Voici le Throwback Thursday Livresque ! Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !
Cette semaine, le thème est :
Jeudi 29 décembre : Nouvelle année et votre premier livre lu en 2016 (ou premier coup de coeur)
Pour moi, ce fut très facile cette semaine car le premier livre de 2016 m’est resté en tête. Déjà parce que c’était une lecture en V.O. et que je n’en fait pas tant que cela. Et puis aussi parce que ce livre m’avait beaucoup plu, je dois l’avouer. Ce roman est depuis sorti en version française, donc si le thème vous plait et que vous ne l’avez pas encore lu, c’est le moment de le faire et de vous créer un joli souvenir livresque que vous pourrez, peut-être partager avec nous en 2017 ?
Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.
Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.
Un livre auquel j’avais attribué un 18/20. Et mon En bref de l’époque disait : Un livre dans lequel toutes les femmes jugées ou auto-proclamées rondes ou grosses se reconnaîtront. Le combat d’une jeune femme pour résister à ses doutes quand elle découvre que quelqu’un peut être attiré par elle et vouloir l’aimer. Son entrée dans le concours de beauté va bouleverser la ville et les autres jeunes femmes du coin, les aidant à accepter qui elles sont. Une jolie histoire d’acceptation de soi, du respect des différences et du regard des autres. Un roman qui vous entraîne au cœur du Texas, d’un concours de beauté et d’une belle histoire d’amitié et d’amour, le tout sur des chansons de Dolly Parton. Ma chronique si vous le souhaitez.
Les thèmes des prochains rendez-vous sont :
Jeudi 05 janvier : Résolutions (un héro/une héroïne qui change au cours du roman, qui s’affirme, se dévoile, apprends de lourds secrets sur son passé, change de vie, traverse une dure épreuve, etc)
Jeudi 12 janvier : Années 80 ou années 90 (date d’écriture ou date de l’action) (merci à Grace MiniLibé pour ce thème)
Jeudi 19 janvier : Coup de coeur absolu de 2016 (pas besoin d’explications^^)
Jeudi 26 janvier : Il était une fois.. (c’est large : fiction, imaginaire… )
Illustrations à venir
Souvenez-vous que les thèmes sont volontairement larges, que vous pouvez les prendre comme bon vous semble, le but est vraiment de partager, faire découvrir et découvrir. Amusez-vous 🙂
Info : à partir de 2017, je regrouperai les liens des TBTL passés (le mien avec les vôtres dedans) ainsi que les images sur une page spéciale, ce qui permettra de mieux mettre en valeur vos liens pour participation. La page sera accessible en haut du blog à côté des autres pages « à propos » etc. Ce sera plus facile pour vous de consulter les TBTL à venir.
VOS LIENS : (je complèterai au fur et à mesure, mettez les en commentaire ou via twitter)
I believe in Pixie Dust – Les lectures de Gabyelle – Les mots de Junko – Lecture Passion d’une vie – A touch of blue Marine – Mes lectures au fil des jours – Pluie de mots – Alec à la bibliothèque –Light and smell – Pikobooks – Pause Earl Grey – Les trésors livresques de Laurine – Livre d’un soir – Lire à la folie – Rivages incertains – The little red reading books – L’évasion par la lecture – La Récolteuse de mots – Quand les pages défilent – Chut je lis – Emi’s bookcases – Darcy Books – my boOks – De la plume au clic – Popcorn and Giberish – Chapitre Livresque – La tête en Claire – Lire sous la lune – Fée liseuse – Les tribulations de Coco – Les pages qui chuchotent – Azkabooks – Carnet de bord littéraire – La chronique des passions – Anouk library – La boîte du Kinder – Les lectures de Gribouille – Ma lecturothèque – La route des lecteurs – Une fille à la vanille – Pumpkinbean –
MAJ le 30 décembre – 11h15 (si j’oublie votre lien, me le rappeler merci)
Illustrations réalisées à partir des vectors Freepik
Ah je me souviens bien de ton article qui m’avait donné envie de le découvrir… ce que j’avais fait quelques mois plus tard et je l’avais adoré !!!
Mon premier coup de coeur de 2016 avait aussi été une lecture VO : http://ibelieveinpixiedust.blogspot.fr/2016/12/throwback-thursday-livresque-10.html
Ce n’était pas exactement ma première lecture mais c’est la première de 2016 que j’ai vraiment adorée !!
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou BettieRose,
Je me souviens de ta chronique à propos de cet ouvrage. Tu m’avais donné vraiment envie de le découvrir…comme beaucoup de ce que tu chroniques d’ailleurs^^
Voici ma participation pour cette semaine.
http://les-lectures-de-gabyelle.blogspot.fr/2016/12/throwback-thursday-livresque-7.html
Belle et douce journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Miss Dumplin se trouve sur ma Wishlist depuis un petit moment déjà. Il faudrait absolument que je le découvre l’année prochaine 🙂
Voici ma contribution pour aujourd’hui :
http://lesmotsdejunko.blogspot.fr/2016/12/throwback-thursday-livresque-11.html
C’était ma toute première lecture de 2016. J’avais bien aimé ce roman, même s’il évoque un traumatisme profond de l’auteur (j’avais bien commencé l’année moi dis donc ^^).
Bonne journée et belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas un livre pour moi mais ta chronique permet de voir les forces à l’oeuvre dans ce roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour!!!
J’avais beaucoup entendu parler de ce roman lors de sa sortie en France, mais je ne l’ai pas encore lu…
Voici ma contribution au thème d’aujourd’hui:
http://lecturepassiondunevie0.blogspot.com/2016/12/throwback-thursday-livresque-7nouvelle.html
Bonne journée et bonne fin d’année!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour 🙂 Voici ma participation d’aujourd’hui https://atouchofbluemarine.wordpress.com/2016/12/29/throwback-thursday-livresque-9-un-livre-de-noel-2/ J’ai hâte de faire le thème de la semaine prochaine, il me tente beaucoup ! Bonne année déjà !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais voir ta chronique concernant ton livre car le résumé me plait bien !
pour le theme d’aujourd’hui ça sera ma première lecture de l’année !
http://le-fildemeslectures.blogspot.fr/2016/12/throwback-thursday-2-nouvelle-annee.html
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais malheureusement pas accroché à Miss Dumplin !
Voilà mon article : http://pluiedem0ts.blogspot.fr/2016/12/throwback-thursday-11-1-er-souvenir-de.html
Bisous Bettie! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Bettie,
Le thème de ton livre, l’acceptation de soi et les normes sociales, me parle beaucoup. Je le note !
Voici ma participation cette semaine : https://alecalabibliotheque.wordpress.com/2016/12/29/throwback-thursday-8-premier-livre-ou-premier-coup-de-coeur-2016/
Belle journée à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, j’avais lu quelques critiques sur le livre, certaines très enthousiastes comme la tienne, d’autres beaucoup moins. Le mieux est encore de le lire 🙂
Voici ma participation : https://lightandsmell.wordpress.com/2016/12/29/throwback-thrusday-livresque-8-nouvelle-annee/.
J’aimeAimé par 1 personne
oh bravo pour les thèmes qui suivent, ils sont très sympathiques !
Je n’ai pas lu Miss Dumplin, mais ce roman a fait beaucoup de bruit autour de moi 😉
Voici ma participation :
https://pikobooks.com/2016/12/29/throwback-thursday-10-premier-coup-de-coeur-de-2016/
J’aimeAimé par 1 personne
J’en avais beaucoup entendu parlé de Miss Dumpling, finalement il n’a pas rejoint ma PAL (pas encore) mais c’est vrai que j’aime beaucoup la thématique abordée.
Du coup j’ai du mal comprendre le thème de cette semaine, je pensais que c’était le premier coup de coeur 2016 : https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/12/29/throwback-thursday-livresque-10-nouvelle-annee/
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Betie
Cette lecture à l’air super chouette 🙂
Pour ma contribution j’ai choisie de parler de ma première lecture de 2016 http://lestresorslivresquesdelaurine.blogspot.fr/2016/12/throwback-tursday-livresque-4.html
Belle journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, je ne le connaissais pas du tout, mais j’avoue que je vais me le procurer rapidement vu qu’il est sorti en français.
J’ai eu plus de mal à retrouver ma première lecture de 2016, mais c’est chose faite et voici mon article.
https://livredunsoir.blogspot.fr/2016/12/throwback-thursday-livresque-n12.html
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout ce livre mais ça me donne envie!
J’ai retrouvé ma première lecture 2016 grâce à senscritique^^
https://lirelafolie.wordpress.com/2016/12/29/throwback-thursday-livresque-6/?preview_id=3173&preview_nonce=eb9bb6a097
J’aimeAimé par 1 personne
Ma participation : https://rivagesincertains.wordpress.com/2016/12/29/throwback-thursday-livresque-2-1er-livre-lu-en-2016/
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou! J’ai commencé à lire ce livre, et je dois dire que j’aime beaucoup, et ton avis me donne encore plus envie!!
Pour ma part, mon premier coup de coeur a été un manga:
http://the-little-red-reading-books.blogspot.com/2016/12/throwback-thursday-livresque-2-votre.html
J’aime tellement le throwback thursday! Il nous fait repenser à de bons moments!
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je me rappelle très bien de ma première lecture de 2016 bizarrement même si elle ne fut pas un coup de coeur, elle était tout de même une superbe lecture 😉
voici le mien
http://l-evasion-par-la-lecture.over-blog.com/2016/12/throwback-thursday-4.html
bonne journée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais bien aimé la couverture quand je voyais passer ce livre sur internet sans pour autant me pencher dessus. Le bref avis que tu nous donnes me donne bien envie de découvrir l’histoire.
Ma première lecture et coup de coeur 2016 était une BD pour ma part : https://recolteusedemots.wordpress.com/2016/12/29/4-throwback-thursday-livresque/
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, voici ma participation !http://pages-defilent.blogspot.fr/2016/12/throwback-thursday-livresque-10.html et à l’année prochaine pour encore plus de TTL !
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Salut!
Le roman que tu présentes m’avait interpellé lors de sa publication en France, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de me le procurer. Je vais attendre de voir s’il sort en poche.
Voici mon lien vers mon article de cette semaine :
http://over-books.blogspot.fr/2016/12/throwback-thursday-livresque-10-1er.html
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour
J’avais découvert ce concept (superbe idée au passage) sur le blog de My BoOks et j’avais très envie d’y participer 🙂
Alors voici ma toute première participation: http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/2016/12/throwback-thursday-n-1.html
J’aimeJ’aime
J’ai aussi lu Miss Dumplin et je l’ai beaucoup aimé! C’était un bon livre pour commencer ton année =D
Voici mon lien:
https://lateteenclaire.wordpress.com/2016/12/29/throwback-thursday-livresque-11/
Bonne journée! =D
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
voilà pour le mien 🙂
https://liresouslalune.com/2016/12/29/throwback-thursday-livresque-29122016/
bon, j’ai triché, il y en a deux 🙂
bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens de ton article à ce sujet. Il fait d’ailleurs partie des raisons pour lesquelles le livre est dans ma WL 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle mémoire, presque un an après, je suis admirative !
J’aimeJ’aime
Bonjour
J’avais déjà vu ce concept sur le blog de My BoOk (superbe idée) et j’avais eu très envie de participer.
Voici donc ma toute première participation 🙂
http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/2016/12/throwback-thursday-n-1.html
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou. J’espère que les fêtes se déroulent bien. J’ai eu mon premier coup de coeur avec Bec McMaster. Je suis devenue fan de cette auteure à l’univers sans nul autre pareil. Je te mets le lien de mon article.
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2016/12/throwback-thursday-3.html
C’est un sujet qui m’inspire et qui me donne très envie de regarder le coup de coeur des différents participants. Très bonne fin de journée!
Amanda
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou 😀 !
J’ai participé cette fois voici mon lien : https://lespagesquichuchotent.com/2016/12/29/throwback-thursday-1-1-er-souvenir-en-2016/
Concernant ta sélection, le message soulevé par le bouquin que tu présentes me touche beaucoup ! Il devrait y avoir plus de bouquins en parlant !
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis le temps que j’ai Miss Dumplin dans ma PAL, il faut vraiment que je le fasse sortir !! 🙂
Fidèle au poste cette semaine encore, voici ma participation pour ce jour ! https://anouklibrary.wordpress.com/2016/12/29/throwback-thursday-livresque-12-nouvelle-annee/
Bonne soirée ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre a l’air vraiment sympa :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeJ’aime
Eh bien, c’est pas facile comme thème ça, mais mon premier vrai coup de coeur de 2016 serait sûrement « Phobos » !
J’aimeJ’aime
Désolée d’arriver si tard. Ma journée a été super chargée.
Voici ma participation : http://leslecturesdegribouille.blogspot.fr/2016/12/throwback-thursday-livresque-12.html
J’ai déjà vu passer ton livre sur plusieurs blogs mais je ne l’ai pas lu.
Bonne soirée ! 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai eu très peu de coup de coeur pour cette année 2016, et bizarrement mon premier en est bien un ! 😀 http://www.llyza-laboitedukinder.com/post/155133905488/throwback-thursday-livresque-premier-livre-coup
J’aimeJ’aime
Coucou ! J’arrive après tout le monde… (mieux vaut tard que jamais :p)
Encore une fois, c’est une lecture que je n’ai pas lu, pourtant je connais, enfin, seulement de nom. Aller hop, je vais jeter un oeil de plus près 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne pense pas lire Miss Dumplin qui, finalement, ne me tente que moyennement mais, au mois de décembre, j’ai lu un livre ayant pour thème « l’aceptation de soi » et j’ai beaucoup aimé 🙂
C’est « Comment j’ai appris à voler » !
J’aimeJ’aime
Coucou Bettie ! La semaine dernière, j’ai râté le coche, mais je reviens enfin pour te donner le lien vers mon article. Tu m’a fait beaucoup réfléchir cette fois-ci encore ! Bises ! http://leblogdepoppy.com/2016/12/29/throwback-thursday-12/
J’aimeJ’aime