[Chronique] Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton

Édition 2017 – Publié chez Rageot – 11 octobre 2017 – 190 pages
Merci aux éditions Rageot pour cette lecture

On l’appelle le livre des réponses.
Il vient de la nuit des temps.
S’il se consume, il renaît de ses cendres.
Il est le trésor de la bibliothèque de Pandora.
Il répond à toutes les questions.
Bérénice, son amie, va-t-elle lui poser celle qui lui brûle les lèvres depuis si longtemps ?
Et le Livre lui dévoilera-t-il enfin la vérité ?

En complément, je vous propose le résumé de l’ancienne édition : 

Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles.
Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo.
Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries.
Jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour…

Je suis vraiment heureuse aujourd’hui d’ouvrir une nouvelle page de la section Mercredi Jeunes ados avec un livre d’une aussi grande pertinence et réelle beauté. Je connais bien entendu Manon Fargetton de réputation, et j’ai d’ailleurs Le suivant sur la liste à lire dans ma PAL il faut que je m’y mette ! Le livre de toutes les réponses sauf une n’est pas une nouveauté mais une réédition et je suis tombée totalement sous le charme de cette couverture. Et que dire du titre si ce n’est qu’il soulève bien des mystères ! Un livre qui connait toutes les réponses ? Vraiment ? Mais, quelle est la question à laquelle il ne sait répondre ?

Sachez le, si vous êtes parents de jeunes adolescents ou si, comme moi, vous adorez découvrir des titres jeunesses pertinents et porteurs de beaux messages, Le livre de toutes les réponses sauf une se doit d’arriver dans votre bibliothèque. C’est un livre relativement court mais terriblement efficace. Manon Fargetton, à l’aide d’une plume élégante mais tout à fait accessible, nous transporte dans un récit aux allures fantastiques mais pas tant que cela non plus. En effet, nous sentons, tout le long du roman qu’un juste équilibre existe entre ce qui peut s’expliquer et ce qui ne peut pas l’être.  C’est donc un roman totalement pertinent et qui est véritablement riche en enseignements.

L’histoire commence à la rentrée scolaire pour Bérénice et Pandora. Pour Bérénice, il s’agit d’un nouveau collège étant donné qu’elle vient de déménager avec ses parents, son père étant musicien et sa mère comédienne. Pandora elle, va connaitre le système scolaire pour la toute première fois, puisque jusqu’à présent, elle suivait des cours à domicile. Elle vit dans un manoir avec personnel et une immense bibliothèque mystérieuse. Bérénice redoute, comme chaque année les moqueries des autres avec un nom comme Lamort. Mais Pandora et Lazare, les deux autres élèves aux noms atypique vont lui permettre de relativiser et de faire face. Très vite, une amitié sincère et intense nait entre nos 3 personnages et nous touchera en plein coeur. Car cette amitié va devoir survivre à bien des secrets et des douleurs. Chacun d’entre eux dissimule une faille. Et en se rendant chez Pandora, Bérénice va découvrir cette faille…

Roman d’amitié par excellence, il nous immerge aussi dans la violence de la scolarité où le harcèlement et les moqueries sont maitres. Toutefois, l’auteure prendra le soin d’insérer un professeur principal juste et à l’humour décapant qui sait remettre en place les perturbateurs tout en préservant les jeunes harcelés. Finalement, le sujet du harcèlement sera parfaitement abordé mais ne demeurera pas au coeur de l’intrigue. C’est plutôt le secret, la douleur de Bérénice qui va orchestrer toute l’histoire ainsi que la rencontre avec le Livre. Si Manon Fargetton prend le temps de planter son décor et ses personnages, façon mise en scène, la lumière se dirige rapidement sur la préoccupation de cette histoire, le fameux Livre qui répond à nos questions. Mais n’est-il pas dangereux d’avoir réponse à tout ? Bérénice va-t-elle oser poser LA question qui la fait tant souffrir depuis toujours ?

Les parents ont un vrai rôle aussi dans ce roman, puisqu’ils sont présent dans l’éducation de leurs enfants, ou justement en conflit (pour Lazare, c’est compliqué). C’est très intéressant de voir ces 3 jeunes se lier et partager leurs sentiments, émotions, craintes, à l’âge charnière de la pré-adolescence. Nous les voyons se préparer à l’entrée dans la véritable adolescence et ils sont tous plus touchants les uns que les autres. Bien entendu la faille de Bérénice nous emplira d’une émotion palpable et l’auteure nous offre la plus belle des scènes à ce sujet. La conclusion du roman se fait alors en douceur et sensibilité et nous sommes presque tristes de quitter notre 3 collégiens. Chacun aura son histoire, son expérience, son petit mot.

La narration est très agréable, alternant les points de vue entre Pandora et Bérénice et chaque petit chapitre dispose d’une petite illustration nous situant correctement dans l’histoire avec un élément reconnaissable. Ce roman se parcourt très facilement et se lit avec aisance. Il est à recommandé dès l’âge de 11/12 ans mais sera parfait aussi pour les adultes qui aiment se poser des questions… et ne trouvent pas leurs réponses.

Manon Fargetton offre ici un roman sensible et touchant, qui aborde une multitude de sujets liés à l’adolescence. En quête de soi ou de réponses, nos trois personnages devront, quoi qu’il en soit, tracer leur chemin. Avec un soupçon de mystère et une plume fluide, élégante et efficace, Le livre de toutes les réponses sauf une deviendra indispensable à tous les jeunes ados. À dévorer, puis en discuter.

En tant qu’adulte, j’ai adoré lire cette histoire. Tout est fluide et s’enchaine à merveille, nous avons le temps de nous attacher aux personnages, le roman nous dispense une chouette dose de culture littéraire et beaucoup d’amour et d’amitié, ainsi que des problématiques pertinentes. Je le recommanderai à tous les jeunes et moins jeunes qui se posent des questions. Excellent livre !

6 réflexions sur “[Chronique] Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s