Top Ten Tuesday : Les 10 livres avec une réelle leçon de vie derrière

Hello les flamants,

Le blog reprend son cours « normal » même si, en soi, je n’ai jamais rien signé m’obligeant à poster à un certain rythme. Toutefois, par respect pour vous qui me suivez assidument, j’aime bien faire les choses correctement et avec cette même assiduité. Vous voyez ce que je veux dire ? Je lis un roman, je vous en parle sur mes différents réseaux, je trouve logique de ne pas mettre mille ans à vous publier les chroniques. J’aime aussi honorer les différents rdv hebdomadaire que j’ai commencé à suivre chaque semaine. Mais comme vous le savez, nous sommes des humains derrière les blogs et non des machines, nous avons tous une vie à côté qui peut être faite de simplicité comme de complication, de temps libre comme de course à la minute de liberté. Et puis n’oublions pas un autre facteur : la santé. C’est ce qui me pose problème ici pour être honnête avec vous, mais vous écrire, échanger, communiquer avec vous est aussi mon combat pour ma liberté, pour m’affranchir des maladies et étiquettes qui me collent à la peau. Concrètement, vous êtes, vous aussi, un remède à mon malaise. Bref, ça tombe bien, je trouve que tout cela va bien avec le thème du top ten tuesday de cette semaine alors, allons-y. NB : ce top sera sûrement redondant car j’ai vraiment opté pour certaines de mes meilleurs lectures dans ce thème, toutefois, toutes ne sont pas pour autant un coup de coeur. 

Les 10 livres avec une réelle leçon de vie derrière

It ends with us de Colleen Hoover à paraître prochainement sous le titre Jamais plus chez Hugo New Romance

Oui encore lui. Encore et encore. Car la leçon de vie qui y est présente est rude mais sublime. Parce qu’il n’y a pas qu’une seule façon de réagir face aux épreuves que notre héroïne va devoir traverser et qu’elle est sacrément courageuse notre Lily. Encore une fois, je n’en dis pas plus car je crois que beaucoup déjà ont été spoilés du thème principal, ce que je ne veux pas faire ici. Des torrents de larmes et des émotions par millier.

Quelqu’un à qui parler de Cyril Massarotto publié chez XO éditions

Une jolie leçon de vie, qui invite à se reprendre en mains. Notre héros, à l’aube de ses 35 ans n’est pas malheureux mais n’est pas accompli non plus. Grâce à sa communication « surnaturelle » par le téléphone avec l’enfant qu’il était, il va réaliser tout ce qu’il a manqué et tenter de vivre pleinement. Comme nous devrions tous les faire.

Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin publié au Cherche-Midi

Rien qu’avec le titre vous devinez quel genre de leçon de vie nous pouvons tirer de ce roman. Parce que j’en ai déjà beaucoup parlé,  je ne vais pas vous gaver avec mais franchement, c’est une merveille à lire absolument.

The air he breathes de Brittainy C. Cherry publié chez Hugo New Romance

Un livre pour réapprendre à vivre, à respirer après le plus terrible des drames. Aimer à nouveau, s’y autoriser sans culpabiliser ni oublier mais juste, avancer. Sublime.

Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris publié chez Fayard

Concerne les évènements dramatique du Bataclan en novembre 2015. Tout est dit dans le titre et ce livre est bouleversant. A lire absolument. Un témoignage qui permet de comprendre l’autre côté des choses, mais aussi de ne pas céder à cette haine bien trop facile.

Camille mon envolée de Sophie Daull publié chez Philippe Rey

Une mère confrontée à la pire épreuve qui soit : la mort brutale de sa fille, adolescente en pleine période des fêtes. Hommage et deuil, elle nous raconte son parcours, son absence, sa terrible présence et la douleur.

Nos années sauvages de Karen Joy Fowler aux éditions Presse de la Cité

Pour la force du message : l’amour peut prendre bien des formes de même que le lien familial. Un roman déconcertant mais absolument magnifique.

Black Listée de Cole Gibsen chez Hugo New Way

Un roman young adult sur le harcèlement scolaire avec un dénouement certes très utopique mais parlant ! Une belle leçon de vie et de morale au sujet d’un fléau bien plus étendu qu’on ne semble l’entendre.

Avant toi de Jojo Moyes publié chez Milady

J’ai hésité à le mettre. Hésité entre lui et d’autres mais surtout entre le choix de la vie ou l’autre choix. Comprenez-vous ce que j’entends par là ? Pour moi, Avant toi est mélo mais sublime et tout est pertinent dans le roman, y compris les choix faits par l’auteure pour l’issue de son histoire. C’est à mon sens, le choix le plus beau, le plus pur et le plus fidèle qui puisse être fait et qui nous amène sur des tas de pistes de réflexion.

The Memory Book de Lara Avery publié chez Lumen

Même si pour moi ce livre n’était pas exempt de défauts et qu’il fut loin du coup de coeur, il m’a permis de réfléchir, d’analyser un tas de choses et de comprendre. Notre héroïne souffre d’une maladie dévastatrice et sans faire dans le drame, l’auteure nous invite à comprendre sa déchéance et ce qu’elle choisit alors de vivre avant de partir, ce qu’elle espère le plus tard possible.

Voilà pour ce top ten spécial leçons de vie ! 

Extra : ces livres que je n’ai pas mis mais qui y auraient eu largement leur place (je voulais varier un peu). Résilience de Julia M Tean, Mille Soleils Splendides de Khaled Hosseini, Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain, Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi… et bien d’autres. Il est quand même fréquent qu’un livre dispense une jolie leçon, à nous de lire entre les lignes…

Pour les TTT des autres blogueuses, le récapitulatif des liens se fait chez frogzine :

Publicités

17 réflexions sur “Top Ten Tuesday : Les 10 livres avec une réelle leçon de vie derrière

  1. J’ai acheté pour ma Grande Vous n’aurez pas ma haine, mais je ne l’ai pas lu encore.
    J’ai It ends with us deCoHo depuis sa sortie, mais justement parce que j’ai compris le thème principal, il me fait hyper peur.. Je l’achèterai à sa sortie Vf, mais je ne sais même pas si j’arriverai à le lire.
    Quelqu’un à qui parler me fait vraiment envie aussi.. Peut-être que je le lirai, quand j’irai mieux moralement..
    Je suis en train de faire le mien de TTT, j’ai du mal à en trouver 10 >.<

    J'aime

  2. Jamais plus sera lu dès sa sortie !
    Avant toi et The memory book me tente depuis leur sortie, j’ai de plus en plus envie de découvrir Avant toi et ce qui se cache derrière ce roman dont j’entend toujours parler.
    J’ai également très envie de découvrir Quand la nuit devient jour de Sophie J.

    J'aime

  3. j’ai lu pas mal de ces livres et je suis contente surtout que toi, tu ai beaucoup aimé ce top ten tuesday parce que mine de rien comme tu l’as dis, si partager et écrire et parler de tes lectures et du reste te fait du bien et autre, c’est le principal…

    J'aime

  4. J’ai failli mettre « Nos années sauvages » dans mon top, car j’ai énormément apprécié ce livre, mais je ne voyais pas comment en parler de manière courte sans poiler le pitch de l’histoire.
    J’ai beaucoup aimé « The memory book » (qui m’a fait pleurer) et « Avant toi » qui est une très belle histoire également. Il faudrait que je lise « Après toi » maintenant 😉
    Par contre, je n’ai pas encore lu Blacklistée, mais c’est un livre qui me tente énormément depuis sa sortie !

    J'aime

  5. Je crois que comme toi, mon top est un peu redondant, j’y ai mis également les romans qui m’ont le plus marqué et évidemment, j’en parle souvent lol Et comme depuis plusieurs mois, le Colleen Hoover dont tu parles me fait de plus en plus envie, plus la date de sortie approche !

    J'aime

  6. Avant toi et The Air sont dans ma pal mais je ne les ai pas lu pour le moment. J’ai beaucoup entendu parler de Rabbit Hayes mais je ne l’ai pas encore trouvé.
    Une belle sélection en tout cas.

    J'aime

  7. Tu m’as donné envie de tous les ajouter sur ma wishlist XD (à part vous n’aurez pas ma haine qui y était déjà et les derniers jour de Rabbit Hayes que j’ai lu la semaine dernière ^^)
    Je ne sais pas si je doit te remercier du coup :p

    J'aime

  8. Nous avons Les derniers jours de Rabbit Hayes en commun 🙂
    Et je te comprends à 100% pour ta volonté de t’astreindre à un rythme, même si personne ne t’oblige à rien. J’espère en tout cas que ta santé va s’améliorer 🙂

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s