[Chronique] Next Stop – 6e escale de Jenny Fischer + bilan de la série

Publié aux éditions 1221 – 31 août 2017
Merci aux éditions 1221 pour la lecture de cette série estivale et addictive

Pour la dernière escale d’Emma, Rose a vu les choses en grand. La destination ultime. Leur rêve enfin concrétisé. Entre retrouvailles et surprises, c’est l’heure du bilan pour Emma. Après six mois autour du monde, elle va devoir choisir où commencer sa nouvelle vie… et avec qui. Mais le destin est joueur et pourrait bien avoir encore plus d’imagination que sa grande sœur…

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, votre commandant de bord vous informe que vous êtes arrivés à destination. Jenny Fischer et toute l’équipe de 1221, ainsi que les blogueuses ayant découvert l’aventure en avant-première, espèrent que vous avait fait un bon vol et que vous reviendrez avec plaisir sur la compagnie 1221. Nos hôtesses sont à disposition pour tout renseignement, mais aucune fuite ne verra le jour concernant la destination d’Emma en ce dernier opus. Sachez que la 1re escale vous est gracieusement offerte par 1221 et l’auteure, en revanche, les mojitos sont en supplément. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, merci d’avoir choisi Next Stop. Nous vous laissons en compagnie de votre blogueuse attitrée pour vous parler de notre dernier épisode et vous dresser le bilan de nos voyages. Belle journée. 

Mes chers flamants,

L’heure est grave. Nous allons devoir nous séparer de nos personnages, ceux qui nous ont fait voyager et rêver tout l’été. Ceux avec qui nous avons découvert des contrées plus belles les unes que les autres, ceux qui ont fait battre notre cœur et qui nous ont montré leur façon d’aimer. Eh oui, Emma arrive déjà à la dernière étape de son voyage. Cette fois-ci, David est définitivement sorti de sa vie et la jeune femme va pouvoir se concentrer sur son avenir. Mais au moment d’embarquer dans l’avion, pour sa destination tant rêvée, le téléphone sonne et Emma va devoir changer ses plans. Le moins que l’on puisse dire c’est que notre jeune femme va vivre des émotions intenses et vives, et va devoir faire des choix, le bilan. Bien entendu, la question Tyler sera au cœur des préoccupations. Le lieu de vie également. L’avenir professionnel d’autant plus, Emma a repris confiance en ses compétences artistiques et cette fois-ci, hors de question que quelqu’un la détourne de son envie d’en vivre, d’au moins essayer.

Emma a beaucoup grandi et abordera les épreuves de ce dernier tome d’une manière beaucoup plus mature, plus réfléchie, avec un recul nouveau sur les choses. Son deuil fait son chemin et contrairement à avant Emma l’accepte, le laisse la traverser quitte à la bouleverser. C’est un tome qui va lui permettre d’être encore plus dans l’introspection et la réflexion sur son avenir, sur ce qu’elle souhaite faire de sa vie, réalisant enfin que cette dernière n’appartient qu’à elle. C’est probablement le tome où nous devenons fiers d’Emma et de ses pas, de son attitude et de ses sentiments qu’elle assume. Bien entendu, pas d’Emma sans Tyler et l’évolution de leur relation nous charme. Les mots sont dits, à cœur ouvert et pour la première fois, Emma semble savoir où elle va. Bien sûr, tout cela sera possible principalement grâce à sa dernière aventure où elle va passer plusieurs mois à se chercher, et finir par se trouver. D’ailleurs, il n’y a probablement pas qu’elle qui va la trouver… et les scènes de romance sont très douces, très belles.

Ce dernier stop nous rend nostalgiques, après tout nous aurions bien continué à voyager avec notre nouvelle globe-trotteuse. Mais en même temps, il agit comme un baume au cœur, un cadeau d’adieu et nous donne les réponses attendues. Nous nous sommes vraiment attachés à nos personnages, mais la coupure ne sera pas brutale, plutôt agréable et en cela Jenny Fischer a vraiment su conclure son histoire.

Le format par épisodes ou escales m’a beaucoup plu. Les tomes se suivent sans se ressembler, car chaque pays amène son lot de rencontres, ses découvertes, ses prises de conscience et ses réflexions. Nous sommes sans cesse confrontés à de la nouveauté et nous voyons notre héroïne évoluer sous nos yeux, nous la rendant attachante même si parfois nous sommes agacés de ses erreurs… que l’on parvient pourtant à comprendre! Bien évidemment, le book boyfriend ajoute un gros plus à la saga, car c’est un homme qui a vécu des choses très dures, mais qui jamais ne se cache derrière cela. Il est doux, patient, aimant et fascinant. L’alchimie entre lui et Emma nous donne des frissons et cette histoire d’amour nous laisse un doux souvenir.

Si vous n’avez pas encore tenté l’aventure, jetez-vous à l’eau (pas depuis l’avion), emparez-vous de votre liseuse et go ! Comme je le disais, le premier est gratuit, au moins vous verrez si c’est fait pour vous ou pas. Et moi je dis, allez-y enchainer les escales, ça va vous prolonger vos vacances !

C’est donc une série que je recommande largement, j’ai pour ma part passé d’excellents moments et je remercie 1221 pour sa confiance. Une chose est certaine, je continuerai de suivre Jenny Fischer car elle a su m’embarquer au tour du monde et dans un deuil délicat. C’est une sublime leçon de vie qui nous contée, celle de prendre sa vie en main et de décider d’en faire ce que l’on veut être. En plus, le tout est franchement addictif !

Evaluation globale de la saga :

5 réflexions sur “[Chronique] Next Stop – 6e escale de Jenny Fischer + bilan de la série

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s