FAQ : Je réponds à vos questions (blog, perso)

Hello mes flamants

On se retrouve aujourd’hui avec un genre d’article inédit encore sur le blog mais ces dernières semaines (derniers mois ?) j’ai reçu des questions par mail, mp ou commentaires et je me suis dit qu’il serait bon ton de faire un article groupé et d’y répondre ici. Il se peut que certaines réponses ne vous conviennent pas et auquel cas j’en suis désolée mais il ne sera pas question de rentrer non plus trop dans la vie privée.

bettiefaq

BLOG

  • Pourquoi avoir ouvert ton blog ? Là je te renvoie à ma page À propos mais en un mot, le partage. Celui de mes lectures, les pires comme les meilleurs, les plus atypiques comme les best-sellers. Conseiller, diriger, écouter, apprendre de vos commentaires ou interactions.
  • Pourquoi n’es-tu pas sur Snapchat ? Euh je n’ai pas compris comment ça marchait, puis je suis déjà présente sur Facebook, Twitter et Instagram c’est déjà pas mal chronophage comme RS, je n’ai pas spécialement envie de me perdre sur un autre réseau aussi attrayant puisse-t-il être.
  • Comment tu fais pour lire autant ? Tu sautes forcément des pages/passages/insère ici la mention de ton choix. Et bah non, je lis mes livres du début à la fin ! Et il est même très rare que j’abandonne une lecture en cours. Je lis beaucoup parce que j’ai beaucoup de temps, c’est tout ! Pas de triche, pas d’astuce.
  • Est-ce que tu feras d’autres concours ? Oui de temps en temps, mais en aucun cas mon blog ne se transformera en fête foraine du livre. Désolée. De plus je trouve cela épuisant de devoir courir après les gagnants pour leurs lots.
  • Comment as-tu fait pour être Lectrice Charleston ? C’est assez « simple », il y a un formulaire à remplir chaque session, à chacun après de tenter sa chance.
  • Comment recevoir plein de livres des maisons d’édition ? Je réponds : pour quelle raison souhaites-tu bloguer ? Partager ta passion ou juste avoir du livre gratuit ? Travailler son blog est la première étape, après les partenariats ça vient ou pas, mais il faut quand même garder en tête qu’on ne blogue pas dans ce but là (ou alors je n’ai rien compris à la blogo littéraire et dans ce cas, jeune flamant, tu m’excuseras). Enfin, tu peux toujours tenter pour commencer les masses critiques Babelio par exemple.
  • Tu avais parlé d’un projet YouTube, ça tient toujours ? À vrai dire je n’en suis pas encore certaine. Je ne suis pas bien sûre d’y avoir ma place et de pouvoir produire un contenu qualitatif et régulier. Donc pour le moment, non ce n’est pas à l’ordre du jour.
  • Tes avis sont-ils toujours sincères et objectifs ? Sincères oui. Objectif, bien sûr que non ! Je vous livre MES ressentis, pas des ressentis universels. Chaque lecteur a son expérience de lecture, ses attentes, ses envies, son monde imaginaire et son fonctionnement, ses mécanismes de pensées. Aucun lecteur ne lira le même livre de la même façon. Ainsi, les avis sont toujours basés sur notre ressenti. Certains éléments se veulent le plus objectifs possible, mais ce n’est pas toujours évident. Alors, partez plutôt sur le principe d’avis sincères, ce sera plus adéquat à la situation.

PERSO

  • Tu fais quoi dans la vie ? À l’heure actuelle, rien. Je suis en congés maladie longue durée et ne souhaite pas rentrer plus dans les détails. Ce qui explique mon temps libre.
  • De base, ton métier a-t-il un rapport avec les livres ? Non, absolument pas. Mon dernier métier était celui de maquilleuse, mon emploi étant celui de conseillère de vente en parfumerie. (Et avant cela j’ai occupé des postes de téléconseillère, fait des études de shiatsu et massages bien-être et même des études de psychologie).
  • Est-ce qu’on peut te rencontrer à certains salons ? De manière très rare, très ponctuelle oui. Malheureusement pour des raisons médicales et financières, il ne m’est pas toujours possible de me déplacer où je le souhaiterais. Cette année, pour sûr, je serai au Salon du livre de Montaigu début avril. Après, si jamais vous me rencontrez et me trouvez froide, ne m’en voulez pas, je suis malheureusement assez timide et atteinte d’une légère phobie sociale on va dire.
  • Tu as pu te faire des amies dans la communauté littéraire ? Oui, mais je ne les ai pas encore rencontrées. Mais bien entendu j’ai rencontré des gens exceptionnels dans cette grande famille et je pense qu’ils se reconnaitront.
  • D’où te vient cette passion du flamant rose ? Pourquoi cet animal ? Et bien pourquoi pas ! C’est vrai que j’aurai pu ouvrir un blog avec que des chats noirs vu que j’en suis dingue. Ou pourquoi pas des furets ou même des ratons laveurs. Oui, mais ça ne pointait pas assez ma personnalité. Quand j’ai commencé à m’initier à la culture vintage et rétro, le symbole de flamant revenait souvent et a conquis alors rapidement mon cœur. Oui, chez moi il y a plein de flamants, mais pas en overdose, en touche, sinon l’homme va se mettre à vomir du rose. Je pourrai vous raconter aussi que c’est un animal sublime et qu’il m’inspire, me réconforte et m’apporte la touche de rose qu’il manque parfois dans ma vie. Et j’en ai même un de tatoué.
  • Est-ce que ton entourage comprend ta passion pour les livres ? Comment réagissent-ils en voyant tes bibliothèques immenses ? Certains comprennent parfaitement, d’autres s’en fichent, d’autres ne comprennent pas. Mais peu importe, ce n’est pas mon problème, chacun fait ce qu’il veut et moi, je ne juge les passions de personnes. J’ai une commode pleine de produits make up, à l’époque où j’en achetais beaucoup on me le faisait aussi remarquer donc bon ^^Voilà, vivez votre vie et ne vous occupez pas des autres, lire n’est pas mal, lire c’est se cultiver et s’évader. Quant à l’argent qui y passe… Chacun le dépense comme il le souhaite non ?flamingolove

Voilà mes petits flamants ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions même si je ne ferai pas souvent ce genre d’article. Belle journée à vous et à toute à l’heure pour des chroniques. 

Illustrations réalisées d’après les vectors freepik

Publicités

27 réflexions sur “FAQ : Je réponds à vos questions (blog, perso)

  1. Je te rassure, je ne comprends absolument rien à Snapchat non plus lol Trêves de plaisanteries, j’adore cet article, même si je connaissais déjà pas mal des facettes que tu présentes 😉 La question sur l’entourage est super intéressante, mes parents, mon frère et ma belle-soeur me soutiennent inconditionnellement et lisent même beaucoup des romans de ma bibliothèque ! Mais le reste de ma famille ne comprend absolument pas cette passion et la dénigre même, selon eux, c’est une perte de temps et ils comprennent encore moins l’investissement que je mets dans mes blogs…

    J'aime

  2. Ahah, moi non plus je ne comprends rien à snap shat ! Je l’avais téléchargé juste le 31 juillet pour le filtre Harry Potter mais mon portable fait des selfies de crotte alors je l’ai désinstallé ^^ Même Facebook en fait, j’ai un peu de mal. Je ne fais que partager mes articles dessus pour les rares personnes qui ne sont pas sur twitter (comme ma mère en fait ^^).
    Je suis aller regarder sur Maps, Montaigu est à 3h30 de chez moi donc ça fait un peu loin… Tout ce qui est sur Paris est plus pratique pour moi.
    Bisous ♥

    J'aime

  3. J’aime beaucoup cette fac. Comme toi, j’ai eu snapchat, j’ai rien compris, je l’ai supprimé ^^’ Pour ce qui est des jugements extérieurs, je suis dans une famille où les livres c’est la vie, même si j’ai eu des gens qui se sont amusés à me dire que c’était parce que personne ne m’aimait. Ah, malheureusement, je me sens moins seule pour la légère phobie sociale, j’aime les salons et ça m’angoisse affreusement en même temps :s et puis le reste du temps, je n’ai pas d’argent donc bon. Après j’espère aller au salon du livre de paris, c’est à 45mn de rer de chez moi et les étudiants semblent avoir un tarif réduit… Pour ton blog, ce qui me fait dire souvent « waaaahooo » c’est toute l’interaction que tu arrives à produire, des dizaines de gens qui se sentent vraiment concernés par tes chroniques, tes avis, c’est vraiment le fond du blogging et c’est superbe ! Des bisous 🙂

    J'aime

    • Ah toi non plus tu n’as pas réussi à percer les mystères du réseau à la mode. Nous sommes Has been et c’est tout :p
      Les jugements, les préjugés que dire ? Chacun sa vie et laissez nous vivre en paix.
      Bon en fait, elle n’est pas légère du tout ma phobie mais j’arrondis les angles tu vois, le net on peut faire croire que … Non mais sérieusement les évènements sont une torture pour moi et aller faire des courses aussi par exemple. Même aller chercher mon courrier, bref.
      Mais le salon de Montaigu c’est super chouette, y’a une belle ambiance, on circule bien et l’an dernier, alors que je pensais y aller seulement une ou deux heures, j’ai fait les 2 jours !!
      Merci à toi pour tes compliments pour l’interaction car c’est un point que j’aimerai mieux développer. Je n’arrive pas à aller visiter et surtout commenter les blogs de mes lecteurs autant que je le souhaiterais et cela me frustre. Mais bon on parvient quand même à partager, c’est déjà cela. Des bisous à toi aussi.

      J'aime

      • Mais des has-been très classes haha !
        Ah mince, pour les courses, j’essaie d’y aller durant les heures creuses et dans les salons, mon chéri sait qu’il y a toujours au moins un moment où on doit se mettre sur le côté parce que je tremble, je panique et tout. Mais maintenant ça va un peu mieux qu’avant, j’espère que toi aussi ça va aller mieux au fur et à mesure que tu iras dans les salons etc 🙂 ♥
        Malheureusement Montaigu c’est super loin de chez moi (342km) mais d’après Google maps, 3 jours de marche et j’y suis haha! Peut-être dans quelques temps, on croise les doigts 🙂
        Tu consacres beaucoup de temps à ton blog, ça se voit, il est de qualité, je pense que si tu ne passes qu’une fois tous les quelques jours chez les gens ils ne t’en voudront pas 😀

        J'aime

    • Oh mince ma pauvre, tu as trop d’inspiration vomito au quotidien, c’est ça ? (Bon il est hyper tolérant, j’ai glissé un coussin flamant dans le lit et il a dit « oh c’est chouette, c’est sa place parfaite ».)

      J'aime

  4. Super article! On en apprend plein de choses sur toi. Je te souhaite plein de courage et je voulais te dire que j’adore ton blog. Ta passion pour le livre est communicative! Bonne continuation!
    Gros bisous!

    J'aime

  5. FAQ très intéressante 🙂
    Certaines questions sont quand même particulières parfois, je trouve (comme les partenariats ou même « Comment lis-tu autant ? »). Mes parents ont un peu de mal à comprendre l’intérêt d’avoir autant de livres à lire (111 à ce jour, sans le numérique) mais je m’en fous puisque c’est mon argent ! Tu as raison de ne pas y faire attention quand on te fait une remarque 😉

    J'aime

  6. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #76 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s