C’est lundi, que lisez-vous ? #63

Voici l’heure du célèbre « C’est lundi que lisez-vous ? »  Rendez-vous inspiré de It’s Monday, What are you reading ? Le récapitulatif des liens se fait sur le blog de Galleane

itsmonday

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

semainepassee
 2016sem46
Une semaine très variée sur les thèmes de lecture choisis. Le journal de Léa Jaune est super frais, pétillant, délirant, j’ai passé un excellent moment. Chanson Douce, prix Goncourt est indubitablement un sublime roman à la plue maitrisée. L’intrigue se met en place de manière à vous glacer le sang et dès le début vous savez que vous partez d’un point de départ plutôt neutre pour gravir l’échelle jusqu’au drame qui vous est annoncé en première page. Même si ce n’est pas un coup de coeur, je ne peux que m’incliner devant la maitrise littéraire et dire que c’est un livre qui mérite véritablement son prix. Ensuite, en tant que Lectrice Charleston 2017, j’ai eu la chance de pouvoir lire la « suite » de La colline aux esclaves de Kathleen Grissom. Je mets « suite » entre guillemets car même si nous retrouvons des personnages et que certaines vérités renvoient au premier tome, ils peuvent se lire indépendamment. Toutefois, je vous recommande de lire d’abord La Colline aux esclaves, vous ressentirez bien plus de choses en lisant les deux livres. Les Larmes de la liberté (j’ignore si la couverture est définitive) est un véritable coup de coeur pour moi. Enfin j’ai terminé ma semaine sur du très éprouvant moralement : Positive. Positive est l’autobiographie de l’auteure, Paige Rawl, jeune femme séropositive (à ne pas confondre avec atteinte du SIDA, elle vous l’expliquera clairement), qui subit un harcèlement scolaire tel qu’elle ne parvient plus à vivre normalement. Si le style m’a semblé parfois presque enfantin, je me suis rendu compte qu’il allait graduellement avec l’âge qu’elle avait au moment des faits. Beaucoup d’émotions, d’informations, une prise de conscience ou un rappel que chaque jour des enfants, adolescents meurent de harcèlement scolaire (quand je dis chaque jour, je m’entends… mais ils sont bien plus nombreux qu’on ne le pense). A lire absolument.
LECTUREACTUELLE
la-princesse-des-glaces-de-camilla-laeckberg
Je lis ce roman, qui était dans ma PAL depuis un bon moment, dans le cadre du book club Livraddict qui a lieu mercredi soir. Je sais, je ne suis pas en avance, mais il sera terminé c’est certain.

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’œuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

 

PROCHAINES

 

Je n’ai encore rien établi. Je travaille actuellement sur ma PAL pour le Cold Winter Challenge donc je suis en plein choix. A suivre… De fortes chances que mes prochaines lectures soient des SP que j’attends, mais pas seulement.

Chroniquessemainepassee
J’ai du retard sur mes chroniques mais je peux déjà vous annoncer que cette semaine vous pourrez lire celles de La colline aux esclaves, Durarara, Larmes de Cendres et Sphinx. Si j’ai assez de temps je parlerai en plus de Chanson Douce (même si vous avez le choix sur la blogo à ce propos). Je vais prendre aussi plus de temps pour bien répondre à vos commentaires, cela fait deux ou trois semaines que j’ai du mal à suivre, promis, je m’y attèle sans tarder. J’aimerais aussi qu’il y ait un peu plus de chroniques et pas que des rendez-vous ou tag sur le blog, donc je vais travailler en ce sens. 
******
Chroniques
Betty de Arnaldur Indridason
The Score (Off-Campus 3) de Elle Kennedy
The Mistake (Off-Campus 2) de Elle Kennedy
——————————————————————————————-
Hors chroniques
RENDEZ VOUS HEBDOMADAIRE THROWBACK THURSDAY LIVRESQUE
VOUS POUVEZ PARTICIPER :
——————————————————————————————-
 
 summer pattern

Et vous, avez-vous passé une bonne semaine ? Que lisez-vous en ce moment ?

rdv
Publicités

48 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #63

  1. Chanson douce est dans ma Wish de Noël 🙂
    Quant à Positive, il me tente énormément aussi. Ce thème du harcèlement scolaire me tient également à cœur.
    J’ai hâte de voir ta PAL pour le Cold Winter 🙂
    Je te souhaite une très belle semaine et de jolies lectures ^^

    J'aime

  2. La colline aux esclaves et sa suite me tentent vraiment mais là il faut que je me calme au niveau des achats. Curieuse de découvrir ta sélection pour le challenge.
    Belle et douce semaine BettieRose et tout cela avec de belles lectures bien sur !

    J'aime

  3. Une très belle semaine avec des lectures riches !
    La colline aux esclaves et Positive me tentent vraiment beaucoup.
    Je te souhaite une très bonne semaine livresque 🙂

    J'aime

  4. J’aurais adoré participer au bookclub ce mois-ci, mais le prix littéraire des chroniqueurs web et la fin de mon challenge ABC me prennent trop de temps de lecture ! Mais je ne m’en plains pas, je fais de très bonnes lectures !
    La colline aux esclaves me tente depuis un bon moment, il faut vraiment que je m’y mette !
    Je te souhaite une belle semaine de lecture !

    J'aime

  5. Et bien je n’ai rien lu de tes lectures de la semaine. Pourtant la princesse de glace a été quelque temps dans ma PàL mais j’ai fini par le revendre sur un vide grenier parce qu’il ne me tentait plus…
    Je te souhaite une très très belle semaine !
    (Et ne culpabilise pas pour tes chroniques en retard, tu en as quand même fait 3 la semaine dernière, ce n’est pas rien ^^)
    Bisous ♥

    J'aime

    • J’ai terminé La Princesse des glaces et j’ai beaucoup aimé. Des fois, il y a des livres dans ma PAL, quand je les vois je me dis « pfff tu liras jamais ça en fait ». Pourtant je ne m’en sépare pas forcément parce que je me dis que si je l’ai acheté un jour c’était pour une bonne raison. Ne font pas partie de ce raisonnement les livres à 1 ou 2 euros achetés parce que ça vaut le coup on verra bien chez Emmaus et compagnie ^^
      Je culpabilise pas vraiment mais j’ai pas envie que mon blog se transforme en contenu uniquement « fun », tu vois ce que je veux dire ? Je suis assez perfectionniste, j’en ai bien peur 🙂

      J'aime

  6. Chanson douce, au vu du résumé, a l’air vraiment bien ! En tout cas, je suis fortement intriguée :p Depuis un bout de temps, je désire lire « La colline aux esclaves » et, pourtant, ce n’est toujours pas fait. Pas qu’il est cher, vu qu’il est sorti en poche mais j’ai trop de livres à lire ^^ Positive me tente énormément car je vois beaucoup d’avis positifs en ce moment !
    Bonne semaine de lectures 😀

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s