Top Ten Tuesday : Les 10 livres dont vous aimeriez réécrire la fin (Enfin non…)

Les 10 livres dont vous aimeriez réécrire la fin

Là, je vous le dis, je suis embêtée. Pourquoi ? Ben parce que si la fin est écrite d’une telle façon, c’est qu’elle le devait. C’est parce que les personnages ont soufflé cette fin à l’auteur. Alors forcément, il y a des livres pour lesquels on se dit que… Si seulement… Mais aurions-nous autant aimé le livre si vraiment la fin était différente ? Vous le savez déjà, je l’ai dit plusieurs fois, j’aime autant les happy ends que les fins tristes ou encore les fins ouvertes. Donc, en général, le roman peut me suffire à lui même. Parfois, les épilogues trop joyeux, trop mielleux m’agacent plus qu’autre chose, mais ils ne viennent pas perturber la fin du roman pour autant. Alors on va faire d’une manière un peu différente… et je vais vous parler de livres dont la fin peut s’avérer frustrante, triste ou trop joyeuse mais que j’ai aimé malgré tout. Et puisque je suis d’humeur à partager encore plus, ce sont 20 titres que je vous propose au lieu de 10. Considérez les dix premiers comme réponse inversée au thème du TTT et les 10 suivants comme des petits bonus recommandations. 

Les livres dont la fin est triste mais que je ne voudrais changer pour rien au monde (pour éviter les spoilers, je ne précise rien, une fin triste c’est super variable selon chacun et ne riez pas il m’est déjà arrivé de pleurer avec un feel-good qui se finit bien).

  • Avant toi de Jojo Moyes
  • Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven
  • L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barberat
  • Nos étoiles contraires de John Green
  • Divergente de Veronica Roth
  • Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander
  • Forbidden de Tabitha Suzuma
  • Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin
  • Revanche de Cat Clark
  • Nos coeurs en désaccord de Krystal Sutherland

Voilà pour les 10 livres que je viens de citer, la fin est triste voire carrément tragique ou un peu frustrante. Mais pour moi, elle donne de la force au roman, le propulsant alors dans les rangs de ces récits inoubliables. Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il faut faire dans le triste pour marquer les esprits. Je dis juste que pour ces titres là, pour moi, ça marche.

Les fins ouvertes sont aussi largement critiquées. Je vais vous en citer quelques unes, mais encore une fois, elle constitue pour moi la force même du roman. Ainsi, je ne souhaite pas les réécrire et je remercie même les auteurs d’avoir créé ce genre de fin.

  • Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi
  • Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain
  • Sous la même étoile de Kelly York
  • S’accrocher aux étoiles de Katie Khan
  • Dernier été à Tokyo de Cecilia Vinesse

Je n’imagine pas ces romans autrement qu’avec leur fin ouverte qui nous laisse alors libre soin d’imaginer la suite. Les personnages continuent sans nous, sans l’auteur. J’aime ce genre de conclusion où c’est à nous de voir, de comprendre. Je sais bien que les fins ouvertes sont un peu frustrantes mais tellement pertinentes selon les sujets. Nous n’avons pas besoin de tout savoir pour aimer une histoire.

Et ces fins un peu trop faciles, joyeuses, évidentes… Happy end ! Oui, mais on les aime quand même parce que le livre qu’on a choisi, on le voulait justement comme ça. Alors pourquoi changer quand ça nous plait ? Même si ça dégouline d’amour, de bon sentiments et de joie.

  • La petite librairie des coeurs brisés de Annie Darling
  • Le sourire des femmes de Nicolas Barreau
  • Sous le même toit de Jojo Moyes
  • Des millions de larmes et de rires de Karma Brown
  • Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos

Vous l’aurez compris, pour rien au monde je ne veux remettre en cause le travail d’un auteur. La fin d’un livre appartient d’abord aux personnages et à leur créateur. Nous avons le droit de désapprouver une fin pour nos propres raisons, nos propres expériences… mais l’auteur a aussi ses raisons. Quoiqu’il en soit, je vous ai fourni une liste de vingt livres avec des fins tristes pour les 10 premiers, ouvertes pour les 5 suivants et super joyeuses pour les 5 derniers. A vous de piocher selon les envies 🙂

PS : j’aurai quand même bien réécrit la fin dernier tome de Twilight que j’ai trouvé mauvais dans son ensemble. Mais non, je respecte, ce n’est pas mon histoire. 

Pour les liens :

20 réflexions sur “Top Ten Tuesday : Les 10 livres dont vous aimeriez réécrire la fin (Enfin non…)

  1. J’adore ton classement !
    Tu as parfaitement raison. Les auteurs ont le dernier mot sur leur travail, qu’on soit d’accord ou pas avec ce qu’ils ont écrit. D’ailleurs, le simple fait que cela nous fasse réagir est peut-être même ce que recherche l’auteur dès le départ ! Surtout lorsqu’il s’agit de roman avec des fins tristes.

    J'aime

    • Voilà, tu l’as parfaitement résumé : ça fait réagir et c’est ça qui est bon.
      Un roman doit suscite débat, conversations, réactions, peu importe comment mais il doit nous amener à réfléchir ou à ressentir quelque chose. Sinon autant lire les nécrologies dans le journal :p

      Aimé par 1 personne

    • Je comprends parfaitement. Il y a toujours cette petite frustration… qui titille. Mais j’aime le travail de l’auteur à ce moment là car il m’est arrivé de lire une fin ouverte et d’en avoir rien à faire, genre oui bah il se passera ce qu’il se passera, et d’autres où je vais imaginer toutes les issues possibles car je VEUX savoir ^^
      Bref, j’adore

      J'aime

    • Mon but, en tant que lectrice qui partage sur une blog « public » c’est de toujours respecter le travail des auteurs. Car qui sommes nous pour juger ? Et nous savons très bien que les livres, il y en a pour tout le monde. Alors je suis toujours honnête mais toujours dans l’optique de respecter et de ne pas dénigrer quelqu’un sur la seule base de ce qu’il/elle a pu écrire.

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime ta façon de voir les choses.
    J’avoue que pour ce thème je n’ai pu mettre que 5 livres, car je suis généralement satisfaite de la fin proposée par l’auteur.
    J’ai mis « Avant toi » dans mon top parce que la fin est triste, mais finalement elle est logique 😉

    J'aime

    • Merci ^^
      Oui, Avant toi est déchirant, mais tellement logique. Sinon, tout le reste de l’histoire n’aurait pas servi à grand chose et cela aurait été presque trop facile. L’amour de Lou ne pouvait pas suffire à vivre et il ne pouvait pas l’emprisonner dans sa vie trop morne, lui qui a connu les folies !

      J'aime

  3. Tu as totalement raison ! Il ne faut pas forcément modifier les fins de certains livres car, en général, elles marquent de cette façon. Je pense notamment à Avant toi, Tous nos jours parfaits, Divergente, Nos étoiles contraires. J’ai hâte, de mon côté, de découvrir Forbidden, Revanche et Les derniers jours de Rabbit Hayes.
    Malheureusement, je suis beaucoup plus mitigé sur les fins ouvertes. Je n’aime pas cela du tout, en fait. Du coup, Quand la nuit devient jour et Sous la même étoile sont dans ma PAL mais me font malgré tout un peu peur.
    J’aime beaucoup les fins « Happy End » ! 🙂 C’est vraiment des remontes moral, ces fins là. C’est vrai que, parfois, cela peut paraître trop simple mais, finalement, cela fait vraiment du bien de temps en temps ❤️️

    J'aime

    • Je comprends ce que tu veux dire pour les fins ouvertes et c’est un point sur lequel il n’y a pas débats, c’est selon les goûts de chacun mais aussi selon l’histoire qu’on a lu avant. Y a trop de facteurs à prendre en compte, ça peut aussi dépendre du message souhaité…
      Et les Happy End je ne suis pas contre tant que c’est cohérent 🙂

      J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s