Top Ten Tuesday : Les 10 personnages qui ne prennent jamais de bonnes décisions

Bonjour les flamants,

Avant de vous parler de la Lecture Audio avec Audible cette après-midi et de vous proposer un bon nombre de chroniques pour le reste de la semaine, je prends le temps de venir à ce rendez-vous que j’aime beaucoup : le top ten tuesday. Je dois avouer que cette semaine je le trouve particulèrement difficile. Car des personnages qui ne prennent pas la bonne décision, il y en a beaucoup mais bien souvent, il s’avère que ça le fait quand même. Vous voyez ce que je veux dire ? Alors je vais un peu « dévier » et parler plutôt des personnages qui préfèrent écouter leur instinct, leur coeur et agir selon ce qui leur semble bon à eux. toptentuesdayintro

Angela, l’héroïne de la saga Angela de Julia M. Tean est le personnage auquel on peut de suite penser pour cette question. Impulsive, hésitante parfois, la jeune femme doit, du jour au lendemain, faire face à un destin bouleversant, et si, aux yeux des autres elle semble prendre de mauvaises décisions, elle n’écoute jamais que son coeur. angela

Cornelia, l’héroïne de la saga Les Larmes Rouges de Georgia Caldera (avouez, ça vous manquait que je vous rabâche les oreilles avec cette saga). Elle aussi est impulsive, mais aussi têtue et indépendante. Femme actuelle, il est hors de question qu’un vampire un peu vieux jeu lui dicte sa conduite et ce, même si c’est dans l’intérêt de la jeune femme. J’ai beaucoup aimés son caractère à la limite du capricieux mais qui finalement s’avère souvent d’une belle aide.

georgialarmes

Katniss, l’héroïne de Hunger Games de Suzanne Collins. Bon, ai-je besoin d’expliquer ? Mais je dois préciser que ses mauvaises décisions, je ne peux que les approuver. Katniss a un coeur en or et elle n’agit que selon cet amour qu’elle porte en elle et sa générosité. Nous trouvons en elle l’étincelle qu’il n’y a pas forcément chez les autres personnages, du moins au début. Leader malgré elle, elle va devoir mettre de côté son affect pour remporter la victoire.

hunger-livres1

Tessa, l’héroïne de After de Anna Todd. Assez égoïste et immature, Tessa ne prend jamais les bonnes décisions, surtout s’il s’agit de Hardin (vous inquiétez pas, il arrive après). A vouloir trop marquer son indépendance, la jeune femme finit par s’y perdre et en devient agaçante.After4VO

Hardin, le héros de After de Anna Todd. Niveau mauvaises décisions, il est le champion, il fait toujours tout foirer. Bon il faut dire que Tessa n’est pas non plus des plus simples. Mais Hardin a surtout besoin d’apprendre à calmer colère, angoisse et accès de violence et réfléchir avant de parler. after2VO

Claire, l’héroïne de la saga Outlander de Diana Gabaldon. Du moins dans le premier tome que je l’ai lu. Elle est elle aussi très indépendante, ne venant pas de la même époque que les autres personnes avec lesquelles elle se retrouve confrontée à des décisions. Souvent, elle agit par instinct (de survie ?) et le moins qu’on puisse dire c’est que cela ne lui réussit pas vraiment. Mais bon, Jamie est là. Et vice versa. outlander

Aliette Renoir, l’héroïne de la saga du même nom de Cécilia Correia. Mais par contre c’est hilarant. Ses maladresses et son franc parler ne peuvent pas laisser indifférent et ses bourdes nous font plutôt sourire. Oui même au milieu de vampires pas trop sympathiques. la-secte-d-abaddon-9782290098530-30

Et je m’arrête là, oui, nous ne sommes pas à 10, je le sais. Mais je trouve particulièrement délicat de juger des décisions des autres, de manière générale. Si dans un livre nous avons accès à la base de leur raisonnement, nous n’avons pas en tête toutes les données pour autant. Oh bien sûr parfois certaines héroïnes (plus souvent les filles dis donc) m’agacent dans leurs choix ou leur attitude mais, aurais-je fait mieux ? Puis, l’auteur a toujours une bonne raison de les rendre irritants alors faisons confiance.

Bien entendu j’aurais pu citer le trio d’Harry Potter parce que niveau décisions bancales, ils sont bons. Mais je les ai épargnés pour cette fois. Belle journée à tous mes flamants, et n’hésitez pas à me dire quels sont les héros, qui, selon vous prennent toujours les mauvaises décisions.

TopTenTuesday

13 réflexions sur “Top Ten Tuesday : Les 10 personnages qui ne prennent jamais de bonnes décisions

  1. laroussebouquine dit :

    Je n’ai lu aucun livre dont tu parles aujourd’hui donc forcément je ne peux pas en dire grand chose, mais niveau personnage qui prend mauvaise décision sur mauvaise décision je prends sans hésiter Becky Bloomwood, alias L’accro du shopping de Sophie Kinsella !

    J’aime

  2. passionnementlivres dit :

    Quelle belle sélection ! C’est simple tous les livres que tu as présenté ici me font envie (mis à part Hunger Games que je n’ai jamais réussi à terminer et After qui ne m’a jamais tenté ^^).
    Personnellement, j’ai mis Ron de Harry Potter dans ma sélection car ente les trois, c’est celui qui fait sûrement les plus mauvais choix !

    J’aime

  3. Nova Baby dit :

    Je ne l’ai pas fait cette semaine, parce que je trouve que bien souvent les héros prennent de mauvaises décisions, et que c’est souvent ce qui les rend humains. Du coup, j’aurais sûrement mis la totalité des personnages des livres que j’ai lus.

    J’aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.