Cette semaine vous n’allez probablement pas échapper à l’actualité autour des femmes. Petit rappel il ne s’agit pas de la journée de la femme, mais bel et bien de la journée internationale de lutte pour les droits de la femme. Alors non, on ne veut pas des fleurs ou une culotte offerte pour l’achat d’un soutif dans les boutiques, on veut des droits et de l’égalité avec les hommes. En attendant, parlons femmes justement mais en littérature. Sachez aussi que les femmes sont à l’honneur avec le TBTL cette semaine puisqu’il s’intitule Girl Power !
1) Quelle est votre auteure préférée?
Ici, pour moi ce n’est pas bien compliqué de répondre même si je reste frustrée de ne pas pouvoir parler de plein d’autres auteures formidables. Colleen Hoover bien entendu. Et en matière de droits de la femme, lisez donc Jamais Plus qui sort bientôt (It ends with us).
2) Quelle est votre héroïne de roman préférée?
Ca aussi c’est difficile ! Il y a tellement de personnages de romans auxquels on peut s’identifier ou dont on peut envier le caractère, etc. Mais là, la première qui me vient vraiment en tête c’est Zoé dans La Plage de la Mariée de Clarisse Sabard, roman à paraître le 17 mars chez Charleston et dont je vous ferai très prochainement la chronique bien entendu.
3) Citer un roman qui propose un message féministe.
Bon c’est plus un essai qu’un roman mais je voulais mettre celui-ci. A noter que vous pouvez lire des messages profondément féministes également dans Americanah. L’auteure n’est pas du tout étrangère à la « cause ».
«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.
4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.
Une de mes prochaine lecture : Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo
5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.
Et oui ces femmes se côtoient et rêvent toutes d’un beau mariage mais aussi d’indépendance et de droits au travail. Malheureusement pour elle, nous sommes en 1958 et c’est loin d’être gagné… Seul espoir d’une vie meilleure ? Le mariage…
6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.
7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.
8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.
Ok c’est facile, mais quand même quoi !
9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?
Rah elle n’est pas vraiment secondaire, mais n’est pas non plus LE héros et je pense que beaucoup de personnes la citeraient mais tout simplement Hermione dans Harry Potter. Et quant on voit l’engagement pris par l’actrice qui l’a incarnée dans les films, on ne peut être qu’encore plus convaincus.
10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.
J’ai envie de vous parler d’une héroïne bien particulière : Eva Svärta de Sire Cedric. Une héroïne avec des traits de caractères surprenants et un physique atypique et qui nous fascine. Les livres en question : De fièvre et de sang, Le premier sang, La mort en tête.
Voilà à jeudi pour le Throwback Thursday 100% féminin lui aussi :
Je pense qu’on est tous unanime pour Hermione ! ^.^
J’adore la couv de nos coeurs en désaccord, je ne connaissais pas du tout le livre.
Kara
J’aimeJ’aime
Oh, mais j’étais passée à côté!! Merci, tu ne peux pas savoir comme ça me touche ♥
J’aimeJ’aime