Top Ten Tuesday : Les 10 romans que le Père Noël doit impérativement laisser sous votre sapin de noël cette année

Chers flamants,

Le mardi, c’est le rendez-vous du top ten tuesday. Et vu que nous sommes dans la semaine de Noël, c’est le moment, du moins pour ceux qui fêtent Noël, de faire un rappel de dernière minute de votre liste de livres pour Noël, vous savez, ceux que vous avez VRAIMENT envie de trouver sous la sapin ! Facile non ?toptentuesdayintro

Les 10 romans que le Père Noël doit impérativement laisser sous mon sapin

Cher Père Noël,
Je le sais, les temps sont durs. Ainsi je ne t’en voudrais absolument pas de ne pas apporter ces 10 romans. Après tout, si nous réfléchissons quelques instants à tout ce qu’il se passe dans le monde à l’heure actuelle, mon souhait semble bien égoïste, non ? Tu le sais, j’ai perdu goût à la magie de Noël et je dois te confier que célébrer cette fête en sachant que mon Tonton Nono, celui qui portait le même nom que toi, Noël, n’est plus de ce monde m’est terriblement difficile. Mais pour lui, pour mes autres proches disparus, pour nos souvenirs de cette fête, j’ai quand même fait ma liste de cadeaux. Et tu sais quoi ? J’ai même arrêté d’acheter des livres quelque temps, afin de pouvoir offrir de jolis cadeaux à mes proches. Je te confie une dernière chose : je fais tout pour t’aimer de nouveau comme avant et j’ai hâte de voir la tête de mes proches, ceux qui seront avec moi, le 25 au matin quand ils ouvriront les cadeaux que j’ai choisi soigneusement pour eux. Bon courage pour tes livraisons, prends soin de tes rennes, en particulier de Comète s’il te plait. Et surtout : Joyeux Noël. Paix et amour dans nos coeurs. 

toptendenoel

  1. Les larmes de Cassidy de Amy Wane Loth aux éditions Charlestonleslarmesdecassidy

Paris, 1935. Matthew Alban-Wilson est un jeune et brillant docteur et exerce dans un hôpital parisien. Il s’intéresse tout particulièrement à une patiente dans le coma, arrivée sept ans plus tôt. Lorsque celle qu’il a prénommée Blanche se réveille miraculeusement, le docteur ne peut réfréner sa curiosité. Inspiré par les travaux de sa mère, écrivaine, et de sa grand-mère, psychiatre, Matthew demande à Blanche de lui raconter son histoire. La jeune femme est en réalité Cassidy McMurray, une aristocrate irlandaise. De Clifden à Paris en passant par l’Inde, les mots de Cassidy et la plume de Matthew retracent l’histoire d’une fille de l’Eire, l’histoire d’une femme du XXe siècle. Retrouvera-telle sa vie d’avant ?

2. Et si… de Rebecca Donovan aux éditions Pocket Jeunesseetsi

Quand Cal pense avoir retrouvé Nicole, l’amie d’enfance dont il a toujours été amoureux, il n’en croit pas ses yeux. Cependant, malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune femme prétend s’appeler Nyelle, et son caractère est à l’opposé de celui que Cal a toujours connu.

3. L’oiseau des neiges de Tracy Rees aux éditions Presses de la Cité loiseaudesneiges

Janvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d’une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d’une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l’hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l’enfant, qu’elle baptise Amy Snow. A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l’aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l’héritage qui lui revient. Amy s’embarque alors pour un périple aux quatre coins de l’Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.

4. À l’orée du verger de Tracy Chevalier aux éditions La table rondealoree

En 1838, dans l’Ohio, les fièvres ne font pas de cadeau. À chaque début d’hiver, James Goodenough creuse de petites tombes en prévision des mauvais jours. Et à chaque fin d’hiver, une nouvelle croix vient orner le bout de verger qui fait péniblement vivre cette famille de cultivateurs de pommes originaires du Connecticut. Mais la fièvre n’est pas le seul fléau qui menace les Goodenough : l’alcool a fait sombrer Sadie, la mère, qui parle à ses enfants disparus quand elle ne tape pas sur ceux qui restent ; les caprices du temps condamnent régulièrement les récoltes de James, et les rumeurs dont bruisse le village de Black Swamp pointent du doigt cette famille d’étrangers. Heureusement, la visite de John Chapman, figure majeure de l’introduction des pommiers dans l’Ohio, la saveur d’une pomme mûre à point et la solidarité qui peut unir deux enfants partageant le même sort éclairent parfois l’existence de Martha et Robert Goodenough. Des années et un drame plus tard, frère et sœur sont séparés. Robert a quitté l’Ohio pour tenter sa chance dans l’Ouest. Il sera garçon de ferme, mineur, orpailleur, puis il renouera avec l’amour des arbres que son père lui a donné en héritage. Au fin fond de la Californie, auprès d’un exportateur anglais fantasque, Robert participe à une activité commerciale qui prendra bientôt son essor : il prélève des pousses de séquoias géants pour les envoyer aux amateurs du Vieux Monde. Auprès de Molly, cuisinière le jour, fille de joie la nuit, il réapprend le langage de la tendresse. De son côté, pendant toutes ces années, Martha n’a eu qu’un rêve : quitter sa prison mentale de Black Swamp et traverser les États-Unis à la recherche de son frère.

5. Une fille au manteau bleu de Monica Hesse aux éditions Gallimard Jeunesse

manteaubleu

Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu’elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d’entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.

6. Le piège de l’innocence de Kelley York aux éditions Pocket Jeunessepiegeinnoncence

Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.
Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.
Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

7. Les sept soeurs de Lucinda Riley aux éditions Charleston – Tome 1lesseptssoeurs

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C’est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

8. Le livre des possibles de Erika Swyler aux éditions Terra Novalelivredespossibles

Simon Watson a pour seule compagnie le chant de l’océan et ses livres bien-aimés. Bibliothécaire, il vit dans la maison familiale qui tombe en ruine. Sa mère est décédée des années plus tôt et sa sœur Enola est constamment en voyage à travers le monde. Un jour, il reçoit un mystérieux colis, un livre très ancien aux pages abîmées par l’eau. Au fil de sa lecture, il découvre l’histoire d’Adam et Evangeline, qui se sont aimés deux siècles plus tôt d’un amour impossible. Adam était un garçon étrange et Evangeline, peau pâle et longs cheveux noirs, était sirène de cirque. Tout comme la mère de Simon… Page après page, il découvre une terrible vérité : le 24 juillet est un jour fatal pour toutes les femmes de sa famille. Et, alors que la date fatidique approche, il apprend que sa sœur Enola va rentrer à la maison. Simon va tout faire pour la sauver du sort que le destin semble lui avoir réservé…

9. Notre année trouble de Sarina Bowen aux éditions Rennie Roads booksnotreanneetrouble

Le sport qu’elle aime est devenu inaccessible. Le garçon qu’elle aime n’est pas libre. Que lui reste-t-il ?
Elle s’attendait à intégrer l’Université de Harkness en tant que joueuse de hockey sur glace. Mais à la suite d’un accident grave, c’est en fauteuil roulant que Corey Callahan doit commencer les cours.??
Son voisin de palier, dans sa résidence accessible aux personnes à mobilité réduite, est trop beau pour être vrai. Il s’appelle Adam Hartley, et c’est un autre joueur de hockey handicapé par deux blessures à la même jambe. Il ne joue pas dans la même ligue que Corey. Et puis, il est déjà pris.
Pourtant, une amitié hors du commun va naître entre Corey et Hartley, dans le « ghetto des éclopés » du bâtiment McHerrin. Autour de leurs plateaux de cafétéria et de leurs parties de jeux vidéo, ils se serrent les coudes pour affronter des déceptions qu’ils sont les seuls à pouvoir comprendre.
Bien sûr, ce sont juste des amis… jusqu’au soir où tout va basculer. Le trouble s’installe. Corey est certaine d’une chose, elle est en train de tomber amoureuse. Pour de bon.
Mais Hartley abandonnera-t-il sa splendide petite amie pour aimer une fille aussi abîmée que Corey ? Rien n’est moins sûr, et Corey va devoir trouver le courage de poursuivre sa vie d’étudiante de son côté – une nouvelle vie qui ne tourne pas autour du sport auquel elle ne peut plus jouer, ni du garçon aux yeux bruns qui a peur de l’aimer en retour.

10. Cher Père Noël, les surprises, c’est bien aussi. Tu es donc libre de me surprendre avec un livre, je n’y vois pas d’inconvénients. Certes, j’ai encore beaucoup d’autres idées mais la magie de Noël ne s’incarne-t-elle pas aussi dans la surprise au moment de la découverte du cadeau ? Et puis, n’est pas agréable pour toi de te frotter les mains en concoctant de belles surprises ? Merci à toi ❤christmas-present-illustration_23-2147500864

PS : liste non exhaustive
PS 2: j’avais aussi mis des « beaux livres » dans ma liste, genre ceux en rapport avec Les Animaux fantastiques ou Harry Potter mais je ne les ai pas intégrés ici vu qu’on parle bien de romans. 

Le récap des liens pour voir les listes de Noël des copinautes :TopTenTuesday

Images réalisées à partir des vectors Freepik

Publicités

42 réflexions sur “Top Ten Tuesday : Les 10 romans que le Père Noël doit impérativement laisser sous votre sapin de noël cette année

  1. Que de jolis choix… et si ton tonton Nono était encore de ce monde et que nous serions allés fêter Noël avec lui, dans sa hotte de père Noël il aurait glissé un ou deux de ces romans…
    Le Père Noël n’apportera peut-être pas 10 romans, mais au moins ce qu’il apportera aura été choisi avec tout son amour et avec soin… Et puis il réserve des surprises aussi, elles aussi choisies avec beaucoup d’amour et avec l’envie de faire revivre en toi la magie de Noël…

    J'aime

  2. Les larmes de Cassidy et A l’orée du verge sont également sur ma liste ^^ J’avais beaucoup aimé le roman « La dernière fugitive » de Tracy Chevalier et j’ai très envie de réitérer avec son dernier roman !
    Une fille au manteau bleu est dans ma PAL 🙂
    Très belle liste de Noël !

    J'aime

  3. Je vais avoir Et Si à Noël vu que je l’ai acheté à Montreuil et que j’ai demandé au Père Noël de me rembourser ^^
    J’ai aussi demandé Le piège de l’innocence mais je sais que chez moi, il n’aime pas trop apporter des livres alors on verra bien…
    J’ai lu Notre Année Trouble et je l’ai trouvé très très sympa !!

    J'aime

  4. C’est une très bonne idée le livre surprise : toujours faire confiance au Père Noël qui finalement, connais très bien tes goûts. Mes plus belles surprises littéraires sont souvent arrivées par surprise, en cadeau.
    De très bonne fête à toi, la magie de Noël reviendra un jour, peut être moins spectaculaire que pour notre enfance, mais elle reviendra, il faut du temps. Bises.

    J'aime

    • Oui les surprises peuvent parfois nous permettre de magnifiques découvertes. Je regrette d’ailleurs de ne pas lire plus de livres « surprise » ou de me laisser guider sans idées précises par une libraire. Enfin je vais aller voir une super libraire en janvier et je vais la laisser me conseiller vu qu’elle connait mes goûts. Pour cela je ne regarde pas trop trop mais un peu quand même, les sorties littéraires de janvier.
      Oui je pense que la magie reviendra avec le temps, c’est encore très dur là mais un jour ça ira. Je sais qu’il sera là, dans nos coeurs ❤
      Merci en tout cas ❤

      J'aime

  5. Une Fille au manteau bleu et Le Livre des possibles me tentent beaucoup !
    Pas mal cette idée du livre surprise, au moins c’est une totale découverte 🙂 Puis cette attention ne manque pas de charme !
    Si j’avais connaissance de ton adresse, je t’aurais offert avec plaisir « L’Oiseau des neiges » que j’ai adoré 😉
    Belles lectures à toi et à demain 🙂

    J'aime

    • Je pense que Une fille au manteau bleu et Le livre des possibles ont un potentiel émotionnel attirant. Je suis certaine que ce sont de très belles histoires. Mais oui, le livre surprise c’est top. Je sais par exemple que mon homme saurait tout à fait quoi me prendre et sans piocher forcément dans ma wishlist. C’est ça qui est génial. Un peu comme les blind date avec les livres !
      C’est vrai il est bien alors L’oiseau des neiges ? J’ai lu de bons avis donc j’imagine que c’est un petit bijou ! Je l’ai glissé dans la lettre au papa Noël, verdict le 25 au matin ahah. A demain, merci pour ta fidélité à ce rdv du jeudi que j’aime beaucoup ❤

      J'aime

  6. J’aimerais bien découvrir Les larmes de Cassidy ! La banderole qui est dessus m’intrigue d’autant plus car j’adore la série Downton Abbey ❤️ J’adore la trilogie Ma raison de vivre mais avant de lire Et si, je compte la terminer 😀 Le piège de l’innocence m’intrigue énormément :p Mais, encore une fois, je compte lire le livre précédent de l’auteure : Sous la même étoile 😉 J’ai le premier tome des Sept soeurs en poche, dans ma PAL, et j’ai hâte de le lire 😀 J’ai reçu Notre année trouble en partenariat avec la traductrice française et je vais le lire la semaine prochaine 😉 J’ai hâte, vu tous les retours excellents ! Super TTT ❤️

    J'aime

    • En fait, Charleston avait fait un appel à manuscrit inspiration Dowton Abbey 🙂
      Sous la même étoile pour ma part j’avais beaucoup aimé mais je sais que certains ont eu du mal avec l’issue ! Tu nous diras.
      Hâte de lire tes retours sur les livres qui sont en attente de lecture chez toi. Joyeux Noël au passage 🙂

      J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s