[Tag] The Christmas Blogger Tag

Bonjour les flamants,

C’est dimanche et dimanche on se détend. Donc c’est le jour parfait pour vous proposer un TAG. De saison, oui, oui. Grâce à Azkabooks, je vais parler avec nous de Noël. Je la remercie donc pour cette nomination, vous mets les règles du jeu et nous sommes partis !

christmas-blogger

■ Remercier le blogueur (ou la blogueuse) à l’origine de la nomination (en ajoutant le lien de son blog) : OK

■ Ajouter le logo et les règles à suivre : OK

■  Répondre aux 6 questions ci-dessous : OK

■ Nominer 5 blogueurs (ou blogueuses) de ton choix et les prévenir par commentaire : je ne nomine personne et laisse libre qui veut de reprendre ou non ce TAG

Les Questions 

1. Pour toi, Noël, c’est quoi ?
2. Les couleurs de ton sapin cette année ?
3. Le pire cadeau que tu ne souhaiterais pas avoir ou que tu as déjà eu ?
4. Ta liste de cadeaux faite au Père Noël ?
5. Comment as-tu découvert que le Père Noël n’existait pas ?
6. Comment trouves-tu ce tag Noël ?

Bon cela ne semble pas trop difficile, n’est-ce pas ? Donc si vous avez envie de le reprendre sur votre blog ou en commentaires ici, faites le, ce sera un plaisir pour moi.

Question 1 : Pour toi Noël, c’est quoi ?

santa-claus-a-reindeer-and-a-snowman-wearing-sunglasses_1214-185
Je disais que ce n’était pas difficile mais en fait cette question me donne l’impression d’être face à une montagne enneigée très haute et qu’il va falloir gravir pour vous expliquer ce que représente Noël pour moi. Déjà, sachez que, suite à un évènement traumatisant l’année de mes 7 ans, je n’ai aucun souvenir de mes Noël en tant que petite fille « innocente ». Juste un très bref, probablement de la dernière année où je croyais au Père Noël où il m’avait semblé entendre du bruit et que c’était lui… Mais était-ce la nuit de Noël ou avant ? Aucune idée. Bref, dépassé l’année problématique, je sais que Noël c’était ma famille en Charente Maritime dans cette maison qui me manque tant. Bien souvent il n’y avait que mes grands-parents, mon oncle qui vivait avec eux et ma mère et moi. Toutefois, chaque 25 après-midi, nous nous rendions chez ma Tante qui habitait à quelques mètres pour souhaiter aussi Joyeux Noël à elle et sa famille. Donc Noël c’était la famille mais surtout mon Tonton, celui qui habitait chez mes grands-parents. Pourquoi ? Parce qu’il est né le 25 décembre 1950. Parce qu’il s’appelait Noël. Parce que chaque année, au-delà d’ouvrir mes cadeaux, ma plus grande impatience était de lui souhaiter « joyeux Noël, joyeux anniversaire et bonne fête Tonton Nono ». Pour moi, Noël, c’était lui. L’esprit de Noël, c’était lui. Tout a volé en éclat début décembre 1999 quand ma grand-mère est décédée, rejoignant alors son mari parti quelques années plus tôt. J’avais 17 ans et soudainement Noël venait de perdre sa saveur. Nous avons célébré un dernier Noël dans cette maison (et essuyé une tempête historique face à la mer) avant de devoir la vendre. Ce fut le dernier Noël avec mon Tonton, alors que nous aurions pu en avoir tant d’autres. Mon tonton est mort en août 2014, il n’était pas vieux, c’était trop tôt. L’esprit de Noël m’a quitté le jour où la famille s’est dispersée. Il n’est jamais revenu. Chaque année, je fête Noël, pour lui, pour ma mère parce que cela lui tient à coeur et pour mon mari qui aime cette fête. Mais mon Père Noël à moi, et qu’importe son caractère et ses défauts, n’est plus et sa magie me manquera à tout jamais. Cette année je fais beaucoup d’efforts pour me mettre dans l’ambiance, mais le 25 au matin, ma première pensée sera pour lui, toujours.
Par conséquent, non je n’aime pas vraiment Noël et la course commerciale que cela engendre. Pour avoir travaillé dans une grande enseigne prisée pour les fêtes, j’ai été imprégnée de cette course au cadeau, du budget qu’untel mérite pas et de l’autre qui plait tellement qu’il aura plus. Les gens vous confient des choses abjectes quand ils font leurs cadeaux de Noël. Toutefois, je retiens une petite dame de 90 ans qui venait me voir moi, à chaque Noël, avec sa liste pour chaque (17 personnes à gâter), et nous rigolions ensemble quand elle énonçait un nom et le produit qu’il voulait « il a été sage ou pas ? » elle « Pfff il n’est même pas venu me voir une seul fois ». « Ok pas sage, petit flacon pour le parfum alors ». Et les gentils avaient de gros flacons 🙂

Question 2 : les couleurs de ton sapin cette année

snowy-background-of-pretty-christmas-tree-with-gifts_23-2147583120
Je n’en ai pas fait. Depuis l’an dernier nous avons un soucis de « place » pour le sapin. Notre furet joue beaucoup dans la pièce principale et il faut qu’il lui soit inaccessible. Sinon imaginez 10 chats lancés dans un sapin et vous avez le résultat d’un seul furet dans l’arbre ! Toutefois, j’ai un sapin blanc et des décos aux couleurs classiques rouge, vert et or et parsemé d’animaux, de pommes de pins et de gourmandises. J’aime beaucoup les sapins assez traditionnels. Même si je trouve magnifiques les sapins noirs et blancs par exemple ou roses et blancs, ce n’est pas mon esprit de Noël à moi. Je me souviens que chez ma mère, quand je vivais avec elle nous faisions un grand sapin de style traditionnel et un plus petit, parfois bleu et argent. Chacun à un endroit différent de l’appartement.

Question 3 : Le pire cadeau que tu ne souhaiterais pas avoir ou que tu as déjà eu ?christmas-present-illustration_23-2147500864
Sans hésiter : une table à repasser par la mère de mon ex qui souhaitait que je devienne femme d’intérieur tout en bossant à côté comme une malade pour entretenir son fils. Son fils qui pour la Saint Valentin m’avait offert un batteur électrique. En gros, l’homme roi, la femme aux fourneaux et au ménage. Ce même Noël, ils m’ont servi du lapin dans mon assiette alors qu’ils connaissaient mes convictions et mon végétalisme. Ils sont même allés jusqu’à me dire quel lapin du clapier c’était et que je pouvais bien le manger vu que je l’avais caressé la semaine précédente. Voilà. Beau Noël hein ? Je précise qu’à l’époque je devais avoir à peine plus de 20 ans et que la table à repasser, si c’est pratique, n’entrait absolument pas dans mes envies ou souhaits de Noël. Mais pour ma belle mère si.
Maintenant que j’ai passé la trentaine ça ne me dérange plus de recevoir de l’électro ménager. Mais venant de cette personne plutôt méchante, le message était bien trop brutal. Et sinon, je ne souhaite pas qu’on m’offre quelque chose ayant entrainé la souffrance animale 🙂

Question 4 : Ta liste de cadeaux faite au Père Noël

red-christmas-background-with-ornaments-and-a-reindeer_23-2147575269
J’ai un peu triché car l’un de mes cadeaux est déjà arrivé chez moi : un nouveau canapé. Cadeau pour mon chéri et moi de la part de ma maman. Sinon, je ne vais pas vous surprendre mais j’ai demandé… des livres ! Bah oui, quoi d’autres hein ? Je ne vous dévoile pas ma liste, vous le saurez lors de l’IMM de Noël !
Mais j’ai un secret, j’ai demandé quelque chose de non matériel au Père Noël. Je ne peux rien dévoiler mais peut-être pourra-t-il exaucer mon voeu.

Question 5 : Comment as-tu découvert que le Père Noël n’existait pas ?

christmas-background-design_1156-783
De quoi tu parles ? Qui ça ? Quoi ? Bien sûr que si qu’il existe. Non mais par contre, je ne me souviens pas de la découverte de ce tragique et traumatisant mensonge de nos parents et des séduisant commerçants. Peu importe de croire en ce bonhomme rougi par Coca-Cola, de croire en Saint Nicolas ou autre. Dans mon Noël à moi, il n’y a pas de religion, mais une fête du coeur, d’amour. Il m’est arrivé de célébrer Noël avec des amis, souvent, parce que Noël c’est avant tout l’amour, la lumière qu’on laisse entrer, le partage, le contact, l’écoute, les intentions. Qu’importe la valeur du cadeau tant qu’il vient du coeur. Et parait-il qu’on peut toujours trouver Noël au fond de son coeur. Moi, je sais que Noël c’est mon tonton, depuis toujours et à jamais et ce malgré les années perdues.

Question 6 : Comment trouves-tu ce TAG de Noël
Mais très agréable à faire, sinon nous n’en serions pas là 🙂 Joyeux Noël

Voilà pour ce TAG de Noël. Je vous rappelle que le concours de la box de Noël a toujours lieu et que mardi, vous pourrez jouer au nouveau concours Blind Date : 

blinddate

Toutes les illustrations viennent de Freepik. Certaines sont retouchées, d’autres non. 

Publicités

7 réflexions sur “[Tag] The Christmas Blogger Tag

  1. Ton TAG est très touchant… C’est un bel hommage que tu fais chaque année le 25 Décembre, et ta vision de Noël est belle!
    (Ton ancienne belle-famille et compagnon étaient horribles! :O )

    Je ne ferais pas ce TAG, mais je me reconnais dans quelques petites choses que tu as dites & vécues, notamment concernant certains détails liée à la famille, la « fête commerciale » qu’est Noël vs. ce que ça représente au niveau personnel…

    Je te souhaites de joyeuses fêtes et que le Père Noël t’apporte ce que tu souhaites le plus! 🙂

    (P.S: En quoi consiste ton concours Blind Date livresque? )

    J'aime

  2. Super ce tag! J’ai trouvé abusé l’histoire des cadeaux qui ramène la femme à sa condition de femme au foyer … et surtout le coup du lapin!! Perso je ne suis pas végétarienne mais j’aurais été incapable de manger un animal que j’aurais caresser quelques jours avant …
    Et je suis d’accord avec toi, Noël c’est une fête de l’amour, du partage 🙂

    J'aime

  3. Un super tag. C’est fou quand même les différences de réaction face à l’annonce de la « non-existence » du père noël. Il est le symbole pour moi qu’il faut être une bonne personne pour être heureux et être en harmonie avec les autres.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J'aime

  4. Que dire ? Sinon qu’à la lecture de cet article, tu m’as fait pleurer, mais tu sais pourquoi… C’est vrai que les Noëls n’ont plus la même saveur depuis 1999, mais ils sont toujours là chaque année et nous nous devons en hommage à « tonton Nono » et à ta mémé, de les célébrer avec tout notre coeur en pensant fort à eux. Tu connais toute mon histoire de Noël depuis mon enfance avec mon grand père qui était le père Noël du village… Alors comment veux-tu que Noël ne soit pas encrer à jamais en moi ? Et puis je me plais à rêver en cette période si féerique, scintillante de mille feux. Les étoiles ne sont plus seulement dans le ciel, mais dans les yeux de tous les enfants et même des adultes qui ont encore l’esprit de Noël… Et puis même si tu es grande, j’aime te voir déballer tes cadeaux le 25 au matin !

    Pour les couleurs du sapin, je reste traditionnelle, tu le sais… le vert, le rouge, l’or sont mes couleurs fétiches, mais j’aime bien aussi les beaux sapins blancs ornés de bleu et d’argent. Ici, je ne fais q’un sapin par manque de place ; je pourrais en faire à l’étage, mais je n’en vois pas l’intérêt, si ce n’est pour le chat !

    Mon pire cadeau, et pourtant ce n’était pas son but, un ours en peluche qui m’a fait très très peur, que j’ai donné à mon frère et qui s’appelait Polka, d’ailleurs tu l’as connu !!

    Ma liste ? Je n’en fais pas ou plus ! J’aime les surprises… à mon âge on a déjà beaucoup de choses et puis il y a des souhaits qui ne sont pas matériels du tout, mais je les garde pour moi…

    Un 25 décembre au matin, alors qu’avec mes petites voisines nous échangions sur les cadeaux que nous avions respectivement reçus par le Père Noël, elles se sont fait un plaisir de m’annoncer que le Père Noël n’existait pas et que c’était mon grand père qui le faisait !! Imagine un peu le choc, la déception et les larmes qui s’en sont suivies !!

    J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce tag, et encore j’ai fait « court » ! Si je m’étais laissée emporter, tu pourrais presque en faire un livre de Noël. J’ai tant et tant de souvenirs (bons pour la plupart, mais aussi certains plus tristes) que je pourrais écrire pendant des heures sur Noël et sur mon grand père, mon père, ma mère et mon frère qui ont particulièrement marqué mon enfance et ont contribué à me faire rêver à Noël… et j’aimerai beaucoup qu’il en soit de même pour toi ma petite chérie…

    J'aime

  5. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #66 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s