde déception. J’ai bien eu de la peine à accrocher à cette histoire et c’est fort dommage. Bon, après, sachez que j’ai lu la version non corrigée, j’ignore ce qu’il en est des épreuves définitives… (Souvenez-vous, j’ai eu le cas récemment).

Annihilation (Tome 1 de la Trilogie du Rempart Sud) de Jeff Vandermeer – Au diable vauvert

Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l’équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d’entre nous n’en voyait encore la menace. »
La zone X est coupée du monde depuis des décennies. La nature y a repris ses droits. Quelques vestiges de civilisation subsistent dans une faune et une flore luxuriantes.
La première expédition décrit une contrée idyllique. La deuxième s’achève sur un suicide de masse. Les membres de la troisième expédition s’entretuent, ceux de la onzième reviennent amorphes et succombent à un cancer foudroyant. Nous suivons la douzième, composée de femmes. Leur mission : cartographier le terrain et ne pas se laisser contaminer par la zone X.

Excellente lecture, j’ai passé un moment inédit. C’est un roman qui demande à ce que le lecteur s’implique et ouvre son esprit mais c’est totalement fascinant. Vu que j’ai le tome 2 dans ma PAL, je vais pouvoir le continuer. Notez qu’un film va bientôt sortir et que le personnage principal sera joué par Nathalie Portman.

Ne me quitte pas de Marie Torjussen – Paraitra le 18 octobre – Bragelonne

Si l’amour de votre vie disparaissait brutalement sans laisser de trace, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour obtenir des explications ?
Un jour, vous partez travailler. Un jour comme les autres, jusqu’à ce que vous rentriez chez vous, le soir, dans une maison vide. L’homme qui partageait votre vie depuis quatre ans est parti, et il a tout emporté. Pire, il a effacé la moindre trace de son existence, jusque dans votre téléphone portable et sur les réseaux sociaux. À son bureau, personne ne l’a vu depuis plusieurs semaines. Mille questions se posent alors : votre relation était-elle aussi idyllique que vous le pensiez ? Où a-t-il pu partir et surtout, pourquoi ? La seule chose qui compte désormais : le retrouver afin d’obtenir des réponses.
Cette histoire pourrait être la vôtre. L’histoire d’Hannah, cadre supérieure aussi talentueuse qu’ambitieuse à qui tout réussit jusqu’à ce que Matt, l’homme qu’elle aime, disparaisse sans explications. Commence alors une traque pour le retrouver, qui tourne rapidement à l’obsession jusqu’à mettre en péril sa carrière. Alors qu’elle semble sombrer peu à peu dans la folie, notant chaque détail de ses recherches sur des Post-it qui envahissent son appartement, Hannah comprend peu à peu qu’elle est elle-même suivie, traquée. Matt serait-il de retour ?

Au moment d’écrire ces lignes, je suis à environ 70% de ma lecture. Et autant vous dire que je me pose énormément de question et que je sens bien le truc venir en pleine tronche à un moment ou un autre. Niveau ambiance et suspens il me fait un peu penser à La fille d’avant.

Les yeux de Sophie de Jojo Moyes – Paraitra le 20 octobre – Milady

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

Parce que je ne peux pas résister à un roman de Jojo Moyes et que j’ai hâte de plonger dans celui-ci !

Moi contre les États-Unis d’Amérique – Paul Beatty – Editions 10/18

Fils d’un psychologue social afro-américain aux méthodes peu orthodoxes, Bonbon a grandi à Dickens, dans une surprenante enclave agraire en plein ghetto de Los Angeles. Après la mort de son père sous les balles de la police, voyant son quartier insidieusement effacé de la carte par une Amérique qui préfère se voiler la face plutôt qu’affronter les exclusions qu’elle a créées, il va se lancer dans une série d’initiatives hasardeuses destinées à redonner à Dickens une identité.
Flanqué d’Hominy, son vieil esclave, il ira jusqu’à rétablir la ségrégation dans sa ville, se mettra à dos l’intelligentsia locale, et finira devant la Cour suprême.

Un roman que j’aurais dû commencer plus tôt car il s’agit d’une masse critique, mais mon cerveau l’a totalement occulté et j’ignore pourquoi. Pourtant c’est une histoire que je suis ravie de découvrir et quand vous lirez ces lignes, ce sera très certainement ma lecture en cours.

Dans l’ombre de Stella – Septembre 2017 – Pocket Jeunesse

Il y a 11 ans, deux petites filles sont parties jouer dans la forêt, seule l’une d’elles est revenue…

Il y a onze ans, Jeanie et Stella sont parties jouer dans la forêt ; seule Stella est revenue… Aujourd’hui adolescente, elle aspire à passer un été doux et tranquille avec ses amis. Pourtant, la découverte d’un corps, dont la ressemblance avec Jeanie est troublante, va raviver des souvenirs enfouis depuis tant d’années. Stella va tout faire pour se remémorer et comprendre ce qui s’est passé lors de cette journée fatidique. Mais attention ! affronter les monstres du passé n’est pas sans conséquences…

Un roman que j’ai vraiment beaucoup aimé ! Un thriller young adult qui donne des frissons, ça change et c’est génial !

Les 5/5 de Anne Plichota et Cendrine Wolf – 12 octobre 2017 – XO éditions

FAR a 16 ans, c’est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
MERLIN et TITUS, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
TOM, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne connait pas le manque, si ce n’est l’estime de son père.
JOHN, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents mais incompris du reste du monde.

Tous ont quelque chose a prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de la rue, et d’une même quête: la justice.
Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l’occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n’a de cesse de s’enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformants en robin des bois des villes.
Bientôt, les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés.

Alors là, j’ai hâte. Ayant rencontré les auteures dans un salon, je sais qu’elles sont adorables, talentueuses et pleines d’humour et je pense me régaler avec cette nouveauté jeunesse. Je vous en parlerai donc dans le prochain mercredi jeunesse, sans doute la semaine prochaine.

La fille qui aimait les abeilles de Santa Maria Montefiore – Charleston

1973. Trixie Valentine est amoureuse du leader d’un groupe anglais de rock qui passe l’été sur la petite île au large de Cape Cod (Massachusetts) où elle a grandi. La jeune femme en a assez de sa vie isolée, et rêve des grandes villes du monde. Elle ne veut pas finir comme sa mère, Grace, qui s’occupe des jardins des grands propriétaires depuis qu’elle a quitté l’Angleterre avec son mari, Freddie, à la fin de la guerre. Trixie ne comprend pas non plus son obsession pour les abeilles…
1937. L’Angleterre se prépare au combat, et la jeune Grace Hamblin va se marier. Mais alors qu’elle est sur le point de s’engager avec Freddie Valentine, elle est déchirée entre cet amour de jeunesse et le superbe aristocrate qu’elle sait ne jamais pouvoir épouser.
De l’Angleterre des années 1940 jusqu’à l’Amérique des années 1970, La fille qui aimait les abeilles est le récit magnifique de deux femmes aux prises avec un amour débordant.

Lu depuis un moment en tant que Lectrice Charleston, ce roman fut un vrai bonbon. J’ai adoré les histoires croisées, le poids du passé et l’amour qui se déroule sur un fil. Une histoire au coeur de la nature et de l’âme humaine. Sublime.

Les insurgés tome 2 – Hugo New Romance

Dans la saison 2 des  » Insurgés « , nous retrouvons l’histoire torride d’un des personnages de la bande de Connor Mackenzie, Lennox, et de sa meilleure amie Jamie.
Lennox habitait dans un petit paradis sur terre avec sa meilleure amie Jamie, un endroit où les gens allaient et venaient et où chacun était libre de vivre à son gré.
Mais tout a changé quand ils ont été attaqués et forcés de rejoindre la bande des insurgés de Connor Mackenzie.
Lennox sait bien que Jamie est attirée par un autre que lui, mais il a toujours pensé qu’il était fait pour elle et il ne la laissera pas partir sans se battre.
Jamie sait bien que Lennox est un mec bien et attirant, mais elle ne veut pas qu’une histoire entre eux gâche la plus belle relation amicale qu’elle ait jamais connue. Mais quand l’objet de ses désirs la repousse, elle se venge en acceptant de tomber dans les bras de son meilleur ami.
Il suffit d’une seule nuit dans les bras de Lennon pour que Jamie se rende compte à quel point elle est attirée par lui. Maintenant qu’elle a goûté au vrai plaisir, elle est certaine qu’elle ne pourra plus jamais s’en passer.

J’avais tellement aimé le premier tome avec son sentiment d’urgence, que j’ai hâte de me plonger dans la suite qui en plus accueille deux autres personnages au coeur de l’intrigue.

********

Voilà, j’ai bien d’autres livres à lire bien entendu, mais je voulais vraiment vous parler du programme à venir prochainement sur le blog. J’espère que cela vous plaira et pour lire les TTT des gens qui ne trichent pas (ou peut-être que si), c’est toujours chez notre organisatrice de choc, Frogzine :

Belle journée à tous et bonnes lectures !

18 réflexions sur “Top Ten Tuesday : 10 livres dont je vais vous parler prochainement

  1. Je retiens Annihilation (dont j’ai vu la bande-annonce au ciné), ton petit commentaire donne très envie :-).
    Et je note absolument Moi contre les États-Unis d’Amérique… Le résumé est dingue ! Ça a l’air hyper puissant. Je guette impatiemment la chronique !!

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s