[Chronique] #Famous de Jilly Gagnon

famous

Publié aux éditions Hugo New Way – 12 janvier 2017 -376 pages
Merci à Hugo NewWay pour cette lecture

resume

Plutôt branchée théâtre, Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Elle se sent rarement concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée, sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Même si elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre sexy son uniforme de serveur de fast-food. Mais ses histoires de coeur sont désastreuses et sa vie plutôt monotone.

Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle prise en cachette par Rachel et postée sur les réseaux sociaux allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de partages du cliché ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel deviennent célèbres à travers tous les Etats-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour couvrir leur histoire. Mais forcément cette renommée soudaine attise les jalousies et les haters n’épargnent personne…

Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?

blablaLe saviez-vous ? En 2014, un jeune Américain voit sa vie bouleversée en quelques heures. Alex, ado pourtant ordinaire, devint une star nationale sans n’avoir rien fait pour. La cause ? Une photo de lui, travaillant à la caisse du supermarché qui devient virale et fait le tour du monde. En quelques heures, le jeune Alex désormais appelé Alex From Target, en rapport à son lieu de travail, voit son nombre de followers sur Twitter grimper à une vitesse folle. Mais, il est évident qu’un succès aussi soudain attire également jalousies et menaces de mort. Oui. Surtout quand la célèbre Ellen DeGeneres invite le jeune homme à son émission. Qu’est-il devenu depuis ? Et bien si en France nous n’avons pas vraiment d’informations à son sujet, sachez que son compte twitter avoisine toujours les 700 000 followers… Souhaitons-lui bonne chance. Et pourquoi je vous parle de lui ? Parce que #Famous est justement inspiré de cette histoire incroyable de star du web. C’est en effet ce qui va arriver à notre héros à nous dans ce roman.

MONAVISV2

Hugo New Way a toujours l’art de me surprendre avec ses publications. N’ayant jamais entendu parler de la fameuse célébrité ci-dessus, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre dans ce roman et c’est tant mieux. Si j’avais bien compris que le sujet très important du harcèlement scolaire et de l’impact des réseaux sociaux dans la vie des jeunes serait abordé de manière pertinente, je ne m’attendais absolument pas à lire en même temps que ces fils très sérieux, une comédie romantique complètement irrésistible. Car oui, nos protagonistes sont dotés d’un humour auquel il me fut bien difficile de ne pas céder et j’ai littéralement adoré ma lecture. Si j’aurais aimé que certaines choses soient plus approfondies, je ne peux qu’avouer avoir dévoré #Famous qui s’avère être un véritable page-turner et qui nous laissera dans l’esprit et dans le cœur une jolie histoire avec de très beaux personnages. Jilly Gagnon, auteure totalement inconnue pour moi, a réussi le pari de me faire tomber amoureuse de nos deux « héros » et cela en un tour de main. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance si on en croit la 4e, surtout au sujet de Rachel. J’ai eu un peu peur de retrouver le schéma classique de l’héroïne harcelée, mais alors absolument pas et je vais y revenir.

Tout commence par un après-midi terriblement ennuyeux et ordinaire pour Rachel, qui accepte de suivre sa mère dans les magasins. La jeune femme n’ayant pas encore mangé sème sa mère quelques instants et se met en quête d’un plat. C’est alors qu’elle aperçoit Kyle, ce garçon si séduisant à qui elle n’a jamais parlé. Habituée à envoyer par twitter tout et n’importe quoi à Mo, sa meilleure amie au caractère bien trempé et déterminé, Rachel prend en photo le jeune homme à l’insu de ce dernier et envoie le cliché à son amie, accompagné d’un savoureux hastag. Se produit alors un phénomène pas vraiment ordinaire… tandis que Mo retweet le fameux cliché, celui-ci devient brutalement viral et enflamme le web. Pendant ce temps-là, Kyle lui, sert ses clients. Il vient de rompre une nouvelle fois avec sa copine qui ne sait pas ce qu’elle veut et subit une pression parentale éreintante. Face à Rachel, il reconnait la brillante étudiante du cours d’écriture créative. Il est encore loin d’imaginer que la jeune femme vient de changer sa vie, au moins pour quelque temps. Et elle aussi d’ailleurs. Mais peu à peu une foule envahit le Burger Barn et le garçon ne comprend ni les rires et gloussements des jeunes filles qui débarquent et encore moins les « donnez-moi des frites avec ça ». Lorsqu’il termine sa journée, il découvre le buzz et l’incroyable popularité dont il bénéficie. Rachel, elle, se terre chez elle, morte de honte…

À lire le résumé, le lecteur peut bien rester très loin de s’imaginer le nombre de thématiques qui vont être soulevées avec brio dans ce roman. Si Jilly Gagnon m’était inconnue, sa façon d’aborder les choses m’a convaincue d’aller voir d’un peu plus près dans ses autres écrits et romans. Si #Famous n’est pas non plus un livre parfait, il aura au moins cette richesse incroyable de thématiques sensibles et totalement représentatives de la collection Hugo New Way que j’aime tant. Bien entendu, nous allons aborder l’impact des réseaux sociaux et d’internet de manière générale dans la vie des adolescents. Quid de la vie privée, vitesse de propagation des informations, conséquences sur les autres et soi-même et nécessité de se protéger, seront des thèmes habilement évoqués sans jamais entrer dans les leçons de morale ou le « manuel du parfait adolescent 2.0. ». Ayant grandi sans internet dans ma cour d’école, je n’ai pas connu les « joies » du cyber harcèlement mêlé au harcèlement scolaire. C’est pourtant ici ce que va vivre brièvement, mais intensément Rachel. En effet, le pays entier va se monter contre elle et l’insulter sans même la connaître. Appuyant là où ça fait mal, à savoir sur son physique, certains vont lui dire qu’elle n’est pas à la hauteur de Kyle, ce que la jeune fille se répétait déjà sans cesse, et surtout, le plus grave, elle sera invitée à se suicider bien cordialement. Le retour à l’école se passera dans la joie et la félicité pour Kyle qui ne réalise pas ce qu’il se passe, dans la douleur pour Rachel qui va subir les pires brimades et humiliations.

Quand la télévision vient se mêler de l’affaire et manigance des scènes bien télévisuelles, les choses se corsent et nous abordons alors d’autres thématiques : celle de la manipulation des médias, bien entendu, celle de savoir jouer la comédie, mais aussi celle de « jusqu’où êtes-vous prêts à aller pour quelques heures de gloire » ? Chaque personnage approchera les choses à sa manière et devra gérer tout ce qui accompagne cette mise en lumière de leur histoire qui n’était d’ailleurs pas vraiment vouée à en être une. Rachel va devoir affronter beaucoup de « haters » et de jalousies, mais aussi se confronter à la méchanceté et à la manipulation de certaines personnes prêtes à tout pour l’humilier, la rabaisser et la voir échouer. Fort heureusement pour elle, le soutien sans failles de sa famille sera d’une grande aide et même si Mo ne sera pas toujours 100% franche avec elle, elle sait qu’elle peut compter sur son amie ambitieuse et sincère à sa manière. Quant à Kyle, incapable de s’imposer face à Emma, son ex si sexy et intelligente, populaire, et pom-pom girl, il devra développer son sens de la communication, de l’écoute, regarder autour de lui ce qu’il se passe et pourra se fier à son drôle d’ami ours, Ollie. Il devra prendre des décisions pour son avenir et se montrer ferme.

Vu que nous venons de commencer à aborder les personnages, il est temps justement de détailler ce point. Kyle comme Rachel jouiront d’une psychologie suffisamment travaillée pour nous les rendre accessibles et intelligents. Kyle s’avère très loin du cliché sportif beau gosse auquel on s’attend et nous allons découvrir un jeune homme assez fragile, qui ne réalise pas vraiment ce qui se passe, trop gentil et qui donne trop facilement, mais surtout un garçon qui grandit dans l’ombre de son frère aîné et de son succès. Face à Rachel, il va enfin se sentir libre d’être lui-même sans devoir incarner le rôle qu’on attend de lui. Rachel quant à elle ne s’est jamais vraiment trouvée si grosse que cela, mais avec tous ces haters qui l’affirment, elle en doute. Si le harcèlement la touche en plein cœur, elle sait faire face d’une façon remarquable et Kyle n’y est pas toujours étranger. Rachel est drôle et intelligente et son humour à toute épreuve viendra contaminer notre chère star du net qui appréciera de plus en plus de passer du temps en sa compagnie. La famille de Rachel est plutôt atypique, exceptionnelle, assez « hippie » comme nous la décrit la jeune femme, mais les parents respectent chacune des décisions de leur fille en l’écoutant ouvertement et en discutant. Du côté de Kyle, les choses ne sont que calcul et manigances pour atteindre leur but : que leur fils entre dans une prestigieuse université et soit digne successeur de son aîné. Kyle et Rachel ont chacun leurs freins, leurs barrières, mais la complicité qui va se développer entre eux est plutôt inattendue et magique.

La palette d’émotions et sentiments de ce roman est assez large et le lecteur sera lui aussi amené à les explorer. Si la romance est plutôt attendue et que certaines longueurs nous apparaissent dans le récit, ces éléments seront vite balayés par l’entrée en jeu de Rachel, qui est une jeune femme parfaitement attachante et fascinante. Kyle comprendra également rapidement le poids des réseaux sociaux et même s’il mettra du temps à ouvrir les yeux sur le harcèlement dont est victime Rachel, on réalise vite que ce jeune homme n’a rien demandé et qu’il s’avère lui aussi victime de ce star-système dévastateur qui peut tout lui offrir comme tout lui faire perdre. Quand votre vie devient totalement contrôlée par internet et la télévision, comment s’épanouir librement ? Et que se passera-t-il quand la célèbre émission de télévision se détournera des deux adolescents ? Toujours est-il que nous apprécierons de suivre leurs moments de complicité hors caméra et d’apprendre à connaitre deux jeunes adorables et qui valent le coup d’être connus. Nous mettrons vite de côté les parasites au profit de la complicité, de l’amitié véritable, de la famille et de l’amour. Et puis si vous aimez le bowling, préparez-vous, Kyle et Rachel vous entrainent au cœur de cette comédie romantique aux messages importants tout en glissant le long de la rigole… Qui sait, peut-être feront-ils un strike ?

enbref

#Famous aborde des sujets importants de l’adolescence, à savoir le harcèlement scolaire et l’impact des réseaux sociaux dans la vie des adolescents tout en apportant beaucoup d’humour et de bons sentiments. Inspirée d’une histoire vraie, celle de Kyle connaitra des hauts et des bas mais lui permettra surtout d’apprendre à connaitre Rachel, une jeune femme pas comme les autres et touchante. Un New Way bien abouti qui réussit sa mission : transmettre un message et faire battre notre coeur et ce malgré un léger manque d’action. MANOTE

16/204flamants


CITATIONS

« @Bisounours 1899 vous a citée dans un tweet : Beurk @rachcontreattaque trop grosse et dégueu. Suicide-toi ou pas, tu mourras vierge haha

Je laissai tomber le téléphone par terre, comme s’il me brûlait la main. Comment ces gens pouvaient-ils dire une chose pareille ? Mon estomac se retourna et je sentis mes joues s’embraser. Jusque-là, cette situation m’avait semblé gênante mais maintenant… ça devenait de l’humiliation. Comme me retrouver nue dans la rue. Qu’est ce qui m’arrivait ? Je n’avais encore jamais pensé à ça. Mo aussi était encore vierge.
Je récupérai mon appareil pour jeter un oeil sur la photo de profil de cette fille.
Jamais vue. Peut-être parce qu’elle habitait en Californie.
Elle-même ne me connaissait pas – impossible, on était séparées par un million de kilomètres- pourtant, elle me conseillait de me suicider. Jusqu’où les choses iraient-elles si une inconnue à une telle distance disait une chose pareille ? Qu’est-ce que les gens allaient dire d’autres ? »

« Elle avait reçu des milliers de messages depuis deux jours. Je trouvai vite les plus insultants. De parfaits inconnus qui la traitaient d' »immonde salope ». Certains disaient que les filles comme elle expliquaient pourquoi « certaines devenaient anorexiques » Il y en avait même deux qui la menaçaient carrément de mort.
Je déglutis. J’avais la gorge trop sèche. Pourquoi les gens réagissaient-ils ainsi avec elle ? Elle n’avait fait que poster une photo, rien de plus. Pas étonnant qu’elle ait tellement voulu quitter la fête. « 


blablaN’oubliez pas mes flamants, adolescent ou adulte, rien, et je dis bien RIEN, ne vous autorise à vous moquer gratuitement de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Rien ne vous donne le droit de rire d’un physique ou d’une vidéo que vous trouvez ridicule. Non le fait de s’exposer sur internet n’implique pas d’entendre ou de lire quelqu’un vous dire de vous suicider. Rien. Respectez vous les uns les autres, c’est tellement facile mais tellement bas d’insulter quelqu’un derrière son écran. Soyez plus intelligents que ça, ne partagez pas les moqueries et autres débilités. Pensez à l’impact que cela peut avoir sur les autres. Ne soyez pas égoïstes, ne vous sentez pas supérieurs, surtout si vous ne connaissez rien de la vie de la personne. Internet ne donne pas tous les droits et il est de votre responsabilité de respecter les autres. Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse. Ne présumez jamais de l’impact d’une « blague » ou d’une « bonne leçon ». Et à l’inverse, ne laissez jamais personne vous cyber-harceler, ou harceler ailleurs. Parlez, ouvrez-vous à quelqu’un pour tenter de trouver des solutions.


A SUIVRE JUSTE APRES CETTE CHRONIQUEbannierefamousconcours

Tentez votre chance dans le post du concours !

Publicités

19 réflexions sur “[Chronique] #Famous de Jilly Gagnon

    • Et bien moi je l’ai découvert grâce à New Way. Ce n’est pas non plus mon New Way préféré mais il fait passer un bon moment en effet et surtout il véhicule les bons messages, enfin je trouve. Pour cela que je lui ai mis une note plus élevée que l’expérience de lecture en elle-même : sa portée et ce qu’il transmet 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Je l’ai fini cet après-midi, si je l’ai trouvé mignon et traitant de sujets sérieux, j’avais l’impression que l’intrigue était peu crédible. Cependant j’ai bien fait d’aller lire ta chronique car je ne savais pas que c’était inspiré d’une histoire vraie. 🙂

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s