Throwback Thursday Livresque #42 : Mon époque préférée

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Print

Cette semaine, le thème est :

Jeudi 3 août
Mon époque préférée
NOTE : cela peut-être une époque fictive ou actuelle, bien entendu !


Sans surprise, mon époque préférée va des années 20 à 60 avec une grosse préférence pour les années 50. J’ai donc choisi un roman qui prend place à cette époque. Et j’ai opté pour une lecture Charleston, qui fut pour moi un coup de coeur. 

Mon choix : Lucia, Lucia est un livre absolument fascinant sur le destin d’une femme qui désire s’émanciper et prendre une certaine indépendance. Refusant de se marier et de quitter son emploi, elle subira la pression de sa famille italienne aux valeurs bien trop préservées. Mais c’est aussi une histoire d’amour.

1950, New York.

Lucia Sartori, 25 ans, est la très jolie fille d’un épicier italien prospère de Greenwich Village. L’après-guerre a ouvert de nombreuses possibilités aux jeunes femmes ambitieuses, et Lucia vient de commencer comme apprentie couturière au très chic grand magasin B. Altman sur la 5e Avenue. Fiancée à son amour d’enfance, l’inébranlable Dante DeMartino, Lucia est déchirée lorsqu’elle rencontre un bel inconnu qui lui promet une vie de luxe dans les beaux quartiers, une vie comme elle n’en lit que dans les magazines. Forcée de choisir entre sa famille et ses rêves, Lucia se retrouve au centre d’un scandale qui révèlera des secrets enfouis. L’honneur des Sartori est en jeu…

Mon en bref de l’époque :  Un roman très touchant qui prend place au cœur des années 50 dans une Greenwich Village renaissant. Luxe et mode sont le quotidien de Lucia, mais cette grande romantique se retrouve confrontée à un choix difficile. En nous plongeant dans la vie de cette femme déterminée à sortir du lot et nous contant une romance incroyable, l’auteure nous offre un roman addictif et coup de cœur. Un fabuleux portrait de femme !

Ma chronique


La semaine prochaine :

Jeudi 9 août
Continent
(un livre d’un continent différent du votre)

Tous les thèmes d’août sont annoncés et illustrés. Les thèmes de septembre et octobre sont notés, sous réserve de modification. Rendez-vous sur la page dédiée aux thèmes en cliquant ici.


VOS LIENS :

Plume Bleue Les mots de Junko Livre VivreLight and SmellLa tête en ClaireLittle GirlyTanuki no MonogatariDes mots à la vie LadiesColocBlogLes notes de Grâce M.Les mots de MahaultLes histoires d’AmeliaDarcy BooksLes tribulations de CocoUne plume d’encreChloe’s book & coDemy NotebookI believe in Pixie Dust Les grimoires d’ElanorLire à la folieOverbooksJune and CieChris la critiqueLady Butterfly and coLivre d’un soirAnouk LibraryMa LecturothèqueAma Books addictAu fil de l’imaginaire

 

MAJ le 04 août 2017 à 12h50

Illustrations réalisées à partir des vectors Freepik

40 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #42 : Mon époque préférée

  1. Autant j’ai lu pas mal de romans se passant dans l’avant guerre, autant je n’ai pas grand chose pour les années 50. Le roman que tu as choisi est peu trop histoire d’amour peut être pour moi, par contre le contexte famille italienne etc me plait beaucoup !

    Mon choix pour cette semaine (rien, mais alors rien à voir avec les années 50 xD) : https://tanukinomonogatari.wordpress.com/2017/08/03/throwback-thursday-2/

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou 🙂
    Rha dis donc ! Ce roman a l’air trépidant =D
    Je trouve que les romans qui ont une portée historique (en nous plongeant dans des siècles antérieurs) ont plus d’écho quand ils sont racontés par des femmes ! Mon choix de la semaine est Autant en emporte le vent et c’est vraiment grâce au point de vue de Scarlett que j’ai été conquise par cette époque et que j’ai été fascinée par la Guerre de Sécession pendant un temps 🙂
    Voici ma participation : https://desmotsalavie.blogspot.fr/2017/08/throwback-thursday-27-mon-epoque.html

    J'aime

  3. Me voici de retour pour ce TBTL que je ne pouvais manquer ! Je ne loupe jamais une occasion de parler de mon époque préférée et je suis incontestablement passionnée par celle qui a vu se dérouler la Seconde Guerre Mondiale, qui a vu naître des idéologies qu’on qualifie d’inimaginables.

    Voici donc mon lien : https://anouklibrary.wordpress.com/2017/08/03/throwback-thursday-livresque-43-epoque-preferee/ 🙂

    Lucia Lucia est au programme de mes vacances. J’ai terriblement envie de le lire, de m’immerger dans cette période historique ! 🙂 Belle fin de semaine à toi 🙂

    J'aime

    • Ravie que cela te plaise 🙂
      Je trouve ça chouette de se plonger dans nos souvenirs livresques. J’adore regarder mes bibliothèque et me remémorer les personnages rencontrés, les aventures suivies, les sentiments et émotions éprouvées…

      J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s