Throwback Thursday #14 : Années 80 et 90

Voici le Throwback Thursday Livresque ! Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Print

Cette semaine, le thème est :

Jeudi 12 janvier : Années 80 ou années 90 (date d’écriture ou date de l’action) (merci à Grace MiniLibé pour ce thème)

backto8090

 

 

ditesauxloups

Pour moi, ce livre fut une évidence. Pourquoi ? Parce que nous sommes au milieu des années 80 et que le SIDA fait rage. Parce que bientôt dans le monde entier nous ne parlerons plus que de cette maladie incomprise et imputée à une minorité, se basant sur des jugements. Parce que cette maladie nous concerne tous et qu’au-delà de la maladie c’est une sublime histoire de deuil que nous offre l’auteure.

Nous sommes au milieu des années 1980, aux États-Unis. June est une adolescente taciturne, écrasée par une sœur aînée histrionique et des parents aussi absents qu’ennuyeux. Depuis sa banlieue triste du New Jersey, elle rêve d’art et de son oncle Finn, un peintre new-yorkais reconnu. Mais Finn est très affaibli et meurt bientôt de cette maladie qu’on n’évoque qu’à demi-mot, le sida. Inconsolable, la jeune fille se lie d’amitié avec un homme étrange, Toby, qui se présente comme l’ami de Finn. Confrontée à l’incompréhension de son entourage, et à la réalité d’une maladie encore honteuse, June va brusquement basculer dans le monde des adultes et son hypocrisie.

Mon en bref de l’époque pour ce coup de coeur : Dites aux loups que je suis chez moi se place dans les rangs des chefs-d’œuvre de la littérature contemporaine. En traitant un sujet fort, le SIDA, l’auteure n’en a pas oublié la lumière apportée par l’amour et l’amitié. Les personnages nous touchent en plein cœur et nous vivons cette histoire en vibrant sur chaque émotion. Un récit poignant et magnifique.


Les thèmes des prochains rendez-vous sont :

Jeudi 19 janvier : Coup de coeur absolu de 2016 (pas besoin d’explications^^)coupdecoeur
Jeudi 26 janvier : Il était une fois.. (c’est large : fiction, imaginaire… )onceupon
Jeudi 02 février : Livre invisible (un livre dont personne ne parle ou peu). Merci à Azkabooks pour ce thème
Jeudi 09 février : LGBT + (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres… ou minorités (ex : un moldu dans une ville de sorcier représente une minorité) (merci A touch of blue Marine)
Jeudi 16 février : Océan, montagnes ou grand air
Jeudi 23 février : Relecture ou Si je devais relire un livre
Jeudi 03 mars : Saga, série et compagnie
Jeudi 10 mars : Un livre qu’on a fermé à regret, un univers dans lequel on serait bien resté encore

Souvenez-vous que les thèmes sont volontairement larges, que vous pouvez les prendre comme bon vous semble, le but est vraiment de partager, faire découvrir et découvrir. Amusez-vous 🙂

Info : La page spéciale TBTL est à votre service pour retrouver les anciens articles et connaitre les prochains thèmes. A partir de la semaine prochaine, la section ci-dessus disparaitra et seul le thème de la semaine suivante sera disponible. Les autres seront sur la page, donc de quoi vous organiser à l’avance. 


VOS LIENS :

SI VOUS LISEZ CE PETIT MESSAGE, SACHEZ QUE LA SEMAINE PROCHAINE NOUS TESTERONS UN « MODULE » DE REGROUPEMENT DES LIENS. CE NE SERA PAS LA PETITE GRENOUILLE MAIS UN AUTRE. IL SEMBLE TOUTEFOIS QUE WORDPRESS NE VEUILLE PAS AFFICHER LES REGROUPEMENTS DE LIENS ET QUE CES DERNIERS SERONT À CONSULTER SUR LA PAGE OÙ VOUS RENSEIGNER VOS INFOS. A VOIR. POUR AUJOURD’HUI, NOUS FAISONS COMME D’HABITUDE :

De la plume au clicAu fil de l’imaginaireLes tribulations de CocoI believe in Pixie Dust Light and Smell Pause Earl Grey Les mots de JunkoLecture passion d’une vieLes liaisons livresquesLivres d’un soir Lire à la folieAlec à la bibliothèqueDarcy books –  Over booksLe Puy des livres A touch of blue MarineDe livres en livresExulinemy bo0oks Les trésors livresques de Laurine Grace MiniLibéCharmant Petit Monstre La Puce à l’oreilleLe Brocoli de MerlinLa tête en Claire Les lectures de Gribouille Quand les pages défilentPopcorn and GibberishLes lectures d’Anne-So Emi’s bookcasesMa lecturothèqueRivages incertainsHave a biscuit PotterLe refuge littéraireChroniques des mondes hallucinés Les pages qui chuchotentLa récolteuse de motsAzkabooksPumpkinbeanPinklychee’s reading mille pagesNanounette et ses lectures

 MAJ le 14.12.17 à 12h30

Illustrations réalisées à partir des vectors Freepik

Publicités

54 réflexions sur “Throwback Thursday #14 : Années 80 et 90

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #12 – Back to the 80s | Pause Earl Grey

  2. Oh ce livre… Dans ma PAL depuis sa sortie, jamais sorti. Il serait peut être temps je pense !
    Pas de participation pour moi ce jour… En revanche, je me sens très inspirée pour les thèmes à venir alors a la semaine prochaine ! 🙂

    J'aime

  3. Pingback: Throwback Thursday #12

  4. Je ne pensais pas que ce livre traitait de ce sujet ! J’avais lu le résumé en librairie et bizarrement ça ne m’avait pas marqué. Toutefois, je ne pense pas me lancer, j’ai peur d’être trop mal à l’aise…

    J'aime

    • Il ne met pas mal à l’aise mais nous apporte beaucoup de lumière et d’amour. C’est que l’héroïne a beaucoup de mal à se remettre de la disparition de son oncle mais elle va trouver de l’aide, là où elle ne s’y attend pas.

      J'aime

  5. Pingback: Throwback Thursday Livresque #13 | La tête en claire

  6. Pingback: Freaky Friday :Comité de lutte contre le froid.

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #71 | BettieRose books

  8. Pingback: TTL -Back to 80’s and 90’s – La Baie des Livres

  9. Pingback: Throwback Thursday #13

  10. Pingback: TTL Il était une fois – La Baie des Livres

  11. Pingback: Throwback Thursday #14

  12. Pingback: TTL Communauté LGBT et autres minorités – La Baie des Livres

  13. Pingback: TTL Au grand air! – La Baie des Livres

  14. Pingback: TTL Relecture – La Baie des Livres

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s