Prix Milady des lectrices : mon avis sur la sélection

Chers flamants,

Cette année j’ai la chance d’être dans les partenaires de Milady Littérature. Je voulais en profiter pour vous rappeler que le prix Milady c’est jusqu’au 30 avril mais aussi pour vous parler des livres concernés. Attention, je ne les ai pas tous lus, mais certains quand même. Faisons le tour des propositions !

Je prends les livres dans l’ordre de présentation :

Après la mort subite de son mari il y a plus de dix ans, Kate Waithman n’espérait jamais être assez chanceuse pour retrouver de l’amour dans sa vie. Mais désormais, elle est en train de planifier sa seconde descente de l’allée, vers un homme parfait. Alors pourquoi n’est-elle pas plus excitée ?
Au début, Kate pense que son manque de sommeil est dû au stress. Mais quand elle commence à voir Patrick, son ancien mari, dans ses rêves, elle se demande si elle est vraiment prête à tourner la page. Est-ce que Patrick essaie de lui dire quelque chose ? Tentant de naviguer entre rêve et réalité, Kate doit découvrir le message caché de son mari. Sa quête la mène dans une classe de langage des signes et dans le système favorisé de New York City, où elle découvre des récompenses plus grandes que ce qu’elle aurait pu imaginer.

Pourquoi voter pour lui : c’est un roman touchant qui saura aborder le deuil d’une manière toute particulière et précieuse. Mais, certaines choses donnent un côté répétitif à l’histoire et viennent briser le rythme. Les touches de surnaturel plairont aux amateurs du genre mais feront grincer des dents aux autres. Si Kate est un personnage fort attachant, ses décisions peu cartésiennes peuvent déranger. A moins de se laisser totalement porter par le rêve.


Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu’elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, à Londres. Comme des milliers d’autres, elle traverse l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France. Hélas, les routes de l’exil sont semées d’embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?

Pourquoi voter pour lui : Bon, vous le savez, j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. Je vous invite à relire ma chronique pour en savoir plus, mais en bref, Si la lune éclaire nos pas incarne le véritable livre coup de cœur qu’on veut faire lire à la terre entière. La plume de Nadia Hashimi est divine, magique et elle nous conte l’histoire d’une mère héroïque qui fuit l’horreur pour offrir à ses enfants le meilleur. Un parcours semé d’embûches, mais de l’amour et du courage, véritable leçon de vie. À lire absolument.


« Je sais qu’une part de lui appartient à la montagne. Je m’en contentais en me disant que le reste n’était qu’à moi… Seulement, ça ne suffit pas. Ça ne suffit plus. » 1924. George Mallory part à la conquête de l’Everest, laissant derrière lui femme et enfants. Il entreprend alors l’ascension de la plus haute montagne du monde en compagnie des membres de l’expédition dirigée par Norton, parmi lesquels le jeune Andrew, qui lui voue une admiration sans bornes et est prêt à tout pour atteindre le sommet. Alors que George se bat contre le froid, le vent et la neige, Ruth affronte une Everest symbolique, faite de souvenirs, d’attente, de doutes. Avant de partir, George lui a promis que ce serait la dernière fois, et elle l’a cru.

Pourquoi voter pour lui : je n’ai pas lu ce roman et malheureusement, il ne m’attire pas. Je n’ai pas d’arguments à vous donner mais si vous, vous aimeriez soutenir ce livre, dites nous pourquoi et je le copierai ci-dessous.


Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

Pourquoi voter pour lui : je vous fais une confession, j’ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie, je l’avais même précommandé. Il était donc plus qu’attendu. Oui mais pour le moment, je n’arrive pas à m’y mettre. J’ai « peur » de retrouver Lou sans Will et toutes les puissantes émotions qui en découlent. Mais j’ai aussi la crainte de gâcher l’histoire exceptionnelle racontée dans Avant toi. Sachez qu’il sort en format poche le 19 mai, si vous non plus, vous ne l’avez pas encore lu.


Cela fait maintenant trois ans que Thomas Tessler vit cloîtré dans sa chambre. Un mur le sépare de son épouse, Silke, à qui il ne parle plus. Parce qu’il ne sait pas survivre à la perte de son enfant, Thomas s’est emmuré vivant dans son appartement de Manhattan. Il est un hikikomori.
Silke s’est renseignée sur ce syndrome typiquement japonais et, en dernier ressort, se résout à tenter l’étrange solution importée de ce pays : louer les services d’une « petite soeur », une jeune femme payée pour venir s’asseoir tous les jours devant la porte de son mari, renouer le contact et le faire sortir de son isolement. Par tous les moyens. Megumi, une jeune vendeuse de pâtisseries, accepte la mission. Une façon pour elle de faire face à son propre passé et de fuir un présent trop douloureux.

Pourquoi voter pour lui : le terme « hikikomori » déferle désormais sur notre pays et le reste du monde et est envisagé comme un réel et douloureux syndrome, longtemps considéré comme typiquement japonais. Bien souvent, un deuil ou une dépression déclenche l’isolement, l’enfermement et la boucle vicieuse s’enclenche. S’il est judicieux d’aborder cette sensible thématique de cette manière, c’est tout simplement parce que le deuil d’un enfant ne se décrit pas, il se vit et chacun à sa manière. C’est donc un roman triste, difficile et réaliste. Malheureusement le roman n’implique pas suffisamment le lecteur dans les émotions et ce dernier se trouve trop à distance. De plus, les personnages n’accrochent pas le lecteur, voir le mettent mal à l’aise. Peut-être est-ce volontaire de la part de l’auteur, mais alors ce n’est pas fait pour tout le monde.


Un été, Arno rencontre Sara sur une plage, il a quinze ans, elle en a treize. C’est le coup de foudre immédiat. Des années plus tard, violoncelliste à la Scala, marié à Sara, père de trois enfants, Arno pense avoir atteint le bonheur parfait. Pourtant, quatre jours avant Noël, Sara disparaît, laissant sur la table de la cuisine un billet laconique pour toute explication. Commence alors pour Arno une quête à travers l’Italie à travers le passé de sa femme. Du coup de foudre adolescent au désenchantement de la vie de couple, peut-on jamais vraiment connaître la personne qu’on aime ?

Pourquoi voter pour lui : bon une romance… mais non je ne suis pas convaincue par ce roman. Malheureusement, l’ensemble reste confus et déstabilisant. Difficile de s’y retrouver et de s’accrocher à cette histoire qui aurait pu, pourtant, nous offrir une grande émotion. Finalement au lieu d’une quête comme annoncé, nous comprenons plutôt les effets du temps sur un couple qui n’a pas toujours su être honnête ni su comment aimer l’autre.


Un an après la mort de Miriam, Arthur consent enfin à se séparer des affaires de sa défunte épouse. Il découvre alors un bracelet qu’il n’avait jamais vu, et les breloques suspendues à ce bijou constituent autant d’énigmes qui lui donnent envie de mener l’enquête. Que sait-il vraiment de celle qui a partagé sa vie pendant plus de quarante ans ?

Pourquoi voter pour lui : Un roman totalement feel-good comme sa couverture nous l’inspire. De plus, de nombreux rebondissement tiennent le lecteur en haleine. Arthur est touchant, bouleversé par la perte de son âme soeur et décontenancé face à ce bijou inédit pour lui. Et moi, rien que pour Arthur que je voudrais avoir comme ami, je fonds.


Jess n’a que 23 ans quand elle épouse Matt. Un an plus tard, elle est enceinte et folle de joie. Son entourage se réjouit à l’approche de l’heureux événement. Mais quand arrive le jour tant attendu, Jess n’éprouve rien pour sa fille. Pas même de l’affection. Seule face à cette terrible découverte, elle redoute de commettre un geste irréparable.

Pourquoi voter pour lui : dans ma PAL depuis sa sortie, je ne l’ai donc pas encore lu (bah oui on peut pas tout lire^^) mais je vous invite à lire la chronique coup de coeur de Pretty Books, ainsi que celle d’Alice Neverland. Rien que leurs chroniques donnent envie de se jeter sur le roman.


Tristesse : Pourquoi n’est-il pas tombé amoureux de moi ? Je suis tellement adorable !
Colère : Il se prend pour qui ? Je vais le tuer.
Folie : Si je ne le revois pas, je vais me couper les cheveux avec cette cuillère à soupe.
Vengeance : Je vais lui offrir un chien et le lui voler. Comme ça, j’aurai un chien, et il ne lui restera que ses yeux pour pleurer.
Déni : Il va revenir. Je vais l’attendre en me gavant de chocolat.
Depuis que Catriona s’est fait larguer, sa vie est rythmée par les rencards foireux et les billets d’humeur qu’elle rédige dans la presse. Désespérée de ne pas trouver chaussure à son pied, elle décide d’appliquer à la lettre les règles d’un célèbre guide de séduction tout en publiant son journal de bord sentimental. Cat doit bien admettre que les recettes révoltantes des Règles d’or de la séduction portent leurs fruits : elle se métamorphose en femme idéale et l’homme qui la courtise a tout pour plaire. Mais n’aspire-t-elle pas à être aimée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire tout sauf la femme idéale ?

Pourquoi voter pour lui : désolée je ne l’ai pas lu et n’ai absolument aucune idée de ses atouts. Il me semble être un pétillant roman chick-list, alors, pourquoi pas ? Pour ma part, je passe mon tour.


«Nous sommes tombés éperdument amoureux, une passion physique et sentimentale, des moments d’une intensité sidérante. Je suis devenue femme avec lui. Sa seule présence transformait le monde. C’était merveilleux. C’était terrible. J’ai été emportée.» Clara n’a que quelques mois quand elle perd sa mère. Fou de chagrin, son père s’exile en Bretagne pour y oublier son désespoir, et confie la fillette à sa grand-mère. À sa mort, la vieille dame laisse derrière elle des carnets qui brisent des années de silence. La lecture de ces carnets lui révèle des facettes insoupçonnées de la lignée de femmes dans laquelle elle s’inscrit. Elles sont de celles qui se jettent à corps perdu dans des passions qui les brisent. De celles qui souffrent d’une incapacité à vivre et aimer en même temps dont Clara se demande si elle n’a pas hérité…

Pourquoi voter pour lui : Si je regarde les notes sur Livraddict, je zappe direct. Très sincérement, ce livre m’attirait mais je suis déjà persuadée que je ne vais y trouver ce que je souhaite. Ce n’est pas évident à expliquer. Mais si vous, vous avez lu et vraiment aimer, expliquez-nous. Car là, ne l’ayant pas lu je juge à l’aveugle.


Bon, vous avez deviné pour lequel je vote j’imagine ? Et vous, vous allez voter ? A moins que ce soit déjà fait ? En tout cas je vous souhaite une belle semaine de lecture et on se retrouve très vite pour une chronique ou un TTT…

23 réflexions sur “Prix Milady des lectrices : mon avis sur la sélection

  1. Je viens de terminer Avant toi, et je me demande si je lirai un jour la suite. Je me demande comment elle est faite, mais j’ai peur d’être déçue par rapport au coup de cœur que j’ai eu pour Avant toi.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu Histoire d’une mère, c’est d’ailleurs le seul que j’ai lu de la sélection mais il a été un coup de cœur absolu. Etant donné mon travail en crèche auprès des parents et des enfants, je pense que j’ai été très sensible à la thématique qu’il aborde 🙂

    J'aime

    • Mon préféré de Jojo Moyes est sans doute Avant toi mais pour ceux qui veulent du feel good je recommande plutôt La dernière lettre de son amant ou Jamais deux sans toi. Sinon son dernier Sous le même toit est bien sympathique aussi ^^

      J'aime

  3. Si la lune éclaire nos pas me tente mais je commencerais d’abord par celui dans ma PAL : « La perle et la coquille ». Je n’ai pas encore lu Avant toi mais le film fait partie de mes préférés ❤ Histoire d’une mère me tente vraiment pas mal !

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s