[TAG] PKJ : Les réseaux sociaux (ou comment faire des choix difficiles)

 

Ce n’était pas au programme mais Mme Pocket Jeunesse a encore frappé, comme souvent le lundi (oui c’est le lundi qu’elle met en ligne les TAG sur le site de PKJ). Je ne sais pas où elle va chercher toute son inspiration, mais bref, voici un tag sur les réseaux sociaux. Et il est très difficile à remplir, croyez-moi. J’adore !

Avouons-le, les réseaux sociaux sont complètement rentrés dans notre quotidien. Et le sujet du tag du jour s’y intéresse! Voici 8 questions sur le sujet!

1) Sur quels réseaux sociaux parlez-vous de livres? 

Alors, je suis présente principalement sur Twitter, Instagram et Facebook. J’ai adopté la fonction « story » d’Instragram que je trouve particulièrement pratique et dynamique. Je trouve que Facebook n’est pas l’idéal en matière d’échanges, en tout cas via les pages. On partage plus facilement dans les groupes. Et Twitter j’y suis toute la journée ! J’y parle aussi de mes chats et de mon furet, sorry ^^ Vous pouvez retrouver mes profils dans la colonne de droite sur mon blog.
Mais j’aime aussi les sites communautaires comme Livraddict où on retrouve beaucoup de chroniques et d’échanges sur les livres.

2) Quels blogs littéraires/bookstagrammeurs/booktubers recommandez-vous?

C’est une question TRÈS difficile car j’en suis beaucoup et que je les aime tous. Concrètement si un blog ne me convient pas, je zappe. Mais ça ne veut pas dire que je n’y reviendrai pas pour une autre raison plus tard. Je marche surtout à l’article même si j’ai des « indispensables » avec les copinautes, celles aussi qui ont des goûts proches des mien.

En blog, je vais citer quelques noms mais ce ne sera absolument pas exhaustif. Je lis tous les articles de Carnet Parisien et Alice in Neverland, donc disons que ce sont les principaux. Je lis beaucoup Pretty Books (j’ai zappé les articles BD ces derniers temps mais sinon le reste je valide), Léa Touch Books aussi que j’adore, quand je le peux, je vais lire Marlène Eloradana (elle est très productive), Carole de my boOks, I believe in pixie dust… et vraiment plein d’autres, et d’ailleurs je recommande tout ceux qui participent à mon RDV du jeudi car ils sont tops !!
Sur Bookstagram, je suis des comptes français et internationaux, je ne vais pas les citer, je vous laisse regarder mes abonnements, il y a des trucs au top chez chacun. J’adore les stories de Lemon June !
Pour les Booktubeurs, je n’ai plus vraiment l’occasion ces derniers temps de regarder des vidéos, étant donné que je suis moi-même en train de travailler à créer, peut-être et enfin, une chaine booktube. Mais j’adore la toute nouvelle chaine de Léa Touch Book, celle de Lemon June, Margaud Liseuse… Je regarde aussi les plus connues comme Nine et Margaud quand je le peux, mais vraiment il y a énormément de chaînes sympathiques.

3) Sur quels sites/plateformes partagez-vous vos avis sur les livres (blog, Goodreads, Booknode, Babelio, Livraddict…)?

Alors bien sûr en premier lieu, mon blog.
Comme dit plus haut, principalement sur Livraddict. Je poste aussi de temps à autres sur Babelio mais j’avoue avoir tendance à oublier la plupart du temps… Quant à Booknode et Goodreads, j’ai un compte sur chaque mais je n’y passe que très peu, je ne prends pas le temps d’y actualiser mes lectures.
D’ailleurs pour suivre mes lectures, le plus simple est mon profil Livraddict.

4) Quels livres voyez-vous le plus souvent sur les réseaux sociaux en ce moment?

En fait, je n’ai pas un roman qui ressort car j’aime suivre des personnes très différentes et lisant donc des romans dans des genres très très différents. Toutefois, il y en a un qu’on a beaucoup vu et qu’il m’a fallu absolument, c’est Underground railroad. Je ne vais pas tarder à le lire d’ailleurs.

5) Citez un livre que vous avez lu grâce aux réseaux sociaux.

6) Citez un livre que vous aimeriez davantage voir sur les réseaux sociaux.

C’est peut-être facile car j’ai déjà parlé plusieurs fois de ce livre mais oui Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo

7) Quel est le dernier livre dont vous avez parlé sur les réseaux sociaux?

Au moment où j’écris ces lignes : Nulle part sur la Terre de Michael Ferris Smith publié chez Sonatine. Un excellent roman sombre américain de la rentrée littéraire.

8) Qui, sur les réseaux sociaux, influence le plus vos choix de lectures?

Les copinautes mais aussi Mme Pocket Jeunesse, Mr 10/18 qui niveau tentations livresques y va fort, et toutes les maisons d’éditions. Mais en fait, je peux aussi être influencée par un retweet d’un inconnu, ou par les bookstagrammeuses américaines qui me font craquer pour un hardback de toute beauté.

Et vous ? Que répondriez-vous à ces questions ? N’hésitez pas à me dire en commentaire ou me laisser le lien de votre article si vous reprenez vous aussi le TAG PKJ !

Publicités

15 réflexions sur “[TAG] PKJ : Les réseaux sociaux (ou comment faire des choix difficiles)

  1. J’ai souvent envie de lire des romans chroniqués sur les blogs mais c’est rare que je fasse mes achats en accord avec ces coups de coeur. Par contre si un film plait sur la blogosphère je vais souvent le regardé le soir même.

    J'aime

  2. Ici je suis un ovni, j’ai beau noter une tonne de titres qui me font envie vu sur des blogs, je les achète jamais. Quand j’achète finalement c’est toujours au pif, au feeling, à l’envie à l’instant présent.
    Sinon présente sur Livraddit et Babelio aussi, j’aime beaucoup les deux.

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s