Cette semaine, je triche. Et oui, le thème français proposé ne me convient pas, je n’étais pas inspirée et j’ai du mal à avoir un jugement aussi arrêté, définitif sur la plume d’un auteur. Qui sait ce que l’avenir nous réserve dans ce domaine ? Donc, je voulais vous faire un TTT des 10 livres que je voudrais faire lire au monde entier mais j’ai vu que ma copine Saefiel faisait le thème 10 livres que je voudrais vous faire lire de force. Ca me semblait tellement similaire que j’ai décidé de reporter le mien pour plus tard et de parler de livres importants, qui véhiculent des valeurs, des messages pour mieux comprendre les autres, leurs modes de vie, leurs choix. Pour moi lire peut enseigner l’amour et la tolérance et c’est donc dans ce domaine que je vais aller piocher. Ne soyez pas étonnés de revoir surgir ici des livres dont j’ai déjà parlé plusieurs fois… C’est juste que ces livres nous percutent et continuent de vivre en nous par la suite.
10 livres pour s’ouvrir au Monde et enseigner la tolérance
Si je parle d’enseignement, c’est tout simplement dans le fait de transmettre, que ce soit le livre, l’histoire ou des passages. J’ai volontairement « divisé » en catégorie, ce qui est paradoxal pour quelqu’un qui n’aime pas les étiquettes mais c’était ici plus simple pour vous. La plupart des romans ont été chroniqués sur mon blog si vous voulez en savoir plus.
Premier thème : l’homosexualité, la communauté LGBT+
Forcément impossible ici de ne pas vous reparler de Résilience de Julia M.Tean. Je suis désolée de vous rabâcher les oreilles avec ce titre mais croyez moi, il en vaut la peine. C’est une histoire poignante, dure et sombre mais tellement réaliste qu’elle va vous retourner et même si vous êtes déjà ce qu’on appelle « gay-friendly » vous apprendrez des choses capitales. Inutile de préciser, car je crois que cela se sait déjà, que ce roman aborde d’autres sujets sensibles.
Puis je vous en ai parlé la semaine dernière, Pour que tu sois mienne de Sara Farizan. Certes, cela ne se déroule pas chez nous, en France, mais à Téhéran. Les paradoxes du pays sont mis en valeur d’une manière totalement brillante par l’auteure et l’amour de ces deux femmes nous fait réfléchir au delà de l’homosexualité, mais bien tout simplement aux droits, à la liberté. A lire absolument pour le message fort et les héroïnes attachantes, en particulier Sahar.
Je termine cette première catégorie avec Two boys kissing de David Levithan. Je l’ai lu il y a un moment déjà et je n’ai pas pris le temps d’en parler. Cela se passe aux U.S.A. et l’histoire est tiré d’un fait réel, ce qui donne encore plus de poids au roman. Nous avons là un message puissant de tolérance et une incursion dans la communauté LGBT intéressante. Non chroniqué
Second thème : la maladie, celle qu’on ne voit pas
Je prends en premier Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain, parce que ce livre me tient tellement à coeur que j’aurais aimé le faire lire à toutes les personnes que je connais. Parce que ce livre aide à comprendre une souffrance qui ne soit pas forcément physiquement et parle aussi d’un sujet tabou, celui qu’on aimerait pouvoir aborder plus librement quand on est tout simplement à bout, à force de souffrir. L’auteure a réussi à ne pas prendre de position tranchée et à laisser libre au lecteur de se forger son opinion. Ici, la décision, qui est aussi celle de Will dans Avant toi est beaucoup plus controversée puisque la souffrance se manifeste psychologiquement et que Camille, notre jeune femme dépressive et qui ne veut plus vivre, n’est pas, elle, dans un fauteuil roulant. Ce livre permet, un peu comme Avant toi, de prendre le temps de réfléchir sur ce choix et sur la nécessité ou non des procédures volontaires d’euthanasie quand plus rien ne peut aider à sortir la tête de l’eau et de la souffrance.
Puis je voulais évoquer ce livre témoignage qu’est Positive de Paige Rawl. Un roman bouleversant où l’héroïne, atteinte du HIV nous raconte l’enfer vécu à l’école en raison de sa maladie. Harcèlement, insultes, rejets et moqueries furent son quotidien et la jeune femme a du alors fuir le système scolaire traditionnel pour se protéger et vivre au delà d’un virus. Elle nous aide aussi à comprendre la différence entre être séropositif et avoir le SIDA et remet les choses en perspective d’une manière pédagogique et parlante.
Je termine ce thème avec un livre qui fut un véritable coup de coeur. Je sais que certaines personnes n’ont absolument pas compris un choix particulier de l’auteur, moi je l’ai compris, accepté et largement admis. Ce livre c’est Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven. La maladie y est abordée d’une manière discrète mais pertinente et touchante. Je crois qu’il fait partie de mes livres préférés. J’ai hésite entre lui et Tout plutôt qu’être moi, mais ici la maladie est abordée d’une manière plus subtile, plus difficile à comprendre et c’est justement cela que je cherchais pour ce top.
Troisième thème : Esclavage, déségrégation et racisme.
La colline aux esclaves de Kathleen Grissom et son second tome Les Larmes de liberté. Ce récit va nous plonger au coeur d’une plantation de tabac et nous révéler des choses terrifiantes et écoeurantes sur l’esclavage. Nous ne pouvons qu’être bouleversés par cette lecture et se révolter, se demander comment de telles choses ont pu exister. S’ouvrir l’esprit, comprendre l’histoire d’un peuple arraché à ses Terres et considérés comme rien. Des larmes, c’est certain. A lire absolument, c’est nécessaire pour grandir, comprendre. Chronique à venir pour les deux livres.
No home de Yaa Gyasi est un récit atypique dont je vais vous parler prochainement. Deux demies-soeurs ashantis (Ghana) séparées et nous suivons les descendances de chacun des années 1700 jusqu’à nos jours. Nous découvrons alors l’évolution du racisme, entre esclavage, exploitation, liberté difficilement acquises et déracinement. C’est un livre bouleversant et fascinant qui remet bien des choses en perspective et j’en recommande la lecture à quiconque veut en savoir plus sur l’histoire des Afro-américains. Chronique à venir.
Le grand combat de Ta-Nehisi Coates qui nous parle de son adolescence en tant qu’enfant noir dans un Baltimore en pleine guerre des gangs et dominé par le crack. Hip hop et références culturelles fascinantes viennent ponctuer le récit et nous comprenons alors que le problème de racisme aux U.S.A (et pas que là bas bien entendu) est loin d’être résolu. Un témoignage/autobiographique fascinant qui nous permet de mieux comprendre le parcours de ce grand Monsieur qui s’est fait connaitre en France avec Une colère noire en 2016, lettre adressée à son fils adolescent de 15 ans. Salué par la Presse et Obama, il est certain que ce monsieur a encore beaucoup de choses à nous transmettre et croyez moi, c’est précieux.
Sweet Sixteen de Annelise Heurtier pour comprendre ce que fut le combat des Noirs pour avoir accès à la même éducation que les Blancs. Basé sur la douloureuse expérience de Melba Patillo, Sweet Sixteen vous entraine au coeur de cette étape primordiale de la déségrégation, à savoir l’intégration d’élèves noirs dans une école jusqu’à alors réservée aux blancs. Vous vous doutez bien que tout ne s’est pas fait en douceur. A lire absolument.
*******
Je vous ferai un autre TOP, que ce soit en TTT ou non pour vous présenter des ouvrages sur d’autres sujets importants que la condition féminine à travers le monde, le harcèlement scolaire, les violences conjugales, le deuil… Et bien d’autres. Parce que si la lecture est une forme de culture, elle peut aussi servir pour justement cultiver l’amour dans le respect des différences. Nous sommes tous différents, apprenons la tolérance, enseignons là autour de nous, abattons les cliché.
Sur ce, je vous laisse quand même le lien pour le récap des participations au vrai TTT de la semaine et moi j’assume ma triche en sifflotant ^^
Bon mardi, et si vous voulez ajouter en commentaire des livres sur les sujets abordés dans les trois catégories, n’hésitez pas 🙂
Super ce thème!! Certains qui me tentent beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Des tentations en plus, d’ailleurs garée devant une librairie as-tu été sage ?
J’aimeJ’aime
Naaaan. J’ai pris La colline esclaves. 😊
J’aimeJ’aime
Il est super interessant ce top! En plus ce sont typiquement les genres de livres que je cherche. Ma Pal va exploser mais c’est pour la bonne cause 🙂 jai hate de voir d’autres listes dans ce genre si tu en refais autres que en TTT 🙂
J’aimeJ’aime
Tout à fait, là c’est pour la bonne cause. Et ui j’en referai, soit en TTT soit des articles spéciaux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ton thème.
Certains titres comme Resillience me font envie.
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
Résilience est un livre à lire absolument 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut tellement que je lise Quand la nuit devient jour !
J’aimeJ’aime
Oh que oui (et je ne t’oublie pas)
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le thème, j’adore ton article ! J’ai lu plusieurs romans que tu conseilles et je suis totalement d’accord avec tes recommandations 🙂 J’ai Sweet Sixteen dans ma PAL, il faut que je le lise ! Bisous ❤
J’aimeJ’aime
Merci ❤
Sweet Sixteen est vraiment bien. Suite à cela j’ai acheté la biographie (en anglais) de Melba Patillo, qui a donc vécu les évènements mais je n’ai pas encore trouvé le courage de m’y attaquer ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe choix de thème ! Beaucoup de romans que tu conseilles me font de l’œil et au vu des sujets qu’ils touchent, ils méritent tous une certaine attention 🙂 J’ai hâte de découvrir d’autres livres sur d’autres thèmes comme ceux-là !
J’aimeJ’aime
Merci. Je trouve que la lecture peut nous faire rêver mais aussi nous apprendre des notions fondamentales.
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, c’est la magie des livres !
J’aimeJ’aime
Wahou, thème absolument magnifique ma belle et deux des romans qui m’ont marqué à vie y sont également présents !
J’aimeJ’aime
Lesquels ?
J’aimeJ’aime
« Résilience » et « Quand la Nuit devient Jour » ❤
J’aimeJ’aime
Super top, j y rajouterai la couleur des sentiments, que j ai adoré bien avant le film
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas encore lu mais c’est prévu !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins à 100% pour Résilience, les autres je ne les ai pas lus 😉
J’aimeJ’aime
Comment pourrait il en être autrement pour Résilience 🙂
J’aimeJ’aime
Tu proposes quelques romans qui me donnent très envie !
J’aimeJ’aime
Ravie de savoir que ma sélection fait envie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un thème inspirant, la lecture peut ouvrir l’esprit et les consciences :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeJ’aime
La lecture remplit des tas de missions 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une très bonne idée d’avoir changer le thème pour quelque chose de très constructif. Du coup je découvre des titres qui m’intéressent fortement. Merci !
J’aimeJ’aime
Merci, je suis ravie de voir que ça inspire !
J’aimeJ’aime
Carnet Parisien vient justement de me parler hier de Pour que tu sois mienne! Il faudrait vraiment que je le lise! En tout cas, très belle sélection 🙂
J’aimeJ’aime
Pour que tu sois mienne est un livre incontournable et inoubliable que je ne peux que recommander encore et encore 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ces livres me donnent tous incroyablement envie. J’aurai surement plus de mal avec les livres traitant de la maladie, mais ces trois thématiques sont tellement fortes qu’elles me feront surement tous pleurer.
J’aimeJ’aime
Les livres sur la maladie ne sont jamais évidents à aborder et pourtant, essentiels.
3 thématiques fortes oui, mais j’aime ce qui est fort justement parfois en littérature.
J’aimeJ’aime
Oh la la j’étais passé à côté de TTT ! J’adore le thème que tu as pris ! 🙂 Je rajoute pleins de livres à la WL 🙂
J’ai vraiment hâte de lire Pour que tu sois mienne et No Home.
J’aimeJ’aime
Ils sont tellement beaux ces livres ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Résilience a enfin atterri dans ma PAL, courant du mois de janvier. Je sens que cette lecture va me marquer ! C’est grâce à ta chronique que j’ai ajouté Pour que tu sois mienne dans ma wish-list. Je sens que cette lecture va me plaire car il parle de messages importants 😉
Quand la nuit devient jour se trouve dans ma PAL. J’ai terriblement envie de lire Positive ! Tous nos jours parfaits a été un petit coup de coeur ❤ Je comprends tout à fait le choix de l’auteure à la fin et, finalement, ce livre n’en devient que plus fort ! Je n’ai pas encore lu La colline aux esclaves alors que c’est un livre qui me tente depuis un bout de temps ! ^^
J’aimeJ’aime
Tu as de très bonnes bases et envies ahah ^^
J’espère que tu aimeras tes lectures 🙂
J’aimeJ’aime