Throwback Thursday #33 : une maman exceptionnelle ou en devenir

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Print

Cette semaine, le thème est :

Jeudi 25 mai : une maman exceptionnelle ou en devenir

 

 


Mon choix : Je pense que grand nombre d’entre vous auront eu l’idée qui m’est venue en tout premier. En fait j’ai de suite pensé à deux femmes de la saga Harry Potter, tout d’abord Lily Potter qui a donné tellement d’amour à son fils que vous connaissez l’histoire, ou Molly Weasley parce que, quand même, cette mère, elle assure mais totalement ! Toutefois, j’ai décidé de ne pas remettre une énième fois un personnage d’Harry Potter car il faudrait voir à ne pas trop radoter quand même (quoi que, à quel moment peut on considérer qu’on radote avec Hp ? A partir de quand se lasse-t-on ?) Bref. Toujours est-il qu’il ne m’a pas été bien difficile de trouver une autre maman, il y en a plus qu’on le croit dans la littérature ! J’ai donc opté pour une maman extraordinaire qui sait écouter et comprendre ses enfants comme personne, et qui, malheureusement va laisser un grande vide en quittant notre monde. Toutefois, cette maman fantastique avait tout prévu pour sa famille ne périsse pas et ne finisse surtout pas déchirée. Cette maman s’appelle Lou et elle est l’élément central de roman très touchant de Loraine Fouchet, Entre ciel et Lou

Jo vient de perdre l’amour de sa vie, Lou. Alors que le notaire lit le testament, Jo comprend que Lou l’a trahie et lui lance un dernier défi : renouer avec Cyrian et Sarah, ses enfants avec qui il a peu de contact.

Mon avis pour le prix des lecteurs Livre de Poche : J’ai eu l’occasion de rencontre l’auteure en 2016 lors du Printemps du livre de Montaigu et elle m’a immédiatement charmée. D’une douceur et d’une gentillesse incroyable, je me suis dit qu’il était alors impossible que tout cela ne ressorte pas au travers de sa plume. Pourtant je n’ai pas pris le temps de lire Entre ciel et Lou avant qu’il ne figure dans la sélection LDP. Avec une couverture vitaminée et de circonstance, je n’ai pas résisté bien longtemps avant de lire ce roman qui fut à la limite du coup de coeur. Cette histoire est une vraie petite merveille. Le lecteur est constamment déchirée entre des émotions vives et contradictoires. Après tout, toute l’intrigue tourne autour du décès du personnage nommé Lou, une femme, une maman, une grand-mère, une amie partie trop tôt à 56 ans. Nous comprenons qu’à l’instar de bien des familles, celle de Lou ne sait pas vraiment communiquer et qu’elle était le vecteur entre tous. Malheureusement, elle n’est plus là pour insuffler tolérance, bonne humeur, vie et amour et chacun va devoir se reconstruire sans elle. Mais ce serait mal la connaitre que de penser qu’elle est partie comme ça… Elle laisse à son bien aimé Jo une mission toute particulière qui pourrait bien changer toute la vie de cette famille en deuil et au bord de la rupture. Car si Lou a fait le choix de vivre sur l’île de Groix, les enfants, eux, ont pris le large. Pour le meilleur et pour le pire. Jo pourra-t-il réunir tout le monde et instaurer un esprit de famille ? Lui, vivant, le temps lui appartient pour tout construire, mais jamais sans penser à Lou. C’est donc un roman bouleversant sur le deuil, la famille et les racines que nous offre notre auteure. Chaque personne aura sa part de discours, nous expliquant les sentiments. Au début, toujours en s’adressant à Lou et puis petit à petit… Une famille recomposée, une fille handicapée et bloquée dans un cercle de tristesse incroyable, un fils qui ne sait plus aimer et s’aimer… et deux petites filles qui ne demandent qu’à garder encore un peu d’innocence, Jo a du pain sur la planche. Mais qu’on les aime ces personnages que Lorraine a dessiné d’une plume habile et aimante. Quel ode à la vie, à la famille et au pardon. Un récit qui offre également une vision intéressante de la vie sur une île et de l’importance des racines. A lire absolument, s’il apparait triste au début ce n’est que pour mieux nous entrainer dans la lumière.

 

 


La semaine prochaine :

Jeudi 1ier juin : Dans la poche ! (un livre de poche)

 

Tous les thèmes des mois de mai, juin et juillet sont annoncés. Rendez-vous sur la page dédiée aux thèmes en cliquant ici.
Je constate que nous sommes de moins en moins nombreux à participer, n’hésitez pas à me dire ce qui vous freine/dérange etc.


VOS LIENS :

Je voulais souhaiter un joyeux blog-anniversaire à Carole et donc mettre son lien à l’honneur 

Lecture passion d’une vieLivre d’un soirLes mots de JunkoPluie de motsA touch of blue MarineLes liaisons livresquesOverbooks Les trésors livresques de Laurine Lire à la folieLa puce à l’oreilleLes extraordinaires lectures de LilyI believe in Pixie DustLady ButterflyLes Grimoires d’ElanorDarcy booksLes tribulations de CocoLadiesColocBlogNanounette et ses lectures Les lectures de GribouilleLe coin d’AudreyAnouk LibraryDes pixels et des motsRefuge littéraireLa tête en ClaireTanuki no MonogatariDe la plume au clicAu fil de l’imaginaireRaconte moi une histoire Petit Lips LivreVivrePinklychee’s reading Des mots à la vie – 

 

 MAJ le 26 mai 2017 à 15h15

Illustrations réalisées à partir des vectors Freepik

Publicités

37 réflexions sur “Throwback Thursday #33 : une maman exceptionnelle ou en devenir

  1. Coucou Bettie !
    J’ai vu passer ton livre sur le net et sa couverture m’avait attiré l’oeil. Ce que tu en dit me donne envie de le découvrir. Merci !

    Voici ma participation du jour : http://leslecturesdegribouille.blogspot.fr/2017/05/throwback-thursday-livresque-31-une.html

    Pour ma part, j’aime toujours autant ton rendez-vous (même si j’ai parfois du mal à rendre ma copie dans les temps) et je suis toujours impatiente de découvrir le prochain thème (ainsi que son illustration, toujours sympa).

    A bientôt !

    J'aime

  2. Ah Lorraine Fouchet ❤ Une personne qui m’a beaucoup surprise, d’une gentillesse incroyable, d’une sensibilité et d’une sincérité ! Je suis tombée sous son charme dès les premiers mots échangés avec elle au Salon du Livre ! Son roman avait, en plus, été un coup de cœur pour moi… Très bon choix de maman, on tombe sous son charme quand bien même elle n’est plus de notre monde 😦

    Je suis de retour cette semaine ! Ce TBTL m’inspirait et puis, j’avais envie de rendre hommage à ma maman à travers ce TBTL. J’ai choisi « Je vous sauverai tous » d’Emile Frèche. Donc voilà mon lien 🙂
    https://anouklibrary.wordpress.com/2017/05/25/throwback-thursday-livresque-une-maman-en-or/#more-6097

    Agréable journée à toi 🙂

    J'aime

  3. Pingback: [Pause thé] Un dimanche en douceur #22 | BettieRose books

  4. Pour ma part, j’aime toujours autant ce RDV. Faut avouer que j’aime bien pouvoir revenir sur des lectures passées, parce que les chroniques ont tendance à rapidement tomber dans les nimbes de l’oubli !
    Ahaha, je vois que je ne suis pas la seule à avoir pensé directement « Molly Weasley » pour ce thème ^^

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s