Throwback Thursday Livresque #41 : Fais moi lire !

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Print

Cette semaine, le thème est :

Jeudi 27 juillet
Fais-moi lire
(un livre que vous conseillez à quelqu’un qui lit peu)

NOTE : LE THEME du jour semble avoir été mal compris et je m’en excuse. En aucun cas il ne s’agissait de juger la quantité de lecture d’une personne, mais plutôt de proposer un livre qui donne envie de lire, plus ou pas, mais de lire. De plus, il est évident que le conseil peut varier en fonction de la personne que vous avez en face de vous, j’aurais du être plus précise, je m’en excuse.

 


Nous sommes d’accord, le choix dépend des goûts de la personne. Là dessus, pas de doutes. Toutefois, je me suis efforcée de trouver un titre susceptible de plaire facilement. Je n’ai pas voulu « genrer » le livre en question car je déteste mettre les choses dans des cases. Ainsi, ce livre peut tout autant plaire aux hommes qu’aux femmes, aux ados comme aux plus vieux. En tout cas, selon moi. Pour autant je n’ai pas choisi un livre « facile » ou joyeux mais un témoignage indispensable. 

Mon choix : Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris revient sur les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. L’auteur y a perdu sa femme et nous conte les jours qui suivent. Poignant et percutant c’est un récit vraiment important et que chacun devrait lire, en mémoire de ceux qui sont partis ce soir là mais aussi pour ne pas céder à la haine.

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre dernier assassinée au Bataclan. Alors que le pays était endeuillé, à la recherche de mots pour dire l’horreur, il publiait sur les réseaux sociaux une lettre destinée aux terroristes intitulée Vous n’aurez pas ma haine. Dans celle-ci, il promettait à ces « âmes mortes » de ne pas leur accorder sa haine ni celle de leur fils de dix-sept mois, Melvil. Son message fait le tour du monde. Accablé par la perte, Antoine Leiris, journaliste de 34 ans, n’a qu’une arme : sa plume. L’horreur, le manque et le deuil ont bouleversé sa vie. Mais, à l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre, il nous dit que malgré tout, la vie doit continuer. C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre dans ce témoignage poignant.

 

Mon en bref de l’époque : Un témoignage bouleversant, émouvant. Un récit qu’il faut lire pour comprendre, pour apprendre. Vous n’aurez pas ma haine est une histoire de vie, de lumière et d’espoir. Une ode à l’humanité derrière les larmes, à la vie derrière le sang.

Ma chronique


La semaine prochaine :

Jeudi 3 août
Mon époque préférée

Tous les thèmes d’août sont annoncés et illustrés. Les thèmes de septembre et octobre sont notés, sous réserve de modification. Rendez-vous sur la page dédiée aux thèmes en cliquant ici.


VOS LIENS :

Désolée pour l’immense retard de mise à jour, je me suis retrouvée clouée au lit par une très grosse crève + trucs de filles quoi. Génial. Bref, voici.

Le trésors livresques de LaurineI believe in Pixie DustDarcy BooksLes tribulations de Coco Little Girlymy boOksLire à la folieCami the BeetleLadiesColoc BlogChloe’s books and coDemy NotebookLes notes de Grâce M. Tanuki no MonogatariChris la CritiqueLight and SmellLa LecturothèqueOver-booksLecture Passion d’une vieLes lectures de GabyelleLes mots de JunkoJune and CieLady ButterflyUne plume d’encreAma books addictLa tête en Claire

 

MAJ le 28 juillet 2017 à 12h05

Illustrations réalisées à partir des vectors Freepik

Publicités

25 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #41 : Fais moi lire !

  1. Coucou !
    Oh très bon choix de roman ! Effectivement si un roman qui touche de nombreuses personnes, tout le monde sera sensible par ce que raconte l’auteur…Je ne l’ai pas encore lu car je sais que je ne suis pas encore prête mais je garde le titre en tête.

    Bonne journée 😀

    J'aime

  2. Très bon choix d’avoir choisi un témoignage (surtout celui ci à la plume très touchante)

    J’ai eu plus de mal que toi à me cadré cette semaine (conseiller un livre, ça dépend tellement de la personne à qui on l’adresse ^^) :https://tanukinomonogatari.wordpress.com/2017/07/27/throwback-thursday-fais-moi-lire/

    (Petit coup de pub -n’hésite pas à effacer si ça n’a rien à faire là- : c’est les derniers jours pour mon concours bloganniversaire 😉 )

    J'aime

  3. J’attends de lire ce livre depuis un petit moment.  » J’aime  » beaucoup les témoignages, mais je n’ai pas toujours la force de les lire… Je suppose que ça viendra en temps voulu.

    Pour ma part, j’ai proposé un livre dans la même veine, des témoignages de la réalité, quelque chose qui marque… Quelque chose de difficile à expliquer, et je pense que c’est parce que c’est dur à expliquer, que la personne peut être tentée de lire.

    https://demynotebook.wordpress.com/2017/07/27/throwback-thursday-livresque-7/

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s