Throwback Thursday Livresque #43 : Continent

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Print

Cette semaine, le thème est :

Jeudi 10 août
Continent
(un livre d’un continent différent du votre)


Aujourd’hui j’ai eu envie de vous entrainer au Japon, avec un livre sublime. Mais j’ai alors pensé à un autre livre absolument formidable, qui lui se passe en Afrique. Vaste continent n’est-ce- pas ? Alors voilà, aujourd’hui nous allons parler d’un roman magistral que je ne cesse de recommander de lire. Des destins incroyable, une histoire de deux descendances et des émotions fortes. 

Mon choix : J’ai eu l’occasion de découvrir No Home à sa sortie en numérique. Depuis, je ne cesse de me dire qu’il faut que je l’achète en papier pour toujours l’avoir dans ma bibliothèque. No Home ou Homegoing pour le titre original est sorti en début d’année 2017 et n’a jamais cessé de me hanter, repensant à ces histoires d’un autre continent, d’une autre époque et au formidable talent de conteuse de Yaa Gyasi, auteur originaire du Ghana. J’ai découvert une Histoire et des traditions, des femmes et leur destin, mais tellement plus. C’est de l’amour qui est offert y compris au travers des souffrances. Une pépite.

Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.

Mon en bref de l’époque :Yaa Gyasi réussit l’exploit de donner la parole à ces oubliés de l’Histoire et rend hommage, par conséquent aux hommes et femmes ayant vécu ces 3 derniers siècles. Balayant 300 ans d’histoire, du Ghana aux Etats-Unis, c’est une fresque familiale fascinante et éblouissante que nous offre l’auteur. A lire absolument, chaque personnage saura toucher un point sensible, c’est certain.

Ma chronique


La semaine prochaine :

Jeudi 17 août
Le livre le plus marquant de vos lectures 2016
Ah ah replongez bien dans vos souvenirs livresques 🙂

Tous les thèmes d’août sont annoncés et illustrés. Les thèmes de septembre et octobre sont notés, sous réserve de modification. Rendez-vous sur la page dédiée aux thèmes en cliquant ici.


VOS LIENS :

Livres d’un soir La paupiette culturelleTanuki no MonogatariLire à la folieAma booksaddictDarcy BooksDe la plume au clic Au fil de l’imaginaireLes tribulations de CocoI believe in Pixie DustOverbooksLes liaisons livresques  – Lady ButterflyLes extraordinaires lectures de LilyUne plume d’encreLes livres de RoseLittle GirlyMes lectures au fil des joursLight and smellLa tête en ClaireLes mots de JunkoLectures passion d’une vieMy boOksCelystineLes lectures de Doris Les histoires d’AmeliaChris la Critique Grâce MinilibéChronique des Mondes HallucinésLivreVivre

MAJ le 10 août 2017 à 11h40

Illustrations réalisées à partir des vectors Freepik

35 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #43 : Continent

  1. Merci de me confirmer que je dois acheter ce livre ce mois. J’ai lu des retours négatifs sur ce livre et je doutais un peu mais je vais me lancer. Je teste le Throwback Thursday sur ma page Facebook et non sur le blog. J’espère que tu n’y vois pas d’inconvénient 🙂 goo.gl/iiBtRV

    J'aime

  2. Ah, un thème plutôt sympa et pas si difficile que ça ! Mais pour faire plus original que les États-Unis, je choisirai le Canada, c’est le même continent tu me diras, oui mais bon, on fait ce qu’on peut lol Et pour le roman, ce serait « Cooking Drama » 😃

    J'aime

  3. Ah, effectivement, même choix chez moi ! Sans même se concerter, c’est beau ! J’avais beaucoup aimé ce livre aussi, cette espèce de quête identitaire qui se poursuit de générations en générations j’avais trouvé ça symboliquement très fort !

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s