[Chronique] Je te hais… passionnément de Sara Wolf

Saga Lovely Vicious – Tome 1 Love me never
Publié chez PKJ – 18 mai 2017 – 346 pages

Isis Blake, 17 ans, a un objectif : ne JAMAIS retomber amoureuse. Alors qu’elle tente de s’intégrer dans son nouveau lycée, elle tient à ce que personne n’apprenne qu’avant elle était obèse… et qu’elle avait un coeur. Mais, au lieu de se faire discrète, Isis colle son poing dans la figure de Jack Hunter, celui qu’on surnomme » le Prince de Glace « . Dès lors les couloirs du lycée deviennent un champ de bataille. Leur guerre sera sans merci…

Ah l’amour, la haine tout ça. Vous savez ce que l’on dit, la frontière est bien mince, n’est-ce pas ? Alors, haïr passionnément serait-il le nouveau sport dans ce lycée américain ? En tout cas, c’est bel et bien un spectacle où tous les coups sont permis que va nous offrir l’auteur. Mais pas de panique, nos héros sont… craquants. Une fois encore, il s’agit ici de lever le voile des apparences et de cesser de juger sur une première impression ou sur des rumeurs. Apprendre à connaitre quelqu’un personnellement est la meilleure façon de comprendre ce que vaut la personne. Et qui sait, après la haine viendra peut-être l’amour ? Sachez que ce premier tome d’une trilogie qui s’annonce palpitante avec ses montagnes russes émotionnelles devrait ravir grand nombre d’amateurs de young adult. Encore une excellente sélection de Pauline Mardoc (je lui fais confiance les yeux fermés).

Notre héroïne, Isis, 17 ans, a renoncé à l’amour et rien ne pourra la faire changer d’avis. Souffrir encore ? Non merci. Intégrant un nouveau lycée, elle reste en retrait et semble bien peu appréciée. D’ailleurs elle n’aura qu’une seule amie, mais qu’importe, Isis veut juste en terminer avec le lycée et aller à la faculté. Alors sa résolution est très claire : ne pas se faire remarquer. Cependant tout ne se passe pas comme prévu pendant la soirée de rentrée donnée chez une miss populaire du lycée. En effet, Isis, impulsive, sarcastique et rancunière colle son poing dans le visage du Prince de Glace, nommé, en réalité Jack Hunter. Le beau gosse du lycée que personne ne peut approcher, qui se fiche de tout et de tout le monde. De suite, Isis le prend en grippe et le fort caractère du jeune homme qui lui non plus n’aime pas perdre ne laisse pas présager que de moments de franche rigolade. Commence alors une guerre sans merci dans les couloirs du lycée. Quand aucun des deux n’est prêt à lâcher le morceau, les semaines qui passent nous promettent d’être explosives. Mais que cache chacun ? Quels sont leurs pires secrets et leurs faiblesses? Pour remporter le combat, Isis et Jack vont tout faire pour en apprendre le plus possible l’un sur l’autre. Et si cela leur ouvrait les yeux sur autre chose ? Ne se sont-ils pas trompés en entrant dans une danse de la haine incessante ?

Autant vous prévenir, pas de gamineries ici, ces deux adolescents restent relativement matures et le choix des armes sera bien lourd. Pas de chamailleries de cour d’école, mais bien des plans soigneusement préparés et qui font mouche. Et mal. L’auteure, dotée d’une plume absolument addictive nous entraine dans la guerre en un claquement de doigts. Rapidement, nous sommes accros à Isis comme à Jack et attendons de voir quel sera le prochain coup. Jack qui intervient très peu dans la narration nous apparaitra assez mystérieux, mais finalement c’est fascinant d’apprendre à le connaitre en même temps qu’Isis, qui elle, se rend compte qu’elle pourrait bien se planter. Mais la jeune femme possède un caractère très fort, sarcastique et sait se défendre en toutes circonstances. Avec ce qu’elle a vécu et son ancienne vie d’obèse, elle ne laisse rien passer et les barrières qu’elle érige entre elles et les autres sont en titane. Mais cette tête de cochon est absolument touchante et nous ne pouvons que l’aimer. C’est une jeune femme brisée qui tente sa seconde chance et qui veut aller de l’avant. Ayant tout donné pour avoir enfin une apparence jugée dans la norme, elle se défend de tomber amoureuse de nouveau. Mais quels sont ces sentiments étranges que lui provoque la présence ou la simple pensée du Prince de Glace.

Lui, à l’opposé d’Isis semble n’avoir jamais souffert. Sauf que si l’on gratte la glace, l’atroce vérité et le secret tabou de Jack peuvent vite changer la donne. En s’engageant dans cette guerre sans merci contre Isis, il ne s’imaginait pas l’ampleur des dégâts que peut causer la haine, à moins que cela ne devienne de l’amour ? Le lecteur, très vite, succombe au Prince de Glace si solitaire et sarcastique. Jamais à court de répartie, il résiste à Isis et ses attaques et vice versa. Mais derrière la glace se cache, comme pour Isis quelque chose de bien plus profond. Quand on gratte les apparences, la réalité qui se révèle pourrait bien être absolument surprenante et déstabilisante. Le jeu de la guerre se transforme alors en quelque chose de plus intense, plus personnel et Jack nous fait craquer dans ses comportements. Deux personnages au top, des histoires familiales plutôt complexes, mais très authentiques, voilà de quoi faire de ce premier tome un roman totalement addictif et qui nous laisse sur une fin catastrophique ! Vite, le tome 2, cet automne ! En attendant, moi je vous le dis, Isis et Jack vont me manquer terriblement. Et bravo d’avoir représenté une héroïne forte et indépendante même si, comme tout le monde, elle possède ses propres failles. Au fait chez PKJ, vous financez la réparation des cœurs brisés ou on attend la fin du troisième tome ?

Grâce à ce premier tome explosif et addictif, nous ne pouvons qu’attendre une trilogie palpitante et attachante ! Des personnages au top, aux caractères bien trempés et non dénués de répartie ou de sens de l’humour, ça change, surtout pour une romance prenant place au lycée ! Joli message sur les apparences et les failles, vivement la suite, car la fin est le plus terrible cliffhanger possible ! À découvrir absolument ! Vous aimerez passionnément. 🙂

 

Publicités

19 réflexions sur “[Chronique] Je te hais… passionnément de Sara Wolf

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s