Top Ten Tuesday : 10 livres historiques écrits dans les années 2000

Chers flamants,

Voici le retour du TTT. Quand j’ai débarqué sur la blogosphère, je stipulais ne pas aimer les romans historiques. Mensonges ! Erreur ! J’aime les romans historiques, pas les manuels d’histoires ou les biographies barbantes. Bref, du coup, je ne peux que reconnaître m’être trompée et avoir flirté avec ce genre que je pensais être mon ennemi et qui devenu l’un des mes amants euh ami. Donc, pour le thème du TTT aujourd’hui, j’invoque le genre historique dans mes souvenirs livresques et c’est parti.

toptentuesdayintro

Les 10 livres relatant des faits historiques écrits dans les années 2000

Bon euh je vous informe que pour moi dans les années 2000 ça inclut les années 2010 aussi. Si c’est de la triche, tant pis, j’assume mais j’englobe le tout et ça donne un savoureux cocktails de récits à lire absolument. Comme d’habitude, je ne vais pas pouvoir m’empêcher de blablater un peu, pardonnez-moi, si mes élucubrations et considérations vous lassent, regardez juste les images :p

Le chant du Rossignol de Kristin Hannah

lechantdurossignol

Ecrit en 2015 – Aborde la seconde guerre mondiale et le destin de deux soeurs bien différentes mais qui, chacune à leur manière vont devoir faire preuve et de courage et quelque part de résistance. Ma chronique est ici, j’avais adoré ce roman puissant et terriblement bien écrit. Ce fut même un coup de coeur.

Nora ou le paradis perdu de Cecile Samartin

Nora ou le paradis perdu

Ecrit en 2007 – Le destin de deux cousines à Cuba pendant la révolution. L’une doit rester sur place et survivre alors que l’autre a plus de chances. Deux vies très différentes mais un même amour de leur pays et un lien immortel. Ma chronique.

Des mensonges nécessaires de Diane Chamberlain

desmensongesnecessaires

Ecrit en 2013 – Ce roman abord un sujet bouleversant et est émotionnellement très fort. J’avais adoré cette incursion dans les années 60 et suivre notre travailleuse sociale qui fait tout ce qu’elle peut pour aider une jeune femme. Ma chronique.

Lettres à Stella de Iona Grey

lettresastella

Ecrit en 2015 – Ah ce livre, ce coup de coeur, cette histoire d’amour en pleine guerre. Magnifique, bouleversant. Ma chronique.

Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier

sweet-sixteen

Ecrit en 2013 – Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Révoltant, fascinant. Ma chronique.

La voix des vagues de Jackie Copleton

voixdesvagues

Ecrit en 2015 – Ma chronique ne va plus tarder mais sachez que c’est un livre dont j’ai savouré chaque mot, chaque expression. Le fait historique principalement évoqué est l’horreur de Nagasaki. Sublime.

22/11/63 de Stephen King

221163

Ecrit en 2012 – Stephen King y ajoute une touche surnaturelle mais nous entraine au coeur du drame connu internationalement : l’assassinat de JFK. Avec des informations historiques pertinentes, des recherches approfondies et une fiction fascinante, ce livre qui contient presque 1000 pages vous tient en haleine du début à la fin. Ma chronique.

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages de Maggie Leffler 

lavieilledamequiavaitvecudanslesnuages

Ecrit en 2016 et tout récemment sorti, ce roman nous dévoile l’existence et le quotidien d’un des secrets les mieux gardés des U.S.A. : les femmes pilotes. Une histoire douce, touchante et une question identitaire pertinente. Ma chronique.

L’été du cyclone de Beatriz Williams

leteducyclone

Ecrit en 2014 – Immersion totale dans les années 30, façon vacances d’été, un vrai bonheur et une sublime histoire d’amour. Un horrible cyclone se prépare et pourrait bien tout dévaster. Ma chronique.

La route étroite vers le nord lointain de Richard Flanagan 

larouteetroite

Ecrit en 2014 – Un roman de guerre particulièrement difficile qui nous plonge dans l’horreur des prisonniers de guerre contraint de construire une vaste voix ferrée au coeur de la jungle. Magnifique même si particulièrement dramatique. Ma chronique. 

Voilà pour mon TTT historique. Et vous, qu’aimez-vous comme période de l’histoire ?

On récapitule tout chez Madame Frogzine :

TTTfrogzine

Publicités

17 réflexions sur “Top Ten Tuesday : 10 livres historiques écrits dans les années 2000

  1. Lettres à Stella me fait tellement envie. L’été du Cyclone également.
    La voix des vagues fera partie de mes prochaines lectures dans les jours à venir.
    Sweet Sixteen est dans ma PAL depuis tellement longtemps. Il faudrait que je l’en sorte.
    Un très très beau top en tout cas. Comme toi avant je disais ne pas aimer les historiques mais ça c’était avant de lire Le cercle littéraire des épluchures de patates qui m’a converti. Depuis j’adore!

    J'aime

  2. Je ne lis que très très rarement de livres historiques alors j’ai du bine me creuser la tête pour trouver des livres qui pourraient éventuellement coller au thème ^^ Le chant du rossignol est celui qui me tente de plus dans ta liste.

    J'aime

  3. Rohala quasiment tout les livres que tu proposes me font envie ! Depuis peu, j’ai une véritable fascination pour les romans historiques/romances historiques, je ne sais pas ce qu’il m’arrive ^^
    Quoiqu’il en soit, il y a particulièrement Le chant du Rossignol, Des mensonges nécessaires, Lettres à Stella et La vieille dame qui avait vécu dans les nuages qui m’attirent beaucoup.
    La voix des vagues aussi mais j’ai lu plusieurs critiques négatives à son sujet alors je suis sceptique !
    Une très belle sélection dans tous les cas 🙂

    J'aime

  4. J’avoue que je ‘ai pas voulu trop réfléchir, et que j’ai tout simplement squizzé ce TTT cette semaine. Je lis trop peu de ce genre pour pouvoir en faire un top 🙂 Mais tes titres sont très interessants à découvrir 🙂

    J'aime

  5. J’aime beaucoup le thème de cette semaine, aimant beaucoup le genre Historique !
    Le chant du Rossignol me tente depuis sa sortie. Il se trouve à la bibliothèque donc en 2017, il faut absolument que je le lise 😉 J’aime beaucoup Diane Chamberlain et, pourtant, je n’ai pas encore lu « Des mensonges nécessaires ». Il est temps :p JE VEUX LIRE « Lettres à Stella » !!! 😀 ❤ Je compte découvrir (enfin ^^) Stephen King en 2017 (il le faut !!) 😉 L'été du cyclone me tente bien et je pense le lire puisqu'il se trouve à la bibliothèque.
    Personnellement, j'aime particulièrement lire sur la première et deuxième guerre mondiale mais certaines autres périodes m'interpellent également ! Super TTT 😀

    J'aime

  6. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #62 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s