Comme une envie de frissons, de thrillers et d’enquêtes

Voici un thème que trop peu abordé sur cet espace rose qu’est mon blog. Pourtant j’aime beaucoup le genre mais je me suis rendue compte hier, en entamant justement un thriller, que je n’en lisais que peu. J’ai alors cherché à comprendre pourquoi ? Quand je remonte à mon adolescence et même pré adolescence je lisais du Stephen King et du Mary Higgings Clark. Quelques rares fois du Agatha Christie.

Alors pourquoi est-ce que je ne lis pas plus de livres frissons et suspens ?

  1. Je connais finalement assez peu le genre.
  2. J’ai toujours peur d’acheter un livre qui s’avèrerait être le tome X d’une saga (genre j’ai failli acheter Quand sort la recluse et le dernier Sharko…)
  3. Je redoute justement les séries trop longues
  4. J’en ai dans ma bibliothèque qui n’attendent que moi mais ils ne me viennent pas en priorité
  5. J’ai besoin de conseils dans le domaine (je sais qui aller voir en librairie pour de bons conseils)
  6. Mes achats thriller ne passent jamais en priorité, sans doute par confort et habitude
  7. Je ne suis pas assez les tendances du genre pour m’y retrouver et susciter des envies

Bon alors, maintenant que les freins sont identifiés, il ne reste plus qu’à les lever, non ? Je sais que dans ma PAL m’attendent, entre autres des romans de Sire Cedric, Bernard Minier et Olivier Norek. Il ne sont pas les seuls, bien entendu mais voilà ce sont des valeurs sûres. Il reste certain auteurs dont je n’ai jamais découvert la plume parmi les plus connus : Thilliez, Giebel, Hortense, Vargas. Oui, jetez moi des pierres ! Quant à ce cher Stephen King que j’apprécie beaucoup et dont je lis Ecriture, je n’ai rien lu de lui depuis 22/11/63. En revanche j’ai lu quelques thrillers young adult, disons que ça équilibre la balance. D’ailleurs, mon envie de thriller fut relancée par ma lecture du roman de Sara Shepard, Les Amateurs, publié chez Pocket Jeunesse. En effet, dans ce roman nous allons suivre une enquête sur un meurtre menée par un groupe de jeunes amateurs qui se sont contactés à l’aide d’un forum pour affaires non résolues. C’était fascinant de les voir avancer et découvrir des choses petit à petit.

Allez, j’arrête de parler et je vous dresse la liste des livres du genre que j’aimerais beaucoup lire d’ici la fin de l’année.

Le tricycle rouge de Vincent Hauuy publié chez Hugo Thriller 

 » Un vrai talent d’écriture au service d’une intrigue efficace et riche en rebondissements.  »
Michel Bussi

Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

Le Ferry de Mats Strandberg publié chez Bragelonne

Ce soir, mille deux cents passagers se réjouissent de faire la traversée maritime entre la Suède et la Finlande, à bord du ferry luxueux qui les emporte sur la mer Baltique. L’espace de vingt-quatre heures, ils abandonnent derrière eux leur vie quotidienne et se laissent aller à être quelqu’un d’autre.
Mais le mal rôde à bord. Et au cœur de la nuit, au milieu de la Baltique, il n’y a pas d’échappatoire possible. Surtout quand tout contact avec la terre ferme est mystérieusement coupé…
Si face à l’adversité certains se comportent en héros, cette nuit fatidique fait parfois surgir le pire chez d’autres – et à mesure que les disparitions inexplicables s’enchaînent, il devient vital que le ferry n’arrive jamais à destination…
Bienvenue à bord du Baltic Charisma.

 

Au fond de l’eau de Paula Hawkins publié chez Sonatine

POURREZ-VOUS REMONTER À LA SURFACE ?
Après La Fille du train, le nouveau roman de Paula Hawkins
Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter l e prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Derrière les portes de B.A.Paris publié chez Hugo Thriller

JACK EST UN HOMME CHARMANT, UN AVOCAT BRILLANT ET UN MARI ATTENTIONNÉ.
GRACE EST UNE FEMME ÉLÉGANTE, UNE MAÎTRESSE DE MAISON TALENTUEUSE – ET ELLE EST PRISONNIÈRE.
PARFOIS, UN MARIAGE PARFAIT CACHE UN MENSONGE PARFAIT.
ET VOUS, CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT VOS AMIS ?

En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L’amour, l’aisance financière, le charme, une superbe maison.
Le bonheur.
Vous connaissez tous un couple comme celui qu’ils forment, le genre de couple que vous aimeriez connaître mieux.
Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L’inviter à déjeuner, seule.
Et pourtant, cela s’avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Jack et Grace l’un sans l’autre.
Est-ce cela que l’on appelle le grand amour ?

À moins que les apparences ne soient trompeuses.
Et que ce mariage parfait ne dissimule un mensonge parfait.
Car pourquoi Grace ne répond-elle jamais au téléphone ?
Et pourquoi les fenêtres de la chambre sont-elles pourvues de barreaux ?
UN PIÈGE CRUEL ET DIABOLIQUE
UN LIVRE BRILLANT ET TERRIFIANT

Fidèle au poste d’Amélie Antoine publié au Livre de Poche 

Mariés depuis trois ans, Chloé et Gabriel mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d’une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il y fait la connaissance d’Emma, une photographe arrivée dans la ville récemment, qui va l’aider à traverser son deuil. Seulement, Chloé semble toujours très présente et, étonnamment, vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à se reconstruire. Et si la réalité n’était pas celle à laquelle il se raccroche ?
Un roman à dévorer. L’intrigue, qui débute comme un récit fantastique, se mue vite en thriller psychologique haletant. Elle.

Je me suis tue de Mathieu Menegaux aux éditions Points 

Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s’ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s’expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…

Voilà pour mes envies du moment ! Peut-être auriez-vous des conseils à me donner ? N’hésitez pas à me dire ce que vous aimez en commentaire, même si parfois je mets du temps, je réponds toujours. Je vous souhaite une belle journée remplie de belles lectures en attendant. 

Publicités

42 réflexions sur “Comme une envie de frissons, de thrillers et d’enquêtes

  1. J aime bien en lire. Même si souvent les romans passent avant aussi. Je te conseille le dernier FX Dillard, La cave de Natasha Preston qui est YA, MJ Arlidge, Maud Mayeras. Comme toi le côté saga a tendance à me faire fuir. On ne peut malheureusement pas tout lire…

    J'aime

  2. Ce n’est pas mon genre préféré, mais j’aime beaucoup lire des thrillers psychologiques. Merci pour cet article qui rajoute deux livres à ma wishlist! J’ai lu « Derrière les portes » et je l’ai vraiment adoré, j’en garde un très bon souvenir, je ne pouvais plus le lâcher. « Au fond de l’eau » est vraiment bien aussi, il mérite son succès. Je te conseille « Mon amie Adèle » de Sarah Pinborough, qui va sortir en septembre aux éditions Préludes. J’ai pu le lire en service presse et je ne m’en remets toujours pas, c’est le meilleur thriller que j’ai lu depuis longtemps! Il me hante encore, plusieurs semaines après…

    J'aime

  3. Coucou, je commence tout doucement à lire des thrillers et policiers, à vrai dire c’est assez facile pour moi car ma maman ne lis que ça presque, du coup pas besoin d’acheter pour lire les pépites. J’ai commencer par Linwood Barclay et pour l’instant j’aime beaucoup. Sinon de ta liste j’aimerai beaucoup lire Derrière les Portes et Au Fond de l’Eau. J’ai aussi la fille de train dans ma PAL mais comme toi, j’ai du mal à faire de ces livres mes priorités.
    Bonne journée,
    Ludivine de LadiesColocBlog.

    J'aime

  4. Comme toi, ce n’est pas mon genre de prédilection, même si j’aime en lire de temps en temps, à une condition, les choses trop hard, ce n’est clairement pas pour moi, seule exception, « Jeux Doubles » de notre chère Julia M. Tean ! Cependant, je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais comme toi, le livre que je vais commencer en est justement un, « After Anna » 😉

    J'aime

  5. Pour moi aussi c’est un genre pas forcément prioritaire mais qui souvent me surprend agréablement quand je me laisse tenter. Je te conseil un de mes derniers coups de coeur qui est L’Invisible de Robert Pobi, une enquête haletante dans un univers glauque à souhait. Sinon fonce les yeux fermé sur les J-C Grangé !
    Bonne journée et bonnes lectures ! 🙂

    J'aime

  6. Je commence également à me lancer dans les thrillers. Le dernier que j’ai lu est « Le bal de ses nuits » de Magali Le Maître que j’ai vraiment apprécié ! Par contre, puis-je te demander quel roman de Stephen King me conseillerais tu pour commencer ? Car je n’ai lu que « Marche et crève » et contrairement aux critiques qui sont positives, je n’ai pas adhéré :-/ Merci !

    J'aime

  7. Je pense que « Au fond de l’eau » devrait beaucoup te plaire, c’est un thriller psychologique avec beaucoup de personnages féminins fascinants.
    J’ai bien aimé les romans de Michel Bussi et de Bernard Minier, mais les romans noirs de R.J. Ellory sont pour moi de loin les meilleurs.
    Le Ferry me tente énormément aussi !
    Bonnes lectures ^^

    J'aime

  8. Je ne lis pas de livres qui font peurs et rien qu’a regarder les couvertures de tes prochaines lectures, j’en ai la chaire de poule. En tout cas, je te souhaite de passer outre tes  » freins  » et de passer un bon moment lecture avec ces lectures.

    J'aime

  9. C’est un genre que j’adore mais que je lis moins que la romance/contemporain et fantastique, finalement.
    Pourtant, j’aime beaucoup ajouter des thrillers dans ma wish-list/PAL.
    Le tricycle rouge, Le ferry sont dans ma PAL déjà. Après, Fidèle au poste me tente vraiment beaucoup 🙂

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s