Throwback Thursday Livresque #52 : C’est la guerre !

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment dédié livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

NB : comme expliqué dans mon précédent sujet TBTL, il y avait un décalage de numéros depuis le 13. A présent c’est rectifié et nous sommes bien au numéro 52.

Print

Cette semaine, le thème est 

Jeudi 05 octobre
C’est la guerre !

(guerre ou conflits, disputes etc, il ne s’agit pas forcément d’une guerre civile, armée etc. Les dystopies peuvent en faire partie, de même que les post-apocalyptique etc… Et les embrouilles entre amis, les non-dits, bref thème très très large).


Ah les conflits, les éclats de voix, la rage, la colère, la violence, les guerres. Ce sont des thèmes très présents dans la littérature, qu’elle soit jeunesse ou pas. D’ailleurs, Harry Potter figurerait à merveille dans le thème, n’est-il pas ? J’avais envie de proposer ce thème pour voir comment VOUS, vous alliez l’interpréter, je me languis de découvrir vos idées. Forcément nous pouvons aussi glisser pas mal de dystopies ou de récits historiques. Bref, finalement, ce thème est très ouvert. Conflit familial, rupture…

Mon choix : bon j’ai choisi ce livre parce qu’au moment où je prépare mon TBTL, je lis un roman de l’auteur. Il est vrai que si vous ne l’avez pas lu, vous ne saisirez peut-être pas de quel genre de « conflit » ou de « guerre » je veux parler, et pourtant, c’est bien présent. Mais vous l’expliquer reviendrez à vous dévoiler beaucoup trop de choses. Dans ce roman, nous assistons aussi à des affrontements, des confrontations, du personnel médical qui fait barrage, il y a des cellules de contention etc. C’est un très bon roman et l’adaptation cinématographique est vraiment excellente. Notez que nous sommes dans un thriller psychologique et que c’est là dedans que j’y ai trouvé ma guerre mais aussi dans les méthodes de psychiatrie largement débattues. 

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité.

Mon en bref de l’époque :Un excellent thriller psychologique prenant place dans une ambiance sombre et angoissante, sur une île où rien d’autre n’existe qu’un asile psychiatrique. Une plongée dans la folie et les méthodes des années 50. Un personnage principal exceptionnel et une fin qui fait froid dans le dos, si inattendue et explosive.

Ma chronique 


La semaine prochaine :

Jeudi 12 octobre
Comme un air d’automne
(et nous fêtons un an de TBTL, le premier ayant été lancé le 13 octobre 2016)

 

Les thèmes d’octobre sont illustrés, ceux de novembre notés, ceux de décembre en cours de réflexion. Rendez-vous sur la page dédiée aux thèmes en cliquant ici. Promis je vous livre les images de novembre très très vite.

VOS LIENS (à déposer en commentaires svp)

I believe in Pixie DustLes lectures de GabyelleLa couleur des motsLa page qui marqueLes mots de MahaultAu fil des pagesLes pages qui tournentLireVivreLecture Passion d’une vieRêveuse étoiléeSometimes a bookLes extraordinaires lectures de LilyLa Frog FamilyMy boOksLes mots de JunkoEmi’s bookcasesDe livres en livresDarcy booksTanuki no MonogatariUne souris et des livresUn chat dans la villeLire à la folieLittle GirlyLes tribulations de CocoLa biblio de PandamisCharmant petit monstrePetite étoile livresqueAu fil de l’imaginaireJune and CieMa lecturothèqueLa tête en ClaireDoris bouquineUne plume d’encreAlice in NeverlandLight and Smell

NB : j’actualiserai bien vos liens, en revanche je n’aurai sûrement pas la possibilité de les visiter. Edit du 05/10 : désolée pour le retard de mise en ligne, souci de santé.

 

MAJ le 06/10/2017 à 13h10

Illustrations réalisées à partir des vectors Freepik

49 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #52 : C’est la guerre !

  1. Hello !
    J’ai beaucoup aimé l’adaptation de Shutter Island mais du coup, ça ne m’a pas donné envie de lire le livre (c’est souvent le cas pour les films que je vois en premier contrairement aux livres dont j’aime souvent voir les adaptations).
    Tu vas rire mais j’ai pensé à HP pour ce thème mais bon, je crois que j’y pense pour la moitié des thèmes 🤣
    Voici donc ma participation, avec une vraie guerre bien réelle : http://ibelieveinpixiedust.blogspot.fr/2017/10/throwback-thursday-livresque-45-cest-la.html

    J'aime

  2. C’est marrant, j’ai moi aussi choisi un livre adapté au cinéma ☺
    Shutter island, quel choix ! J’ai connu le livre après le film. Ce dernier est absolument génial mais ce n’est rien à côté du livre qui m’à vraiment glacé le sang dans ces derniers chapitres. Le lire, ce dénouement, est encore plus effrayant.
    Je suis effarée aussi quand je repense aux méthodes psychiatriques de l’époque et à ce que les patients ont pu subir au nom de l’expérimentation..!
    Mon lien : https://lesmotsdemahault.wordpress.com/2017/10/05/3-throwback-thursday-livresque/#more-2315

    J'aime

  3. Je n’ai malheureusement vu que l’adaptation avant, ignorant qu’il s’agissait d’un livre et, hélas, je n’aime pas lire un roman après avoir vu le film (plus trop de surprise…). Il n’empêche que c’est un bon choix !^^
    Je vois de quelle lecture tu fais allusion et espère que tu l’aimeras davantage que moi… (J’ai un ressenti mitigé même si les thèmes abordés (isolement, agoraphobie, paranoïa, double vie, mensonge) sont intéressants…).
    Bref, pour ma part, je suis partie sur un conflit familial avec une belle mère et son gendre :
    https://lespagesquitournent.wordpress.com/2017/10/05/throwback-thursday-livresque-cest-la-guerre/
    Bonne journée.^^

    J'aime

  4. Je suis très fan des romans de Dennis Lehane; celui-ci est excellent, même si je n’aurais vraiment pas choisi pour ce thème (qui, par ailleurs, ne m’inspire pas, cette semaine…^^ – la semaine prochaine, peut-être!)

    J'aime

    • Vu que tu le connais, je l’ai choisi pour l’énorme conflit qui oppose notre héros et celui qu’il fut. Ce scénario qui s’oppose à la vie, mais aussi les médecins contre les patients, les techniques douces contre les invasives. Et puis aussi pour le traumatisme de Guerre.

      J'aime

  5. Coucou ! Très bon choix pour cette semaine, même si je dois avouer avoir seulement vu le film. Peut-être qu’un de ces jours je me lancerais dans cette lecture !

    Voici ma participation de cette semaine : https://emisbookcasesblog.wordpress.com/2017/10/05/throwback-thursday-livresque-21-cest-la-guerre/
    Mon choix n’est guère original mais cela faisait un petit moment que je voulais parler de ce livre, j’en ai donc profité.

    Passe une bonne journée ! 😊

    J'aime

  6. Étant une flipette de nature, je n’ai pas su regarder le film jusqu’au bout, trop de tension ahha. Bon après, ça remonte à longtemps, mes goûts ont peut-être changé ? (On peut toujours rêver…)
    Par contre, je ne savais pas du tout qu’avant d’être un film, c’était un livre. Comme quoi on en apprend tous les jours ^^

    Pour ce challenge, c’est choisis de parler de Persépolis, qui fait parti de mes coups de coeur. Ce roman graphique est tellement bien foutu !
    http://unchatdanslaville.blogspot.be/2017/10/throwback-thursday-livresque-13.html

    Bisous bisous, à jeudi prochain !

    J'aime

  7. Pingback: TBTL # 25 : C’est la guerre !

  8. Je me souviens avoir lu et bien aimé ce livre. Un thriller psychologique assez complexe qui laisse une impression étrange après lecture. Je n’ai pas eu l’occasion de regarder son adaptation cinématographique, il faudrait que je le fasse 🙂

    J'aime

  9. Pingback: Throwback Thursday de Bettie Rose # 33 : This is war. – June & Cie

  10. J’avais vraiment adoré le film et je me suis toujours dit qu’il fallait que je lise le livre, mais… Ben je l’ai toujours pas fait, voilà. J’ai peur que sachant déjà de quoi il retourne, l’effet soit bien moins percutant.

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s